cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1420
 
Sternentore
Portes stellaires
 
Auteur : H.G. Ewers
Année de parution : 1988
 

Le HALUTA et le ROSIE GREER atterrissent en février 446 sur Yanyok dans le système de Yangar. Icho Tolot parle à Povarithrong du sort de Pothaaru. Voulant participer aux Jeux Koldoniens pour avoir accès au Joyau de Mimoto, le Halutien explique au roi qu’il est programmé pour se battre et il se rallie à lui comme vassal. Espérant pouvoir s’en débarrasser, le Pelewon envoie Tolot sur la planète Topthar dans le système binaire Nurreg-Laddasch, où le terrifiant Gaijin surveille le Cube Noir, lié aux Voies Noires des Etoiles tout comme le Joyau. Le Gaijin se compose d’un nombre gigantesque de molécules et peut prendre n’importe quelle forme sur la planète. La créature monstrueuse projette Tolot et Dschuffar dans une zone instable par un champ anti-temporel, mais le Sunnuh amène son compagnon à l’épave d’un vaisseau de Bête. Il contient des cristaux que Tolot tient pour des cristaux d’illusion de Greenish. Quand Dschuffar disparaît dans un voile noir, l’hypothèse de Tolot se confirme. Il est en fait une projection créée par le Trurthar en souvenir du vrai Sunnuh. Un cristal enregistreur trouvé près d’une Bête morte apprend au Halutien que le vaisseau qui avait pour mission de transporter les cristaux hypnotiques de Monol vers les Nuages de Magellan a suivi les impulsions du Cube Noir, la Pierre des Anciens. Il découvre finalement le mystérieux support de données, un mémocube de huit centimètres de large. Il contient des informations sur le réseau des Voies Noires des Etoiles, un antique système de transport intergalactique utilisant les trous noirs. Avec leur aide, les distances cosmiques peuvent être franchies en peu de temps. Avec Dschuffar, soudain réapparu, Tolot fuit du champ anti-temporel temporairement neutralisé par le Trurthar, et quitte la planète qui disparaît avec son soleil dans le champ temporel qui s’étend. En raison des anomalies temporelles, le Halutien et le Sunnuh ont passé presque un an sur Topthar et doivent sauver le ROSIE GREER qui est tombé dans une Zone de Calme de la Trame Psionique devenue instable en février 447. Le ROSIE GREER entre en collision avec le CHONGOR, lequel contient des preuves sur le trafic de transplantat auquel sont mêlés en plus de Povarithrong des Okefenokees et des Druis. Les vironautes rejoignent le système de Wheel. Tolot retourne sur Yanyok tandis que Dschuffar se cache avec le Cube Noir dans le nuage d’Oort qui entoure le système de Yangar. Le Halutien est arrêté mais une flotte de Dumfries des Constructeurs du Centre apparaît et met fin à la puissance du roi des Pelewons. Tolot récupère le Joyau bleu de Mimoto.

La Trame Psionique étant prête à s’effondrer, le HALUTA se dirige vers le trou noir Mimoto dont la position a pu être obtenue en corrélation avec le Cube Noire. Il s’agit d’une porte vers les Voies Noires des Etoiles. Dschuffar, créé avec l’énergie de l’ordinateur de bord endommagé, fait ses adieux, disant être appelé par les Sphères de la Cité des Etoiles.

Les données du Joyau montrent qu’il y a des siècles, des colons des Pelewons de Yenyok entrèrent en contact avec les Cantaros, les maîtres des Voies Noires des Etoiles. L’administrateur Quatturmas reçut d’eux le Joyau qui entra en possession des rois pelewons lors d’une guerre. Povarithrong fut le premier à vouloir prendre le contrôle du syndicat des organes et des peuples de M 87 grâce aux Voies Noires des Etoiles. Le HALUTA pénètre derrière l’horizon événementiel du trou noir de Mimoto, mais il ne rencontre que son gardien, le droïde Harzhid, les Cantaros s’étant retirés vers un but inconnu.

Après la chute dans le trou noir de Mimoto, le HALUTA tombe dans un microcosme artificiel sur un système solaire et est attaqué par un vaisseau de Povarithrong, avide de vengeance. Harzhid fait disparaître l'assaillant mais demande à ce qu'on lui remettre le Joyau de Mimoto et le Cube Noir pour le transfert du vaisseau vers la Voie Lactée. En passant par le pont Einstein-Rosen, Tolot et ses compagnons perdent 194 ans. La capsule-Dorifer du HALUTA disparaît aussi. En 640, le vaisseau ressort du trou noir de Siragusa. Par la suite, le Halutien quitte les vironautes. Il recherche durant 303 ans Perry Rhodan dans le Groupe Local et est capturé par les Gurrads sur le Monde-aux-cent-soleils. Ils le rendent responsable de l’exode des Bioposis. Il est plus tard livré aux Maahks à qui il laisse sa tenue de combat. Il s’en procure une nouvelle dans Hangay. Suite aux manipulations de Tawala, le Halutien perd deux cents ans derrière l’horizon événementiel du trou noir de Paura.

Le HALUTA quitte les Voies Noires des Etoiles en 490 par le trou noir de Persée, à 6350 années-lumière de la Terre, projeté dans le passé par Tawala.
 


© Michel Vannereux