cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1418
 
Die Hohle des Giganten
Les cavernes du géant
 
Auteur : Kurt Mahr
Année de parution : 1988
 

Le Vaisseau-Eternité franchit l'horizon événementiel du trou noir et atteint un cosmos miniature maintenu par une station en son milieu. Après que le HALUTA se soit séparé du Vaisseau-Eternité, L'Emir se téléporte avec Perry Rhodan dans la station. Le mulot-castor doit sauver Rhodan d'un Bekassu géant. Les deux amis comprennent que les soi-disant dieux ont effectué des expériences génétiques sur les élus. Ils découvrent cinq tubes projetant des structures hyperénergétiques, les Colonnes du Passé. Ces colonnes constituant une barrière pour le HALUTA, Rhodan s'efforce de provoquer un effet de résonance avec des tirs de désintégrateur et perd connaissance. Le maître de la station, le Cantaro Rongn'ataan, le capture. Quand L'Emir arrive à son aide avec Covar Inguard, le Cantaro se suicide dans une explosion.

Après le retour de Rhodan, Inguard et L'Emir, un Nakk prend contact avec le HALUTA. Il se nomme Lakardón et affirme être le spécialiste de la station, esclave de Rongn'ataan. Il propose de donner aux Galactiques l'accès au Pays derrière les Colonnes et leur promet le retour.

A l'intérieur d'un astre mort, L'Emir découvre dans une caverne un amas de ruines. Il perçoit des murmures psioniques et apprend qu'il s'agit des Tables Temporelles d'Amringhar et que le Chroniqueur de l'Immortel parle d'une malédiction tombée sur le pays. Icho Tolot apparaît dans les décombres. Il apprend, amusé, que Rhodan a donné à l'ordinateur de son vaisseau le nom Taravatos (très digne). Le Halutien raconte qu'il s'est introduit il y a des siècles dans le Vaisseau-Eternité et été attiré par un Cantaro dans l'exil d'Amringhar. Les Tables Temporelles décrites par le Chroniqueur de l'Immortel étaient autrefois une gigantesque chronique dont le contenu pouvait être obtenu mentalement. Peu avant de tomber victime de la Catastrophe Cosmique il y a sept cents ans, Ernst Ellert visita les Tables Temporelles après avoir chargé son compagnon Testare d'une mission importante. Après la destruction des tables, Ellert quitta Amringhar.

Quand Rhodan interroge Tolot sur les rumeurs de sa propre mort, le Halutien répond que le Terranien serait tombé dans un trou noir. Tolot traite Lakardón de menteur. Le nom n'est que le terme cantaro pour serviteur. Le Nakk s'appelle en réalité Tawala. Tawala explique que le réseau des Voies Noires des Etoiles s'étend de plus en plus et que la puissance de l’ordre ne connaîtra bientôt plus de limites. Rhodan fait tirer sur les Colonnes du Passé. La station explose et la bulle spatio-temporelle s'effondre. tandis que le HALUTA plonge vers la singularité du trou noir, un vaisseau étranger est détecté. Tolot commence à raconter ce qu'il a vécu.
 


© Michel Vannereux