BASIS : REUNION ANNUELLE 2017

La 17ème Assemblée Générale du club, maintenue sur deux jours, avait de nouveau pour cadre - comme en 2912 - la salle des fêtes de Saint-Germain des Bois, située à une dizaine de kilomètres de Dun-sur-Auron. Elle s'est tenue les 3 et 4 juin 2017.

Un pavillon de plain-pied entouré de verdure et de multiples places de parking, doté d'une salle principale majestueuse avec estrade, d'une pièce annexe et de toutes les commodités requises (vestiaire / cuisines / toilettes).

C'est parti pour ce week-end toujours tant attendu par les passionnés de la saga Perry Rhodan en France. Avec malheureusement cette année des défections de dernière minute, notamment de Jean-Michel Archaimbault, de Jacques Hoffert.

Une vingtaine de Basisien(nes)s a déjà pris un acompte de bonheur partagé la veille au soir avec une séance de restaurant à Dun terminée un sketch pour l'addition que n'aurait pas renié Muriel Robin dans un de ses anciens spectacles !


Le samedi 3 juin

Le samedi matin. La journée s'annonce un peu fraîche, contrairement à la canicule de la veille, et certains participants semblent ne pas avoir amené la garde-robe qui va bien !

Les membres du club s'affairent à peaufiner l'installation, déjà bien entamée la veille, où Pasquale Borrelli, toujours impeccable d'efficacité, s'occupe du matériel PC, du vidéoprojecteur full HD, de la sono et du superbe écran de son club d'informatique, matériel qui va servir de support aux diverses présentations et vidéos tout au long du week-end.

Cette année encore, déploiement de larges bandes de tissus sombres sur tous les vitrages pour profiter des projections vidéo à l'intérieur.


14h00 - Ouverture de l'A.G. 2017 (Claude Lamy)

Ça y est ! C'est parti ! Chacun a droit à son petit sac plastique à l'effigie de Perry Rhodan avec ses goodies (dépliants PR / Autocollants / Échantillon de lecture du PR 2900 " L'héritage cosmique " / Catalogue des Silberbände / ….) toujours gracieusement offerts par l'éditeur allemand VPM, que Basis tient à remercier pour sa fidélité.


Jeu des 7 erreurs (Marie-Christine Bussière & André Borie)

L'image choisie est une magnifique illustration avec Atlan face à deux oiseaux extraterrestres deux fois plus grands que lui et auxquels il tend un activateur cellulaire en forme de sablier.


14h30 - Présentation des cycles Perry Rhodan 36 à 38 parus en Allemagne (Michel Vannereux)

Ces trois cycles couvrent 200 fascicules, du 2700 (mai 2013) au 2899 (mars 2017).

- Le Tribunal Atopique (cycle 36),

- Les Terres d'Outretemps (cycle 37),

- La tombe stellaire (cycle 38).

Ce qu'il faut savoir du contexte avant le Tribunal Atopique…

- La Terre et la Lune ont été projetées dans un micro-univers, le Neuro-Univers, et ont pu en ressortir.

- On est en 1514 NDG.

Le Tribunal Atopique

- Premier lancement de cycle écrit par un auteur-invité, Andreas Eschbach.

- La Terre est revenue du Neuro-Univers sans la Lune.

- La Lune apparaît après 33 ans et est inaccessible.

- Une nouvelle puissance est apparue : le Nouveau Tamanium.

Des Onryons viennent de la Lune, au nom du Tribunal Atopique. Ils veulent juger Perry Rhodan et l'empereur Bostich pour un futur embrasement de la Voie Lactée…

Pour les fans dotés d'un activateur cellulaire, les parutions françaises associées à noter sur leur tablette sont :

Perry Rhodan numéros 738 (2049) à 785 (2053)


15h10 - Diaporama documentaire sur vaisseaux et schémas Perry Rhodan (Pasquale Borrelli)

Petit montage toujours aussi soigné réalisé par Pasquale pour nous montrer différents vaisseaux de l'univers Perry Rhodan.


15h15 - Mots croisés rhodaniques (Jean Tourterel)

Les cruciverbistes basisiens s'en sont donné à cœur joie pendant près d'une demi-heure, et le gagnant est sans surprise encore une fois l'ultraspécialiste de la saga, Michel Vannereux.

Les contestataires habituels attendent sagement la correction magistrale de Jean pour intervenir et donner de la voix !


