cycle 3 : Les Bioposis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 106
 
Der Götze von Passa
L’idole de Passa
 
Auteur : Kurt Mahr
Année de parution : 1963
 

Nike Quinto, le chef de la Section III, charge ses agents Ron Landry et Larry Randall d’enquêter sur la planète Passa, colonie terrienne où de nombreux colons ont disparu. Le Laramie quitte la Terre le 7 octobre 2102. Les deux agents prennent contact avec le responsable de la colonie. Pour lui, les enlèvements sont le fait des Evergreens, la race indigène insectoïde de Passa. Randall et Landry discutent ensuite avec l’homme connaissant le mieux la forêt, Lofty Patterson. Il confirme la responsabilité des Evergreens. Une expédition partie à la recherche des disparus a été attaquée et seuls quinze hommes sur cent vingt sont revenus.

Patterson, Landry et Randall partent à leur tour en expédition. Leur première étape est la maison d’un colon retrouvé mort récemment. Là, ils tombent sur un Evergreen isolé. Il communique avec eux, après qu’ils aient utilisé un radiant-psi. Le translateur leur permet de comprendre que les Evergreens obéissent à un dieu. Les Terriens ordonnent à l’Evergreen de rentrer à la maison puis ils continuent leur route à travers la forêt. Ignorant le sens du mot maison, l’Evergreen finit par mourir sur place.

Suivant la route indiquée par l’Evergreen, ils atteignent les monts Midland et les cavernes où est censé se trouver le dieu. Randall reste auprès du glisseur tandis que Landry et Patterson pénètrent dans les cavernes. Chacun subit alors une inexplicable crise de haine. Les trois hommes finissent par se retrouver prisonniers des Evergreens dans une grotte où gisent un millier d’êtres humains. Régulièrement, les hommes-serpents viennent pour sacrifier un homme.

Les trois Terriens s’arrangent pour être pris et sont amenés dans une autre caverne où se trouvent plus de cinq cents Evergreens. Ils sont amenés devant un rectangle noir d’où s’élève un nuage de fumée. Les trois hommes prennent leurs geôliers au dépourvu et plongent dans le trou. Ils affrontent celui qui passe pour un dieu, une créature paraissant à la fois crapaud et ours et maniant une sorte de marteau. Les trois Terriens s’enfuient, le monstre est écrasé sous des rochers, et ils rejoignent le glisseur.

Le marteau se révèle être une arme à plusieurs fonctions. Il leur permet de détruire un glisseur ennemi se rapprochant.

Les Terriens regagnent la Terre où les spécialistes déterminent que le crapaud-ours devait être une créature artificielle due aux Arras. Sa forme correspond à une légende des Evergreens. De retour sur Passa le 21 octobre 2102, les agents de la Section III utilisent un robot à l’effigie d’un autre dieu pour affronter un deuxième crapaud-ours qu’ils vainquent. Les forces terriennes investissent alors la base et arrêtent les Francs-Passeurs qui sont bien à l’origine de toute l’opération, laquelle consistait à s’emparer de Passa et se procurer des cobayes terriens.
 


© Michel Vannereux