cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1738
 
Der alte Raunach
Le vieux Raunach
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 1994
 

Tandis que la plus grande partie de la flotte du Damurial détourne l’attention des Ayindi par des attaques massives, trente vaisseaux des Gish-Vatachh et des Raunach pénètrent dans le champ de transition de Shaft le 2 décembre 1217. Ils sont commandés par le vieux Raunach Pi-Poul Théan, le Juge le plus célèbre. Les vingt-trois vaisseaux qui atteignent intacts l’Arresum sont aussitôt attaqués dans le système d’Aariam. L’expédition de Pi-Poul atterrit sur Lacivar et s’empare de la station de contrôle de la planète mais un assaut de Moïra détruit les vaisseaux du Théan. Les deux cents survivants se retranchent dans le poste de commandement de la station.

Avant que le CADRION, le CIRIAC , le CAJUN et le MAMERULE n’atteignent le système d’Aariam le 11 janvier 1218, les Ayindi isolent les planètes de passage menacées par des écrans. Elles autorisent Perry Rhodan à transférer le FONDATION de Dix-Huit à Noman pour lui assurer un futur retour vers la Voie Lactée. Le Tube-de-Hamiller fait des affirmations obscures sur un futur événement de grande importance. Rhodan est déconcerté par le sang-froid avec lequel les Ayindi attendent la mort des troupes du Damurial sur Lacivar après le délai de cinquante jours dans l’Arresum. Il pousse Ryundy, la Coordinatrice de Lacivar, à organiser une action de sauvetage. Bien qu’il sache que les Galactes sont vus par le Damurial comme des barbares en raison de leurs actions dans le Grand Vide, Rhodan part pour Lacivar avec le CIMARRON et l’ATLANTIS. Il informe Pi-Poul Théan des rapports entre l’Arresum et le Parresum, de l’Abruse et du délai de survie de chaque côté. Le Théan ne considère pas les briseurs de tabou comme étant mauvais mais plutôt brutaux. Il se déclare prêt à venir dans le CIMARRON avec ses hommes.

Le HALUTA, le LEPSO, le MONTEGO BAY, le NJALA, le PERSEUS, le QUEEN LIBERTY et le TARFALA sont déplacés vers Shaft pour attendre le CIMARRON et l’ATLANTIS. Myles Kantor ressent une forte démangeaison à l’endroit où les cristaux tueurs de Smezz ont touché sa tâche en forme de galaxie. Il entreprend avec Paunaro une expédition dans le puits du monde de passage. Sa longueur paradoxale s’explique parce qu’il traverse le monde opposé arrésien Lacivar. Les phénomènes insolites de l’intérieur du puits ont disparu suite à la détonation de l’hydrogène 5. Paunaro réussit à mesurer des échanges d’étrangeté auparavant masqués. Le Nakk découvre que chaque monde de passage a un aiguillage vers Mystery, à l’origine de la projection des Ennox vers leur monde d’origine. Lyndara et ses Étrusiens sont parvenus de Noman sur Mystery, l’énergie de leurs armes ayant activé l’aiguillage dans le cube-g. La faible utilisation de technologie quintidimensionnelle effectuée par Keith Junker, Norman Bliss et Donald Hagen dans le puits de Shaft n’a pas déclenché tout le système mais seulement une déviation vers Dix-Huit. Les Trepeccos qui sont tombés dans de puits de Canaxu sont morts car ils ne disposaient d’aucune technologie 5D.

La rage de destruction des Gish dans le CIMARRON est si forte que les Vatachh ne se calment plus. Il y a longtemps, les Raunach ont fondé la communauté des Gish-Vatachh, les Gish très intelligents n’étant plus capables de contrôler leur agressivité animale provoquée par des décharges hormonales. Depuis, les Vatachh vivent dans les vastes familles matriarcales des Gish et les hommes des deux peuples servent dans le Damurial. Bien qu’une révolte des Gish dans le CIMARRON durcisse la situation, les pourparlers difficiles entre Rhodan et le Théan, que l’antique tradition du Damurial empêche de faire confiance au Terranien, progressent un peu. Rhodan admet que les Galactes ont fait des erreurs avec les peuples du bord du Grand Vide. Finalement, Pi-Poul Théan commence à parler.
 


© Michel Vannereux