16h45 - Jeu de dessin créatif (Marie-Christine Bussière & André Borie)

Super idée de jeu à partir d'une illustration d'un Bleu, race emblématique de notre saga Perry Rhodan. Cela consistait à reproduire le Bleu grâce à un calque, éventuellement de façon incomplète, et de lui recréer graphiquement un environnement le plus original possible.

Entre le coup de crayon de chacun et d'idées plus ou moins loufoques des apprentis dessinateurs, le concours jugé par un jury pluridisciplinaire a semble-t-il passionné les fans présents.

Et le vainqueur-surprise aurait été, paraît-il, notre Antoine Susini national !


17h20 - Exposé sur les romans Skylark d'E.E. Doc Smith (Serge Jousseaume / Dossier préparé par Jean-Michel Archaimlbault)

Il a fallu trouver au pied levé un autre fan absolu d'Edward Elmer Doc Smith (1890-1965), considéré comme l'un des pionniers du Space Opera, pour présenter de façon attrayante l'exposé préparé comme d'habitude en grand professionnel par Jean-Michel Archaimbault.

Après avoir étudié un peu le dossier et puisé dans ses propres joies et souvenirs de l'auteur, Serge Jousseaume s'est improvisé avec un certain bonheur en présentateur envoûté par son sujet.

Beaucoup de Basisiens se souviennent encore de leurs lectures d'enfance émerveillées de ce prodigieux auteur SF avec sa série épique et grandiose des Fulgurs, (Triplanétaire / Le premier Fulgur / Patrouille galactique / Le Fulgur gris / Le Surfulgur / Les enfants du joyau), écrite entre les années 1930 et 1950, avec les méchants d'Eddore et les gentils d'Arisia.

Les mêmes se souviennent aussi du roman La curée des astres paru en 1954 au Rayon Fantastique, sans savoir qu'il s'agissait du roman d'ouverture de la série " Skylark " écrit en 1928 !

Rivière Blanche a non seulement retraduit ce premier opus, mais carrément l'intégrale de cette saga épique, pour le plus grand plaisir de redécouvrir cet auteur et son sens du merveilleux, jusqu'au 4ème roman écrit plus de 30 ans après le premier !


18h15 - Tombola (Marie-Christine Bussière & André Borie)

La Tombola ne pouvait faire que des heureux puisque tous les lots étaient gagnants ! La majorité des lots, préparés encore une fois par André Borie et Marie-Christine Bussière, est composée de livres SF et de DVD.

Le premier prix est cependant remporté par Antoine Susini, sous la forme d'un magnifique album Astérix " Le combat des chefs ", une édition originale remise à neuf par André Borie.


19h - Photo de groupe " Hologramme du samedi " (Thierry Gras)

Photo de groupe prise en intérieur, avec son auteur sur l'image, grâce au miracle de la technique !


19h30 - La folie du traiteur

Après ce programme bien dense, tous les convives se donnent rendez-vous pour une séance masticatoire bien méritée, arrosée de quelques crus venus de toute la France et de quelques produits régionaux.


21h - Projection du film " Rogue one "

Pour conclure cette première journée de l'A.G. 2017, et après un copieux buffet du soir ", il est proposé aux participants de se délecter avec la projection d'un Star Wars qui, bien que déjà vu par la plupart en tant que fans de S.F., captive l'attention de tous jusqu'au moment de se quitter sur le coup des 23h30 et de regagner les hôtels par une nuit noire et une pluie diluvienne.



Le dimanche 4 juin

9h45 - Démarrage de la seconde journée de l'A.G. (Claude Lamy)

Après un appel des participants auxquels ne répondent forcément que les présents, l'instant tant attendu par les fans : le Président distribue les enveloppes Basis contenant :

• Le Basis trimestriel numéro 70 de mai 2017,

• Le Basis hors-série n°56 " Au secours des Bioposis " de Pierre Monneret,

• Le Basis annuel 2016, concocté par Michel Vannereux.

Puis, à la surprise presque générale, André Borie et Marie-Christine Bussière distribuent à chaque Basisien(ne) une carte de membre Basis plastifiée, et honorent enfin un vieux projet datant des toutes premières Assemblées Générales du club !

Comme à son habitude, et toujours aussi généreusement, Antoine Susini fournit aux fans

• Une magnifique affiche plastifiée pour l'A.G. 0217, composée par ses soins et bénéficiant de l'autorisation de Guy Roger.

• Un petit magnet à l'effigie de Perry Rhodan.

Cadeau au club de deux roll-ups à l'effigie de Perry Rhodan et Atlan par Pasquale Borelli (visibles cur la photo ci-dessous).


