cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1493
 
Das Gefängnis der Kosmokratin
La prison de la Cosmocrate
 
Auteur : Kurt Mahr
Année de parution : 1990
 

Après l’effondrement de la Trame Psionique, Alaska Saedelaere reconstitue avec l’aide de l’ordinateur de bord du TALSAMON les coordonnées du monde des Quérions où se trouve la ville et la mer de Talsamon. Le TALSAMON étant détruit par des tirs ennemis, Saedelaere part pour la planète, située dans le halo de la Voie Lactée, avec le MÉNESTREL. Le Terranien ne découvre ni Kytoma ni Testare qu’il a vu une fois dans son nouveau corps barkonide avant la Catastrophe Cosmique. Saedelaere passe plusieurs années dans la niche de repos. Quand il essaie de rejoindre la Terre en 496, il trouve la Voie Lactée isolée. Il apprend que Perry Rhodan est censé avoir trouvé la mort en plongeant dans un trou noir.

Dans Hangay, Saedelaere entend parler en octobre 1085 de Paopam, la deuxième planète du soleil Yabaar proche de la zone d’influence karaponide. Finarem, un habitant de la planète, ne sait rien de Testare mais cite Simed Myrrh quand l’ancien porteur de masque l’interroge sur Gesil. Saedelaere revient dans le halo de la Voie Lactée et part début novembre pour la planète Asporc que Testare et Ernst Ellert utilisent pour l’échange d’informations. Simenon Myrrhen, qui se désigne comme un architecte originaire de Lokvorth, y a pris contact avec un inconnu il y a six cents ans. Le Terranien se rend ensuite sur Quérion. Les treize Quérions qui fondèrent l’organisation des Voyageurs de la Trame et forment la conscience de la Ville lui disent sous la forme de Laymonen que Testare a été vu pour la dernière fois sur Conjonk. Tandis que Saedelaere séjourne dans la Ville, quatre ans se passent dans le reste de l’univers. Les Quérions lui ayant conseillé de ne pas oublier la Colombe, Saedelaere récupère une représentation de cet oiseau sur Umraan, dans le vide intergalactique. Il part après pour Conjonk et affirme venir d’une colonie de Hauris dans le halo de la Voie Lactée. Les Beegoniens se sont entre-temps arrangés avec les Hauris d’Ingkoom. Saedelaere découvre que Simed Myrrh a séjourné sur Conjonk de 490 à 491. Le Nakk Eladeru lui rend visite et lui explique que les Hauris l’ont démasqué. Le Nakk raconte que la Colombe que lui laisse Saedelaere est le symbole de l’Intérieur que recherchent les Nakks.

Eladeru amène le Terranien sur le monde Uxbataan caché dans une faille spatio-temporelle. Dans la colonie primitive Manarivo, peuplée de Hauris, se trouvent Gesil, Ernst Ellert et Testare. Les Cantaros qui surveillent le village ont l’apparence originale de la génération qui se rendit dans la Voie Lactée après la Catastrophe Cosmique. Uxbataan est appelée Vremtouch Kuliakh par les Cantaros modernes qui visitent régulièrement le monde-prison. En raison de l’écoulement différent du temps, Gesil, Testare et Ernst Ellert n’ont passé ici que quelques années. Chacun raconte son histoire.

Début 447, Gesil reçoit la visite d’un humanoïde nommé Assu-Letel sur Sabhal. En lui faisant croire qu’il est un envoyé des Cosmocrates, profitant de son inquiétude suite à la disparition de Perry Rhodan à l’intérieur de Dorifer, Assu-Letel paralyse Gesil. La Cosmocrate se réveille sur Uxbataan. Les Cantaros apparaissent peu après.

Après que Testare ait donné une grosse somme pour des indices sur le sort de Gesil, un soi-disant Lokvorthien lui propose un rendez-vous sur Lokvorth fin 490. L’étranger, qui ressemble à un terranien, connaît des détails sur l’enlèvement de Gesil et montre une copie de l’enregistrement que la Cosmocrate a fait pour Atlan. Testare laisse un message pour Ellert, prend son Amimotuo sur Lloran et part pour un nouveau rendez-vous avec l’inconnu sur Conjonk. L’étranger, nommé Simenon Myrrhen, se désigne comme le fils de la Cosmocrate Khe-Zil. Il l’amène sur le monde nakk Nansar où une faille spatio-temporelle doit permettre l’accès à la prison de Gesil. Testare dépose dans l’Amimotuo un message pour Ellert. Myrrhen s’arrange pour que le Cappin tombe entre les mains d’une troupe de Hauris d’Ingkoom. L’irruption d’Aro To Morre empêche que les Hauris ne tuent le prisonnier. Testare remet à la Planta l’Amimotuo prévu pour Ellert et parvient avec les Hauris dans la faille spatio-temporelle. Sur Uxbataan, les Cantaros aident les nouveaux venus à fonder une colonie et à cultiver les champs.

Eladeru montre aux prisonniers un accès à la Voie Lactée et leur donne le mot de passe Varonzem en cas de rencontre avec des Nakks. Ils quittent Uxbataan et se retrouvent dans la jungle d’une planète inconnue.
 


© Michel Vannereux