cycle 30 : Matéria
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1958
 
Der Oxtorner und sein Okrill
L'Oxtornien et son okrill
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 1999
 

L’Oxtornien Denor Massall et son okrill Tarlan appartiennent à l’équipage du GILGAMESH. Ils sont connus aussi sous le nom d’Equipe Extrême et sont fortement liés entre eux. Quand Massall remarque pour la première fois des changements dans le comportement de son okrill, il n’y prête pas particulièrement attention. Tarlan a développé une faculté empathique au côté de Massall. Atlan lui demande ainsi de s’occuper de Vincent Garron. Une grande flotte des Vagabonds Algiotiques s’approche du système de Thagarum et attaque la planète de contrôle. Atlan ne peut tolérer un point faible dans cette situation critique, et Garron est un facteur de risque incalculable. Denor Massall accepte et se met immédiatement au travail.

Myles Kantor étudie pendant ce temps le mécanisme du Coffre Solaire. Il comprend que le Coffre Solaire est instable et ne peut dépasser plus de cinquante mille ans. À la fin, le Coffre Solaire s’effondrera et provoquera une gigantesque catastrophe sur Chearth. Myles Kantor ne comprend pas pourquoi les Nonggo ont ainsi conçu le Coffre Solaire.

Quand Denor Massall et son okrill Tarlan atteignent l’infirmerie où est traité Garron, l’okrill se comporte anormalement. Il semble qu’il signale du danger. L’animal fait un dessin par terre avec sa langue. Quand Massall reconnaît qu’il représente le Coffre Solaire, Garron se réveille. Le mutant mortel se comporte de façon incontrôlable et affirme que la structure du Coffre Solaire est influencée négativement. Garron semble être capable de percevoir l’hyper-rayonnement du Coffre Solaire. Quand Tarlan s’excite plus tard dans la cabine de Massall, Garron surgit d’une hyper-dépression.

Le mutant demande à entrer en contact avec Atlan. Le mutant voudrait intervenir dans les combats sur Thagarum en pénétrant dans un vaisseau ennemi par une hyper-dépression. Denor Massall et Tarlan suivent Garron dans le poste central du RICO. Atlan accepte la proposition de Garron. Massall décide d’accompagner le mutant. Pour commencer, quelques vaisseaux doivent être détruits avec la technique de Garron. La situation devient critique quand les facultés de Garron disparaissent et laissent des passages ouverts entre le RICO et deux autres vaisseaux des Vagabonds Algiotiques. Au dernier moment, Denor Massall saisit le mutant et quitte l’hyper-dépression avec Tarlan. Plusieurs grands vaisseaux de combat des Algiotes sont ensuite détruits par Garron.

Durant la progression des combats sur Thagarum, Mhogena rend une visite au Soctor prisonnier. Un dialogue s’instaure mais sans grande compréhension. Le Soctor n’est pas du tout réceptif aux paroles de Mhogena et ne croit pas les histoires sur les Guan a Var.

Les chercheurs de Myles Kantor ont identifié l’élément instable du Coffre Solaire. C’est le pulsar Wlaschos qui s’écarte constamment de sa fréquence de pulsation. Si le phénomène se poursuit, l’effondrement du Coffre Solaire ne sera plus une question d’années mais de mois ou de jours. Il devient urgent d’agir contre l’émetteur de pulsations sur Kauhriom. Il s’agit en fait d’une station protégée par une puissante flotte. Atlan et son commando peuvent s’en approcher mais ils sont aussitôt attaqués par les Algiotes et doivent fuir. Garron vient à l’aide avec une de ses hyper-dépressions. Le mutant crée une bulle hyperspatiale par laquelle le commando d’Atlan peut pénétrer dans la station. L’émetteur de pulsations est détruit et le commando revient intact. La défense des Algiotes était étonnamment faible. Quand les données du pulsar instable sont à nouveau consultées, il s’avère que les Algiotes n’avaient plus besoin de l’émetteur de pulsations. Une fois déclenché, le processus ne peut plus être arrêté.

Vil an Desch demande alors à parler à Mhogena. Le Soctor a changé d’avis et croit maintenant aux Vers Solaires. Il promet de servir d’intermédiaire entre les Algiotes et les peuples de Chearth. Vil an Desch révèle que Shabazza a donné la technologie supérieure de l’émetteur de pulsations et la résille-psi aux Algiotes et leur a indiqué la route de Chearth. Mhogena décide de se rendre sur Trokan par le dôme-champignon de Thagarum pour parler encore aux Terraniens.
 


© Michel Vannereux