Bilan du club Basis 2016 et abonnement pour 2017 (Claude Lamy)


Bilan des membres :

Au 03 juin 2017, le nombre de membres du club s'élève à 85 (contre 88 en 2016).


Statuts de l'association

Pas de modification des statuts Basis proposée en A.G. 2016.

Cotisations pour 2018

Il est décidé de reconduire pour 2018 le montant 2017 des cotisations de base et du forfait.

Cotisation pour les 4 Basis trimestriels : 42 Euros

Cotisation forfait (base + 2 BHS + Basis annuel) : 71 Euros.


Perry Rhodan chez Pocket (Jean-Michel Archaimbault)

Claude Lamy nous fait part des informations laissées par Jean-Michel pour cette A.G. :

Récapitulatif sur le rythme de parution de la V.F. :

La moyenne des ventes pour 2016 est de 4700 exemplaires par mois, pour un nombre total vendus de 56200, soit en baisse d'environ 8% par rapport aux ventes 2015.

Pas de miracle en 2016 avec le début de " La Hanse Cosmique ".

La série se maintient cependant à un niveau de ventes éditorialement acceptable, voire satisfaisant puisque POCKET a acheté les droits pour tous les Silberbände du cycle suivant " L'Armada infinie ", alors déjà parus. Il en restera 3 pour conclure ce cycle, et il y a tout lieu de penser qu'il ira à son à son terme en version francophone.

Notre série tiendra donc au moins jusqu'à la fin 2019 !

Toujours pas de garantie sur la pérennité de notre saga au-delà.


La réédition numérique

POCKET s'est lancé dans une réédition numérique, en commençant sur mes conseils par celle des 21 volumes du premier cycle (d'" Opération Astrée " à " La bataille de Bételgeuse ") à travers la société 12/21. Pas de retour à ce jour sur les ventes de cette réédition en e-book.


Présentation Basis hors-série (Pierre Monneret)

Le planning 2017 à 2 BHS sera tenu :

BHS56 " Au secours des Bioposis " de Pierre Monneret (second tome du nouveau mini-cycle "Piège dans l'espace"),

BHS56 " Le dernier Chevalier - Partie 1 " (Roman de Thomas Rabenstein édité par le P.R.O.C. en 2003, traduit par Michel Leprêtre), dont l'illustration de couverture est projetée en séance.

Prévision BHS pour 2018 :

Les parutions pour 2018 seraient a priori les suivantes :

1 BHS de Pierre Monneret "Dans l'enfer de Gashkar"- troisième tome du cinquième mini-cycle "Piège dans l'espace" : écriture terminée / illustration de couverture projetée pendant l'A.G.

1 BHS :

soit correspondant à la seconde partie du roman du P.R.O.C. de Thomas Rabenstein "Le dernier Chevalier", traduit par Michel Leprêtre,

soit une nouvelle aventure de Masas Pavel d'André Borie qui effectuerait là un retour-surprise.

Le Président décide de reconduire pour 2018 la formule à 2 BHS lors du renouvellement des abonnements.

Perspectives BHS 2019

À coup sûr, un nouveau roman de Pierre Monneret (tome 4 du mini-cycle " Piège dans l'espace ") intitulé " Intermède sur Olympe " : écriture terminée / illustration de couverture projetée pendant l'A.G.

Un second BHS parmi :

La seconde partie du roman de Thomas Rabenstein "Le dernier Chevalier", traduit par Michel Leprêtre

Une nouvelle aventure de Masas Pavel d'André Borie,

Un troisième roman " Puissance mentale " de Serge Dupuis qui a enfin repris sa plume après plus dix ans d'abstinence.


Côté Dorgon :

Pas de nouvel épisode paru depuis mai 2015 et site de Dorgon France fermé par Jean-Claude. Il se pourrait cependant que les derniers épisodes traduits (fin du cycle "Les fils du Chaos") soient un jour disponibles sur le site de Jean-Claude Allamargot.

Nouveaux romans SF hors Basis d'auteurs Basis

Cette rubrique s'intéresse à trois auteurs : André Borie, Yann Cadoret et Pierre Monneret.


Suite des romans de Masas Pavel

Après avoir édité, en version papier chez Rivière Blanche (sous le numéro 2143 de juillet 2016), les premières aventures de Masas Hirsingue, petite fille de Masas Pavel, dans un nouvel univers qu'il lui a fallu introduire, André Borie va récidiver avec un second volume en décembre 2017 intitulé " Vengeance Morbienne ", toujours avec une magnifique illustration de Dimitri Rastorgoueff.

