cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1457
 
Bomben für Topsid
Des bombes pour Topsid
 
Auteur : Robert Feldhoff
Année de parution : 1989
 

Le 7 novembre 1144, le CIMARRON atterrit sur Topsid. L’action de robospores a ramené la civilisation florissante des Topsides à un niveau pré-atomique il y a environ six cents ans. La planète est divisée en trois blocs et est au bord d’une guerre désastreuse.

Les grands prêtres de l’Union d’Enshgerd-Ahk font de l’étudiant Shrukmes le protecteur de l’Amulette-Etoile, en fait un mini-détecteur. Le Topside est alors constamment menacé, la tradition demandant à ce qu’il parte pour un voyage de dix semaines en portant l’amulette irremplaçable. En s’en emparant, l’Empire de Trukrek-Hun et l’Alliance de Guragkor-Gmen pourraient dominer Enshgerd-Ahk. Shrukmes se fait passer pour un ouvrier à Hunnak, la ville résidentielle de l’Empire de Trukrek-Hun. Après quatre semaines, il tombe entre les mains de la police secrète. Garkman-Pit, un espion de l’Union d’Enshgerd-Ahk, réussit à devenir le deuxième chancelier de l’Empire de Trukrek-Hun. Quand il apprend que des astronautes ont proposé à l’empereur Trukrek-Anur des bombes atomiques en échange de prisonniers nécessaires pour des expériences, le Triumvirat de l’Union d’Enshgerd-Ahk lui conseille d’entrer en contact avec eux. Garkman-Pit libère Shrukmes et trouve le CIMARRON avec l’aide de l’amulette. L’Emir ayant perçu télépathiquement son double jeu, le Topside est prêt à collaborer avec les Galactiques et permet au mulot-castor d’apprendre que Trukrek-Anur attend l’atterrissage de l’ANUBIS le 14 novembre.

Au lieu du transporteur que Galbraith Deighton dévie de sa route, c’est l’ODIN qui atterrit sur Topsid. Deighton renvoie ses 510 Hyguphotes et reçoit seul Perry Rhodan. A l’exception du cerveau, tout le corps du Premier Galactique est artificiel. Deighton affirme que la destruction de la culture topside par les robospores a été un accident et essaie de persuader Rhodan qu’il est facile de se soumettre au système et de prendre sa place dans le Grand Plan. En indiquant que le terre est un paradis et un monde sans contraintes, il invite son ancien ami à se rendre seul et sans armes dans le Système Solaire. Les humains se sont isolés pour leur propre sécurité, et l’Immortel n’ayant pas donné signe de vie depuis des siècles, l’humanité est prête à se développer en Superintelligence. Rhodan reste sceptique. Deighton ne sait rien d’un descendant de Gesil ou de sa situation. A une question de Rhodan, il raconte que le NARVENNE a été détruit avec tout son équipage dans le secteur de Shuungar. Quand Rhodan veut toucher l’activateur de Deighton, le cyborg s’écroule, bredouille qu’il voudrait revenir vers ses anciens amis, et plonge finalement dans un rêve.

Quand une ombre dérobe l’activateur cellulaire de Deighton en janvier 491, les Cantaros lui promettent la vie au prix de son âme et le désespéré les croit. Les droïdes remplacent au cours des années suivantes son bras droit, puis ses jambes par des prothèses, échangent le foie, les reins et le cœur par un multi-organe et prennent de plus en plus de contrôle sur lui.

Deighton ne peut empêcher un message de quitter son corps et il reçoit quelques secondes plus tard l’Impulsion de Mort. Avant l’explosion du corps droïde, L’Emir sauve Rhodan. Rhodan et ses compagnons prennent l’ODIN. Tandis que le vaisseau est consciencieusement fouillé, L’Emir remet à Shrukmes une ceinture antigrav. L’autorité ainsi conférée permet au porteur d’amulette de pousser l’empereur Trukrek-Anur et Kmurko-Kim, le dictateur de l’Alliance de Guragkor-Gmen, à une union pacifique. Fin novembre, l’ODIN et le CIMARRON quittent Topsid.
 


© Michel Vannereux