cycle 22 : Les Linguides
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1503
 
Krisenfall Topsid
Foyer de crise Topsid
 
Auteur : Robert Feldhoff
Année de parution : 1990
 

Depuis 1149 le Galacticum s’efforce de relever la planète Topsid au standard galactique. Elle est retombée à un niveau primitif et est divisée en trois blocs. Après que l’industrie et l’économie aient été ramenés au niveau nécessaire, l’Union d’Enshgerd-Ahk reçoit comme colonie en 1155 Mahkaman dans le système de Genshaka, l’Empire de Trukrek Trakrun dans le système de Trukanur et l’Alliance de Guragkor-Gmen Kimako dans le système de Kogmena afin d’étouffer les conflits internes. Douze forteresses de l’ancien Mur Chronopulsant sont réparties entre les trois empires. Le réarmement qui s’ensuit pousse le Galacticum à décréter un embargo sur les armes en 1156. Les trois états topsides reçoivent malgré tout un siège à l’assemblée.

Début novembre 1169, Dao-Lin-H’ay attire l’attention de Homer G. Adams sur des incidents entre des vaisseaux topsides et des unités des peuples de Hangay dont elle est la Conseillère Galactique. Adams force par des pressions économiques les Topsides à autoriser l’accès à leur planète à une commission du Galacticum.

Shakian-Grod, au service du triumvirat d’Enshgerd-Ahk, est le fils d’un constructeur exproprié. Il a suivi une école de saboteurs avant de prendre une carrière diplomatique. Le clone Gorgol, son professeur et maintenant chef des services secrets de l’Union, le force par chantage à perpétrer un attentat contre Dao-Lin-H’ay, représentante des habitants détestés de Hangay. Le diplomate est persuadé que seul une Topsid unifiée peut être reconnue dans la Voie Lactée et que son peuple a besoin des peuples extragalactiques comme ennemi commun. Il attire la Kartanienne dans un piège le 29 novembre mais la sauve au dernier moment. Il est exécuté comme traître par le Triumvirat.

Le 15 novembre, Willom prend Sato Ambush à bord de l’ANEZVAR et part avec le pararéaliste et Eirene pour Akkartil. Le 30, l’ODIN , le CIMARRON, le KARMINA et le HARMONIE partent pour le secteur de Simban.
 


© Michel Vannereux