Le troisième est déjà écrit et le quatrième est en cours d'écriture.


Roman de Yann Cadoret

Suite à un premier essai peu concluant de vente en e-book via Amazon d'un roman SF hors univers Perry Rhodan intitulé " Projet : Un pour tous ", Yann n'a toujours pas trouvé de solution pour l'édition de son roman. A suivre.


Roman de Pierre Monneret

L'auteur le plus prolifique en romans Perry Rhodan hors-série pour Basis s'est lancé lui aussi dans l'écriture d'un opus SF de type Space Opera (sans doute achevé à la date où vous lirez ces lignes), hors univers Perry Rhodan, et va sans doute le soumettre à Rivière Blanche. Un premier volume intitulé " Interpénétration " qui devrait probablement en appeler d'autres si le premier est retenu.

Pour les lecteurs intéressés, les informations de parution de ces romans continueront à figurer dans le Basis trimestriel en temps voulu.


Basis trimestriels

Merci de nouveau aux quelques Basisien(ne)s qui contribuent (outre André Borie, Michel Vannereux et votre serviteur) - même occasionnellement - à la réalisation des diverses rubriques du fanzine, avec l'apparition remarquée cette année d'un certain Antoine Susini …


Conventions (Pasquale Borrelli / Claude Lamy)

Pasquale nous déroule des photos des conventions PR allemandes, ainsi que l'immense affiche Perry Rhodan de 18 m2, pour l'anniversaire des 55 ans de Perry Rhodan et la sortie du 2900, cycle ''Genesis'', installée pendant 1 mois dans une vingtaine de gares !

Essayez d'imaginer le même évènement en France mis en œuvre part Pocket en termes de stratégie publicitaire pour notre saga ! Vous rêvez déjà ? Il est effectivement temps de vous réveiller, cela n'arrivera pas !

Côté conventions ou salon de Science-Fiction en France, les salons SF-Connexion de Turckheim (8ème édition les 25 et 26 novembre) et de Sèvres tombent de nouveau en même temps. La priorité d'un stand Basis sera donnée à Sèvres.

Certains Basisiens envisagent d'assister à la 44ème convention nationale de Science-fiction & fantasy à Grenoble en 2017, sous réserve de son programme


Tour de table sur la question " Comment avez-vous découvert Perry Rhodan " (Claude Lamy)

Avant de réaliser la photo officielle de l'A.G., Claude donne la parole à chacun pour qu'il fasse part aux autres de son histoire personnelle qui lui a fait rencontrer le grand amour avec notre saga préférée. Beaucoup s'épanchent avec allégresse sur ce sujet, tandis que d'autres la jouent plus sobre, voire laconique, selon leur tempérament.

Un grand nombre d'histoires se ressemblent, à quelques détails près où les moins jeunes ont commencé par " Opération Astrée ", et où la plupart a dû écumer les marchés et les bouquinistes pour avoir la joie de posséder enfin une collection au complet ! Sans chronométrer chaque Basisien, c'est sans doute Guy Roger qui s'est livré au plus long développement…

Ce tour de table aura eu l'avantage de donner à tous l'occasion de s'exprimer avec des étincelles et de la nostalgie dans les yeux.


12h00 - Photo officielle de l'A.G. Basis 2017 (Thierry Gras)

Contrairement au samedi, c'est le cadre bucolique de l'extérieur de la salle des fêtes qui sert de décor au souvenir de cette A.G.


14h00 - Le petit film pour la 350ème illustration officielle Perry Rhodan (Guy Roger)

L'A.G. reprend après une collation plus copieuse que prévue et un bon petit café.

Pour le numéro Perry Rhodan français qui va paraître dans les prochains mois, Guy Roger a réalisé sa 350ème couverture pour Fleuve Noir/Pocket.

Pour marquer ce chiffre déjà astronomique, Guy Roger a réalisé un petit film d'environ 1 mn qui fait défiler par groupe et dans l'espace chacune des couvertures réalisées.

À la question d'un Basisien qui lui demande si beaucoup de ses illustrations proposées ont été refusé, Guy répond ce cas est resté exceptionnel et n'était lié qu'à des demandes d'ajout de quelque chose dans l'image.

Pour le choix de la scène à illustrer, outre les suggestions des traducteurs qui peuvent lui faire gagner du temps, Guy Roger explique qu'il s'attache à une notion de scène visuellement plaisante et intéressante, typiquement une scène d'action transitoire ou de surprise.

Son concept d'illustration : qu'elle ressemble à une photo extraite d'un film !


