cycle 22 : Les Linguides
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1558
 
Pentaskopie
Pentascopie
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1991
 

Nikki Frickel apprend de Glendorp et Vainu , des savants amateurs, que des phénomènes se produisent sur le continent Banatu depuis des années indiquant la présence de cosmonautes étrangers. Avec le couple de Biotes, le spécialiste hypercom Merlin Pitts, l’hyperphysicien et cosmologue Rimac Huascar et la Biote Janasie dotée de facultés suprasensorielles, la Terranienne part le 13 juillet 1172 NDG pour Banatu. Peu après qu'un champ ait absorbé l’énergie de leur glisseur, contraignant le groupe à un atterrissage forcé dans la brousse, les formes à demi transparentes des Biotes enlevés à Ybor, Sigrat et Xerxes, apparaissent temporairement. Janasie qui se trouve en contact parapsychique avec son ami Sigrat, signale que les Nakks Parvanuth, Sabasin et Chukdar dirigent sur Banatu un projet appelé pentascopie et effectuent des expériences dangereuses avec les Biotes.

Déjà pendant l’ère de Monos les Nakks reconnurent que certains Biotes aux programmes génétiques défectueux montrent des capacités qui peuvent être utilisées pour la recherche de l’Immortel. Ils influencèrent le dictateur et les Cantaros pour que ceux-ci installent les déchets génétiques sur des mondes dans le halo de la Voie Lactée. Par un conditionnement intellectuel, les Biotes enlevé à Ybor furent formés en éclaireurs hyperspatiaux. Seuls Sigrat et Xerxes peuvent échapper pour un temps à l'influence des Nakks. C’est Xerxes qui utilisa l’hypercom à Ybor et par son appel d'urgence attira le TABATINGA sur Drumbar.

Après une marche à travers le paysage impraticable de Banatu une faille spatio-temporelle sépare Nikki Frickel, Merlin Pitts et Janasie des autres qui reviennent après cela à Ybor. Nikki Frickel, Pitts et la Biote pénètrent par une grotte dans l’installation souterraine des Nakks et se fraient un chemin à travers les systèmes de pièges installés par les Gastéropoïdes. Comme les Nakks veulent les enfermer finalement dans une faille spatio-temporelle Janasie et son partenaire Sigrat se sacrifient pour détruire le générateur qui produit la faille. Nikki Frickel et Merlin Pitts se retrouvent dans une prison des Nakks.
 


© Michel Vannereux