cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1422
 
Die Tage der Cantaro
Le temps des Cantaro
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1988
 

Nathan invite Perry Rhodan et ses compagnons à visiter la Terre. Le cerveau lunaire a été transformé en syntronique plus performante et dispose de responsabilités supplémentaires pour pouvoir contrôler efficacement le gigantesque réseau de sécurité couvrant toute la Voie Lactée. Sur le chemin de la planète médicale Tahun, l’ODIN rencontre trois vaisseaux des Cantaros qui ressemblent au Vaisseau-Eternité des Bekassus.

Les premiers vaisseaux des Cantaros surgissent dans la Voie Lactée peu après la Catastrophe Cosmique. Les mystérieux étrangers qui utilisent entre eux un langage fondé sur des ondes radio ne traitent avec les Galactiques qu’avec l’aide d’androïdes humanoïdes. Ce sont en fait des humanoïdes. Ils se sont développés en cyborgs par l’implantation d’organes de remplacement. Bien qu’ils n’aient que cinq cents navires dans la Voie Lactée, la supériorité militaire des Cantaros est connue de tous. En 453, ils ont anéanti 80 vaisseaux hauris. Les tentatives de repousser pacifiquement les Cantaros de la Voie Lactée échouent. Avec les années, il devient évident que les puissants intrus utilisent les ponts Einstein-Rosen. Les trous noirs sont sécurisés par le Galacticum avec des forts spéciaux. En 470, les Cantaros donnent aux Galactiques un autre délai pour assurer l’ordre dans la Voie Lactée. Ils annoncent rester présents et se retirent. Dans les vingt années suivantes, où Deighton dirige l’armement de la galaxie, les implacables attaques des Fulgurants se multiplient. En 480, Homer G. Adams doit demander à une succursale de la Hanse Cosmique de ne pas mettre sur le marché des figurines de Cantaros.

Sur Tahun, les voyageurs du temps rencontrent Geoffrey Abel Waringer en tenant secret son sort futur pour ne pas provoquer un paradoxe temporel. Covar Inguard, perturbé par un hypno-endoctrinement, et Beodu qui joue le rôle d’un Rêveur, sont traités dans le vaisseau médical ELYSIAN. Waringer amène Rhodan, Bull, L’Emir et Vanity Fair auprès de Stalker qui assure des missions diplomatiques pour le Galacticum dans le rôle du capitaine Achab. Au début de la 60° année du 5° siècle, il était aussi membre de la délégation venue demander de l’aide aux Porleyters. Interrogé sur le NARGA SANT, l’ancien Sotho raconte que les Kartaniens ont essayé en 448 de venir dans la Voie Lactée avec leur vaisseau géant pour aider les Galactiques mais ils ont été repoussés par Deighton qui craignait une invasion. Le NARGA SANT s’est brisé en tentant de parvenir dans la Voie Lactée par le trou noir de Siragusa et les quatre cinquièmes ont disparu.

Ayant trouvé il y a trois mois que les Cantaros réagissent violemment aux hyperimpulsions émises par les Fulgurants, Stalker veut utiliser ce code pour entrer en contact avec les envahisseurs. Il choisit comme point de rendez-vous le système d’Argamo dont la deuxième planète Ramsch a été victime d’une attaque de Fulgurants en 469. Les Cantaros prennent temporairement à leur bord la lentille spatiale de Stalker et proposent une conférence de paix sur Olympe.

Le 23 mars 490, trois semaines après le départ du HALUTA du trou noir de Persée, Homer G. Adams reçoit Rhodan et ses compagnons sur le comptoir de Mardi-Gras. La planète est soudain attaquée par les Fulgurants. Quand L’Emir se débarrasse du presseur-psi qu’il doit porter sur les indications de Deighton, il perçoit une onde de folie. Mardi-Gras est rapidement évacuée. Il observe à distance un éclair frapper la planète à travers une faille dimensionnelle et la refroidir au zéro absolu. La surface est ensuite portée à 10 000°C par un deuxième éclair. Rhodan conseille à Adams d’évacuer le comptoir de Paura dans le Grand Nuage de Magellan ou du moins de rechercher des activités de Cantaros dans le secteur de Paura. Une semaine plus tard, une caravane de la Hanse qui se dirige vers le système de Paura est anéantie par six vaisseaux cantaros qui détruisent aussi le comptoir de la Hanse.

Tandis que la rencontre avec les Cantaros sur Olympe se prépare, Vanity Fair reçoit l’ordre de Deighton de droguer Rhodan pour obtenir des informations. La jeune femme refuse de s’attaquer au Terranien qu’elle aime. Rhodan lui paraissant hors d’atteinte, elle recherche la confiance de Reginald Bull. Elle quitte finalement Olympe pour préparer une fuite de ses nouveaux amis dans le trou noir de Persée.

Le 29 avril, une délégation de six Cantaros apparaît sur Olympe. La conférence, où ils posent des conditions inacceptables, est interrompue quand L’Emir commence à se déchaîner. Il a perdu tout contrôle après avoir perçu les impulsions de folie rappelant l’attaque des Fulgurants. Tandis que Rhodan et ses compagnons fuient Olympe avec le HALUTA, Stalker annonce par radio qu’un des Cantaros s’est transformé en bombe mais qu’il a été désamorcé. Le HALUTA plonge dans le trou noir de Persée. Le vaisseau d’Icho Tolot atteint le trou noir de Paura par les Voies Noires des Etoiles à l’instant où la station de contrôle explose, repère le HALUTA plus jeune de 2 mois et arrive dans l’espace normal de l’année 1143.

Deighton fait annoncer que Perry Rhodan et ses compagnons sont morts lors de la chute dans le trou noir de Persée, mais Vanity Fair croit qu’ils vivent encore. La jeune fille, persuadée que Rhodan et Bull sont venus dans le passé pour l’un des deux ait un descendant, sait qu’elle sera la mère de cet enfant.
 


© Michel Vannereux