Sur Gatas, Apas, Zülüt, Karrjon et de nombreux autres mondes de l’Est galactique, les Cadeaux Perdus des Hespérides, de taille et de forme diverses, se proposent avec une voix insinuatrice aux Bleus isolés et parlent d'Estartu. Le désir de posséder un Cadeau éveille l'envie chez les autres Bleus. Le rayonnement psionique des Cadeaux élimine la chaleur humaine qu’ont gagné les Bleus lors du saut évolutif après l’activation du chronofossile Gatas, et les transforme à nouveau en créatures froides et calculatrices. Sur Kohnla, la sixième planète du soleil Pahl, l'ingénieur Yfilüm, le premier Bleu qui a succombé au rayonnement des Cadeaux, rassemble une troupe pour la lutte contre Stygian. Des mois après le premier contact, Yfilüm est persuadé en raison de son affinité particulière au rayonnement psi d'être un Cadeau pendant que le Cadeau, une étoile verte et rose appelée Mameoramuun, croit être un Bleu. Parce qu'il est immunisé à leur rayonnement, les Cadeaux sur Gatas s’arrangent pour que le spécialiste de la Hanse retraité Trüliit soit arrêté. Son fils adoptif aussi immunisé Tarnak, unique survivant d’un vaisseau paddler victime de l’Elément du Froid, s'enfuit devant l'agressivité de ses frères adoptifs devenus méchants et contribue à la fuite de Trüliit. Le Hane Symfali les met tous deux en sûreté.
Le plan de Stygian de préparer les Bleus pour le Conflit Permanent ayant réussi trois mois après la première apparition des Cadeaux Perdus dans l’Est galactique, Domo Sokrat et Benk Monz partent le 25 septembre 446 NDG du CLARK FLIPPER pour Halut obtenir l’aide de leur peuple pour les Bleus. Alors que Tirzo espionne le Réseau Stygien le 10 octobre avec ses forces diapathiques pour apprendre les plans supplémentaires de Stygian, il entre à nouveau en contact avec Arfrar. Le Nakk qui a envoyé avec ses quatre compagnons les Cadeaux vers les mondes des Bleus se déclare prêt à le rencontrer.
Le 15 octobre le Gatasien Raynit-Sit-Vornay, que le Cadeau Nonuorimuun a accompagné durant son accession au rang de mandataire spécial équipé des pleins pouvoirs, exige face au Galacticum sur le MUTOGHMANN SCERP qu’il équipe une flotte de 400 000 vaisseaux spatiaux lourdement armés, détruise toutes les écoles d'Upanishad et punisse les Halutiens pour leur sortie de la communauté de peuples. En outre, il exige que tous les FERESH TOVAAR capitulent, que le G.O.I. soit subordonné à ses ordres et que tous les non Bleus quittent l’Est galactique. Un refus éventuel de ses exigences serait considéré par le Bleu comme une déclaration de guerre.
|