cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1485
 
Werkstatt der Sucher
L'atelier des chercheurs
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1990
 

Sato Ambush, Loydel Shvartz et Lingam Tennar atteignent l’Humanodrome par transmission. La voix d’un Nakk leur explique qu’ils sont entrés dans l’Atelier des Chercheurs de leur propre volonté. Si leurs intérêts ne sont pas ceux des Nakks, ils le regretteront. En raison de l’éloignement de leur véritable but, ils n’ont pas le loisir d’être distraits. La main de Morton Jonkiphar dérobe le résonateur hyperdim de Tennar depuis une faille spatio-temporelle. Comme le médecin Gernoth Falversboom, Jonkiphar fait partir des humains qui vont être déportés sur Lokvorth par des robots. Dans l’espoir que ses ravisseurs ne s’intéresseront alors plus à eux, Falversboom et Jonkiphar ont pris la drogue mortelle Demphimadron qui leur donne pendant un moment les traits de leurs ancêtres bestiaux. Après que le Halutien nain leur ait repris le résonateur, Jonkiphar fuit à l’intérieur de l’Humanodrome sous l’influence de la drogue et rencontre un groupe de Nakks qui l’ignore. Le 7 novembre 1146, Falversboom voit des robots tuer Jonkiphar car le transport prévu pour lui est déjà parti. Terrifié, le médecin fuit vers les Nakks. En tant que corps étranger dans l’Atelier des Chercheurs, ils l’envoient au troisième niveau.

Ambush, Shvartz et Tennar se déplacent à travers les pseudo-réalités créées par les Nakks dans les étranges paysages de l’Humanodrome. Un groupe de Nakks en méditation est réveillé par le mot Shaarim. En raison d’influences post-hypnotiques, la tentative d’Ambush d’utiliser son Ki échoue. Les Terraniens et le Halutien obtiennent des informations sur les Lokvorthiens enlevés à partir d’un terminal de communication. D’autres données contiennent des descriptions de l’Humanodrome et des mystérieux termes comme Dogme de l’existence supérieure ou Collectivité de l’Inexpliqué. Le système d’information est finalement désactivé de l’extérieur. Quand ils découvrent d’autres Nakks s’occupant d’un double de la Perle Moto dans un secteur interdit, Ambush utilise l’énergie du résonateur hyperdim pour créer une pararéalité malgré les perturbations de son Ki. Dans cette réalité décalée, des animaux monstrueux attaquent les Nakks sans défense. La pararéalité disparaît comme les pseudo-réalités et les trois Galactiques sont amenés au Nakk Shaarim. Il leur explique qu’ils doivent suivre la voie des trois niveaux, leurs intérêts n’étant pas identiques à celui des Nakks sur leur comportement. Ils ont perturbé la tranquillité des chercheurs.

Leurs armes et autres appareils tombent en panne. Grâce à la force supérieure de Tennar, ils franchissent un désert de glaces et doivent choisir entre douze portes identiques sous la pression de murs qui avancent, onze étant mortelles. Après qu’Ambush ait résolu l’énigme, ils trouvent le cadavre de Falversboom qui s’est suicidé avec des médicaments. Ambush découvre une sortie cachée et revient avec ses compagnons près de Shaarim. Varonzem apparaît et il est accueilli avec respect par les autres Nakks. Arès un court entretien, Shaarim annonce que 200 des 300 Nakks de l’Humanodrome sont mis à disposition pour le projet Emetteur SHF. Le robot lourd Myriadom, que Shaarim confie aux trois Galactiques, ne sait rien de Balaam ou des recherches des Nakks de l’Humanodrome. Shaarim affirme plus tard qu’il ne sait rien de l’enlèvement des Lokvorthiens. Les 200 Nakks se rendent par transmetteur sur Lokvorth puis à bord du LIBRA, de l’UXMAL et de l’IGUALA qui quittent aussitôt la planète pour fuir les Cantaros devenus méfiants.
 


© Michel Vannereux