cycle 22 : Les Linguides
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1582
 
Das Kimalog
Le Kimalog
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1991
 

Un an après la fondation de la colonie linguide Latur dans le système de Sqinoqua, en 1133, Adonor Cyrfant naît à Zonai sur Lingora. Embarrassé dans son développement verbal suite à une erreur lors de sa naissance, le Linguide apprend tôt à s’exprimer par des structures schématiques. Il dédie sa vie à la recherche historique et à l’étude du kima. Il participe avec Sando Genard aux fouilles de Zonai en 1171 et apprend l’existence de la grotte du kima découverte par Genard. Il inscrit ses connaissances dans le Kimalog qu’il érige sur le monde désertique Drostett. Il est terminé le 25 juillet 1172. Une grande partie des cristaux-enregistreurs est ainsi liée en réseau. La présence d’un visiteur crée une liaison semblable à celle utilisée par les Médiateurs. Cyrfant comprend que le kima est une fausse chaîne , une association non autorisée de termes dont la position est fixe.

Roi Danton accompagne Cebu Jandavari sur Drostett et voit Balasar Imkord se rendre à son arbuste-kima à la tête d’un gigantesque pèlerinage. Il parle avec beaucoup de pathos de sa croissance comme le symbole du développement des Linguides vers des hauteurs spirituelles vertigineuses. Lors de la visite de Drostett, Danton découvre des centres d’internement où des Linguides doivent être rééduqués au nouvel ordre des Médiateurs par des Lourds brutaux. Alors que les Lourds provoquent et attaquent les hommes de Danton, ils ne touchent pas à l’ancien porteur d’activateur car Paylaczer craint des difficultés avec Cebu Jandavari.

Quand il apprend le travail de Cyrfant, Danton visite le Kimalog mais tandis qu’il se familiarise avec, le travail du chercheur est détruit sur l’ordre des Médiateurs par les troupes de Paylaczer. Danton amène Cyrfant en sécurité à bord du MONTEGO BAY. Le Linguide lui montre des hologrammes de dessins dans la caverne du kima difficiles à comprendre. Ils représentent la chute du SAMUR et du RIUNAN. On voit comment les Arkonides et les Téfrodiens survivants se sont agrippés ensemble à une branche. Ils mirent plus tard les pousses de cette branche dans la terre et ainsi fut fondée la tradition des arbustes-kima.
 


© Michel Vannereux