LEXIQUE PERRY RHODAN
Basis

Vaisseau gigantesque assemblé en secret sur la Lune, sur les instructions de l’Immortel, et révélé en janvier 3586.

Le cœur de la puissante structure est formé par deux coquilles de courbures différentes, d’un diamètre de neuf kilomètres, assemblées comme deux assiettes collées l’une à l’autre. Un bourrelet de coupe circulaire en entoure le bord. Il fait mille cinq cents mètres d’épaisseur, ce qui donne à l’ensemble un diamètre de douze kilomètres. D’un côté, il présente une brèche de plusieurs kilomètres pour laisser la place à une excroissance qui s’élargit en un gigantesque entonnoir dépassant nettement de la construction. À l’opposé se dresse un segment trapézoïdal. Sa bordure avant, à un kilomètre au-delà de la courbure du bourrelet, est en arc de cercle. Sur la surface supérieure, fortement bombée, se trouvent cinq plateformes circulaires. La plus grande est au milieu et atteint trois kilomètres de diamètre. Les quatre autres sont disposées symétriquement près du bord ; chacune a un diamètre de mille deux cents mètres.

Le Basis transporte un groupe de seize croiseurs de mille deux cents mètres de diamètre chacun et qui, en plus du bourrelet équatorial habituel, présentent une sorte d’entonnoir au pôle inférieur. Il s’agit d’une variante améliorée d’un modèle de vaisseau de combat lémurien appartenant à la classe Pharaon, de type Thèbes. Le bâtiment le plus remarquable est un ultracroiseur de deux mille cinq cents mètres de diamètre. Nathan a également fourni quatre croiseurs de huit cents mètres de diamètre, de classe Astrée. Ils sont posés sur les plateformes qui entourent le centre du Basis. Les vaisseaux de la classe Pharaon sont logés dans les hangars du bourrelet. Il y a aussi cinquante croiseurs légers et cinquante corvettes, auxquels s’ajoutent cent chasseurs. Tous ces appareils sont parqués dans les deux excroissances tubulaires sous le Basis.

Le Basis quitte l’orbite lunaire le premier mai 3586 à destination de Tshushik, avec Jentho Kanthall comme commandant. Il y a douze mille membres d’équipage. Arrivé au but, le Basis retrouve le Sol et les deux vaisseaux opèrent ensemble jusqu’à ce que tous les non-Solaniens soient transférés du Sol sur le Basis. Le Basis se lance ensuite à la recherche des Citadelles Cosmiques. Après un long séjour dans la galaxie Erranternohre, il retourne dans la Voie Lactée en décembre 3587.

Une positronique spéciale est mise au point par Payne Hamiller, le Tube de Hamiller. Longtemps restée inactive, elle s’active en décembre 424 NDG. À cette date, le commandant en titre est Waylon Javier et son adjointe Sandra Bougeaklis. Le vaisseau part ensuite pour la galaxie Norgan-Tur afin que Perry Rhodan puisse recevoir la consécration finale en tant que Chevalier de l’Abîme. En mars 426 NDG, il part à la tête d’une flotte vers le Gel-Rubis, à trente millions d’années-lumière de la Voie Lactée où il rencontre l’Armada Infinie. Il se retrouve projeté dans la galaxie M 82.

Perry Rhodan entreprend ensuite à son bord l’activation des chronofossiles.


Catégorie
Vaisseaux
   


© Michel Vannereux