cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1400
 
Götter der Nacht
Les dieux de la nuit
 
Auteur : Kurt Mahr
Année de parution : 1988
 

Le CIMARRON s'approche du point Hypérion-Alpha au bord de Hangay le 10 mars 448 avec le SORONG, le HARMONIE, le PERSÉE, le LIBRA, le TS-CORDOBA, le KARMINA, le CASSIOPÉE, le MONOCÉROS, le LACRIMARIUM et quatre autres vaisseaux de la flotte de Tarkan. Benneker Vling apparaît à bord. Il explique que bien que sa tâche de messager de l’Immortel soit terminée après la renaissance d'Estartu sur Narna, la Superintelligence inquiète l'a à nouveau envoyé à cause des réchauffements provoqués par les déplacements de structure dus à la matérialisation de Hangay. Assisté par Eirene, Sato Ambush découvre que la raison se trouve dans le cosmonucléotide Dorifer qui repousse l'énergie excédentaire pour s'isoler et pouvoir se retirer en profondeur.

Lors de la poursuite du vol vers X-Door, la flotte est bloquée par plusieurs déplacements de structure et arrachée à plus de 12 000 années-lumière de sa trajectoire du vol. Les vaisseaux se retrouvent dans un amas d'étoiles inconnu dans un système solaire étranger. Simultanément avec les capsules-Dorifer LEDA et NARU, Vling disparaît avec les mots : C'est la fin. Adieu, vous ne me....

Après que les quatorze vaisseaux aient atterri sur la deuxième planète désertique, leurs équipages sont hypnotiquement influencés et emprisonnés par des descendants de Hauris appelés Khorra. Ils appellent leur monde Chattu et le soleil Masharta. Aidés par les chants psioniques de Salaam Siin, Perry Rhodan et ses compagnons peuvent se libérer après deux jours et s’emparer du souverain de Khorra Nassurvanthayprong, le Mamoch de Zuul. Les Galactiques établissent que la force des anciens, la source d'énergie psionique par laquelle le Mamoch a pu prendre temporairement sous contrôle les stabilisés mentaux de la flotte de Tarkan se compose des cerveaux conservés des milliers de penseurs des générations précédentes.

Les Khorra qui sont retombés à un degré culturel relativement primitif ne possèdent ni la philosophie de vie ascétique des Hauris ni le culte autour du Seigneur Heptamer et l'Hexaméron, mais ils respectent au lieu de cela les Dieux de la Nuit. Rhodan apprend que le Mamoch de Zuul rend le souverain d'une autre Ville-Etat, le Woodir de Pemtach, responsable de la disparition des quatorze Dieux de la Nuit de Chattu. Le professeur de foi Kabaul, un sceptique et astronome secret, confie à Rhodan qu'il s'agit seulement de quatorze lumières inexplicables qui seraient apparu il y a 25 générations quand une catastrophe frappa les Khorra qui étaient alors un peuple de la branche hautement civilisée des Hauris. Dans un contact mental avec la force des anciens Rhodan voit le feu d'une éruption violente remplir l’amas d’étoiles de Rangvilaan, comment cela changea la conscience des Khorra et comment en même temps quatorze objets lumineux apparurent, qu'Yaiwardwenapuur, le Premier Mamoch de Zuul, appela plus tard des dieux. Le Terranien comprend que les Dieux de la Nuit étaient les quatorze vaisseaux des Galactiques. Enza Mansoor et Notkus Kantor supposent que les déplacements de structure qui ont projeté la flotte de Tarkan dans Rangvilaan ont laissé un champ de stase qui a enfermé les quatorze vaisseaux spatiaux pour environ 700 ans, rendu inefficace la gravitation des corps célestes environnants et, en tant que source psi, provoqué la transformation de la conscience khorranienne. Comme effet secondaire, un phénomène appelé lentille spatiale se forma, projetant sur Chattu l’image agrandie des vaisseaux situés à neuf heures-lumière.

Choqués par le fait d'avoir perdu des siècles, les Galactiques quittent l’amas d'étoile de Rangvilaan. Il se trouve dans le halo du premier quart de Hangay et a été baptisé par la Kartanienne Zu-Shi. L’étrangeté de Hangay s'est adaptée entre-temps à Meekorah. Au moyen des positions exactes des galaxies du Groupe Local, le 17 mars 1143 NDG est déterminé comme la date actuelle. Les vaisseaux galactiques qui ont passé ainsi 695 ans dans le champ de stase partent pour X-Door, où Rhodan espère trouver un message du FONDATION.
 


© Michel Vannereux