cycle 24 : Le Grand Vide
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1673
 
Die Offenbarung der Veego
Le secret des Veegos
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 1993
 

Le 1er octobre 1207 et les quatre jours suivants, les Ennox Zitha et Sandev parlent de leur peuple sur le QUEEN LIBERTY. A partir de l'histoire de la vie d'Alpari-Pari-Parisur et Oiyevo-Yevo-Yevogo, les Galactes apprennent que les Ennox, qui s'appellent eux-mêmes Veego et Mystery Patrie, sont des êtres d'énergie. Une ou deux fois, les Créatifs peuvent produire de nouveaux Veego. Laissés entièrement à eux-mêmes, de nombreux jeunes Ennox meurent. Joueurs et curieux, ils sont aussi responsables des pannes incompréhensibles pour les visiteurs de Mystery. Après avoir vécu cinquante ans comme de pures créatures d'énergie, les Veego prennent une forme corporelle avec la transformation de leur noyau d'énergie en organe-moteur. Depuis une lointaine rencontre mémorable, ils choisissent une forme humanoïde. Equipés d'un enregistreur de données, les Veego désignés voyagent toute leur vie dans l'univers à l'aide du Raccourci pour rassembler des informations pour le Grand Modèle. Leur peuple le construit depuis des éons. La curiosité des êtres pacifiques prend sa source dans d'autres racines que l'agressivité de la recherche des autres intelligences. Pour tenir secret leur véritable identité et leur patrie face aux étrangers, les Veego les laissent leur donner des noms. Ils se cachent sous le masque de crâneurs provocateurs et égocentriques. Après avoir utilisé dix ou douze fois le Raccourci, un Veego doit retourner sur Patrie pour se recharger. Après deux cents ans, l'organe-moteur commence à s'étioler. La faculté de prendre le Raccourci s'éteint après encore vingt ans. Les Veego se transforment en Créatifs. Sur Patrie ils construisent le Grand Modèle où ils pénètrent à la fin, quand leur vie se termine à trois cent quarante ans. Avec des naissances et des morts équilibrées, vingt milliards de Veego vivent sur Patrie.

Durant leurs voyages, les Veego découvrirent il y a cinquante mille ans le Grand Vide. En essayant d'y pénétrer ils tombèrent sur les vingt et une planètes-collecteurs. Depuis, les Actifs s'efforcent de trouver un peuple pouvant envoyer une expédition éclaircir cette Grande Enigme Galactique. Les races aux alentours du Grand Vide étaient soit sous-développées, soit tenues par des tabous. Ils réussirent une fois à trouver un peuple approprié mais les espoirs des Veego ne se réalisèrent pas. La race que Yevo visita il y a trois mille ans n'était pas prête à les aider. A la recherche de partenaires pour étudier le Grand Vide, les arachnoïdes Tecs furent découverts durant la vie de Sandev. Ces êtres fuirent apparemment dans un suicide collectif, ne voulant pas céder devant la demande pressante des Veego de prendre une responsabilité cosmique. Le sentiment de culpabilité plongea les êtres d'énergie pacifiques dans une profonde dépression. Dans cette situation l'Immortel, connu des Veego sous le nom d'Ami, se rendit sur Patrie et proposa l'immortalité pour un des Actifs. La collectivité des Veego, libre de toute hiérarchie et ne connaissant aucun privilège, refusa. Quand la Superintelligence leur rappela leur mission cosmique et leur promit un peuple partenaire pour étudier le Grand Vide, Voya se déclara prêt à accepter l'invitation sur le monde artificiel. Il renonçait ainsi à la possibilité de devenir un Aîné, de travailler au Grand Modèle comme Créatif et d'y pénétrer. L'atterrissage de deux Tecs sur Patrie amena les Veego un peu plus tard sur la piste du peuple disparu. Les Arachnoïdes refusèrent à nouveau les Veego et créèrent le Stimulateur pour les maintenir à distance définitivement. Voya se tourna vers les Galactes qu'il connut en recevant l'Immortalité.

A la fin de l'histoire, Zitha exprime le 5 octobre son espoir désespéré que les Galactes ont compris l'existence de son peuple, sinon il est condamné à mort.
 


© Michel Vannereux