cycle 26 : Les Hamameschs
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1769
 
Endreddes Bezirk
Le District d'Endredde
 
Auteur : Robert Feldhoff
Année de parution : 1995
 

Le 15 août 1220, Atlan, sous l’emprise du cube imprimé, perd conscience dans sa cellule sur Schingo. Il se réveille sur une autre planète près d’une construction en forme de disque de 80 mètres de diamètre dont les treize secteurs émettent des couleurs différentes. Aux alentours se trouvent de grands amas de pièces techniques. Un robot bleu et l’Akonide Thygerath, de la flotte de Stomal Zystaan, indiquent à Atlan un Conteur, une des colonnes argentées devant la cantine, le bâtiment où les Akonides dorment et sont nourris.

Le Conteur raconte qu’il y a des éternités le divin Gomasch Endredde fut rejeté de sa planète Merloath par des étrangers qui ont assassiné son peuple. Sa destinée, apporter la paix et la vie dans un univers en guerre, n’a pu être poursuivie. Il a fui vers Hirdobaan où est né le Domaine d’Endredde comme nouveau noyau de paix. Gomasch Endredde a formé 14 planètes, les Niveaux. On peut se déplacer d’un Niveau à l’autre par le carrousel distant servant de transmetteur, les différentes couleurs marquant les zones d’accès aux planètes. Seules les portes vers les Niveaux 13 et 14 sont depuis longtemps fermées. Les voyages à l’intérieur des Niveaux sont possibles par un réseau de carrousels régionaux. Près d’eux se trouvent toujours onze cantines et une tour-entonnoir qui protège l’accès aux gigantesques installations souterraines. Le Conteur raconte aussi qu’une perturbation a eu lieu sur le chemin de sauver l’univers et de le remplir d’une nouvelle vie. Le divin a disparu sans raison apparente. La mission des opérobots, dont il fait partie, est de ramener Gomasch Endredde dans son Domaine. Les robots étant limités, Atlan et les autres doivent servir de mécaniciens en raison de leur créativité.

Après avoir mangé dans une cantine, Atlan perd à nouveau conscience et se réveille le 16 août devant Point Gomasch, le carrousel distant de Schrett, le Niveau 1. Il apprend que les opérobots bleus n’effectuent que les tâches simples, les argentés sont équipés pour travailler dans le domaine microscopique et les rouges sont les organisateurs. Bien qu’il puisse échapper à la pression hypnotique omniprésente qui pousse les Akonides à travailler, l’Arkonide accompagne Thygerath sur son lieu de travail. Dans les souterrains remplis de gigantesques installations positroniques séparées par des écrans d’énergie, il observe le psycho-scientifique tenter de réparer une unité avec zèle mais sans les connaissances nécessaires. Atlan perd à nouveau connaissance et se retrouve devant le champ vert de Point Gomasch qui constitue l’accès au Niveau 12, Mollen. Il n’a plus les affaires qu’il avait prises avec lui. Les jours suivants, il filme ses disparitions et apparitions avec un holo-projecteur et découvre qu’il se dématérialise chaque fois après 13 heures et 1 minute, et qu’il se retrouve au carrousel après le même délai. Il visite les autres Niveaux. Tous ont une température de 16,6 °C, une gravité de 1,2 g et les techno-déchets caractéristiques près des carrousels. Dans l’atmosphère de Zonder-Myry, le Niveau 6, flottent des ateliers vivants où des opérobots installent les sceaux pour les vaisseaux d’Hirdobaan. Sur Zimbag, le Niveau 3, existent des usines similaires. Atlan est témoin de la fréquence des tremblements de terre.

Le 5 septembre, Atlan pénètre dans l’étape supérieur protégé d’une cantine et découvre dans son atmosphère refroidie des machines qui semblent responsables de la nourriture et de l’influence hypnotique. A l’instant où l’Arkonide pénètre dans la crypte vide sur le toit de la cantine, d’innombrables marchandises de haute technologie venues de la Voie Lactée se matérialisent et des nuées d’humains angoissés quittent le carrousel distant, entourés de milliers d'opérobots.
 


© Michel Vannereux