Rigolorama (Pierre Monneret)

Reprise pour cette Assemblée Générale du diaporama humoristique consacré à l'année 2016, et donc à sa Convention mondiale des 50 ans de Perry Rhodan en France organisée par Basis.

C'était l'occasion d'aligner une galerie de portraits où chacun était égratigné à sa façon… juste de quoi faire rire les autres !


Le jeu des 10 erreurs (Marie-Christine Bussière & André Borie)

L'image support est la magnifique couverture du numéro 55 du magazine allemand SOL.

Deux vainqueurs en termes de rapidité pour l'identification de 10 erreurs :

Claudine Tourterel,

Louis Labadens.

Ils gagnent chacun un lot de livres S.F.


Le quizz spécial 2017 (Jacques Lesquin et Claude Lamy)

Le quizz PR 2017 était organisé en deux parties :

Un diaporama, panachage de diapos avec un titre à découvrir sur les couvertures des volumes PR parus en France,

Un questionnaire à choix multiple (QCM) où certaines réponses étaient plus loufoques les unes que les autres, avec pour finir une question ouverte très pointue afin de pouvoir départager les éventuels ex-aequo pour les premiers prix.

En l'absence de quelques champions comme Jean-Michel Archaimbault ou Jean Umbert, notre spécialiste Michel Vannereux s'est littéralement baladé sur ce quizz dont le classement intégral figure ci-dessous :


1 - Vannereux

2 - Allarmagot

3 - Borie

3 - Deck

3 - Petit

6 - Gras

7 - Chandon

7 - Monneret

9 - Belin

9 - Knauer

11 - Dumbruch

11 - Jousseaume

11 - Susini

14 - Casset

15 - Poirier

15 - Tourterel

17 - Brossard

18 - Labadens

18 - Ressiguié


On notera la performance du nouveau Basisien, Jean-Claude, et la belle troisième place, d'André, alias Old Man.


17h - Fin des festivités

Comme toute fête, l'A.G. Basis a aussi une fin où les participants se repassent en accéléré dans leur tête toutes les belles choses qu'ils viennent de vivre, entre les retrouvailles avec les autres fans, les moments forts des deux jours concernant la vie du club et les exposés sur leur saga préférée, la joie des divers jeux proposés et les lectures qui les attendent avec le fanzine et le Basis hors-série qui l'accompagne.

Mais cette année, un autre moment émouvant semble s'improviser. Se plaçant auprès de Guy Roger, Claude rameute les participants pour faire une annonce.

Certains se doutent que c'est en rapport avec les cartons pleins de Perry Rhodan que plusieurs Basisiens ont alignés sur l'estrade au pied de l'écran.

François Deck, qui a eu le malheur de perdre cette année toute sa collection, est appelé par Claude.

Celui-ci indique alors, en désignant la série de cartons empilés, le généreux geste de Guy Roger qui a apporté à l'A.G. les PR numéros 1 à 234 à l'état neuf pour les offrir à François Deck qui n'en revient pas, sous les applaudissements nourris de tous les Basisien(ne)s !



C'est juste dommage qu'il soit venu en train ! Mais là aussi, tout avait été prévu, et c'est Franck Chandon qui va le raccompagner en voiture !

Encore une belle aventure et un exemple de solidarité entre les membres du club !

Les participants à l'A.G. Basis 2017

Pour que personne n'oublie ce nouveau week-end magique, voici la liste des heureux participants...

• Allamargot Jean-Claude

• Belin Francis

• Borie André

• Borrelli Pasquale

• Borrelli Rita

• Brossard Gérard

• Brossard Martine

• Bussière Marie-Christine

• Casset Yves

• Chandon Franck

• Deck François

• Dumbruch Georges

• Dumbruch Monique

• Gras Thierry

• Ikonomov Michel

• Ikonomov Colette

• Jousseaume Serge

• Knauer Christian

• Labadens Louis

• Lamy Claude

• Leprêtre Michel (*)

• Leprêtre Sylvie (*)

• Lerouxel Thierry

• Lesquin Jacques

• Louis Patrick

• Merlin Jennifer

• Monneret Pierre

• Petit Michel

• Ressiguié Georges

• Roger Guy

• Susini Antoine

• Tourterel Jean

• Tourterel Claudine

• Vannereux Michel


(*) Apparition plus que participation.




Prochaine A.G. Basis en 2018

Retenir le week-end de la Pentecôte, les 19 et 20 mai 2018.

Lieu : a priori aux alentours de Bourges, sans doute à proximité de Dun-sur-Auron.