cycle 30 : Matéria
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1964
 
Ein weißer Haluter
Un Halutien blanc
 
Auteur : Horst Hoffmann
Année de parution : 1999
 

Sur Mimas, L’Émir et Icho Tolot ont une grave décision à prendre. Michael Rhodan, toujours en hibernation, n'a pas encore pu être libéré des 3,5 millions de fragments dues aux puces manipulatrices de Shabazza. Suivant un programme inconnu, les fragments constituent un grave danger. D'après les médecins sur Mimas, il ne reste qu'un espoir de tuer les composants organiques: une thérapie de radiations dure et radicale. Michael Rhodan, qui possède une plus forte résistance aux radiations qu'un Terranien normal à cause de son activateur cellulaire, a une bonne chance de survivre au traitement. Pesant le risque, L’Émir et Icho Tolot décide de suivre le plan des médecins tout en sachant que le traitement est dangereux pour Michael Rhodan.

Sur la Terre, d’autres événements se produisent en parallèle. Julkyan Ziriamber, Arkonide et agent de l’Empire de Cristal, est parvenu à atterrir incognito sur la Terre. Il s’intéresse principalement à ce qui se passe dans le musée nonggo Janir Gombon Alkyetto. Avec son équipement, l’Arkonide peut espionner le musée et pénétrer dans le bâtiment. Ziriamber s’intéresse aussi à la mission du Halutien blanc Blo Rakane qui a rejoint le Nonggo Genhered qui vit dans le musée. Le Halutien cherche des informations sur la galaxie Chearth et les Guan a Var. Blo Rakane n’est pas un inconnu pour Ziriamber. Depuis des semaines, quelques Halutiens sont apparus dans le système d’Arkonis et ont acquis le cargo SHE’HUAN, le plus grand jamais construit par les Arkonides. Pour des raisons de coûts, le vaisseau a été désarmé par l’Empire de Cristal. Le Halutien blanc Blo Rakane a joué un rôle important dans l’achat du cargo. Ziriamber voit tout de suite le lien entre Chearth et les vers solaires et l’achat du cargo.

Mais l’Empire de Cristal n’est pas seul intéressé par les activités du Halutien. Le Service de la Ligue Terranienne enquête aussi. Toutes les questions officielles de la L.L.T. auprès des Halutiens sont restées sans réponse. Les agents envoyés par Noviel Residor sont menés par Pirrus Anphang, un Terranien de 48 ans. Les Terraniens se déplacent comme l’Arkonide Ziriamber dans le musée avec des écrans déflecteurs et espionnent les activités du Halutien et du Nonggo. Les agents Du S.L.T. découvrent Ziriamber par hasard. Quand celui-ci quitte le musée, deux agents le suivent mais le perdent quand il utilise un transmetteur.

Sur la demande de Noviel Residor, Bré Tsinga revient sur la Terre pour tenter d’obtenir des informations. Elle s’adresse directement à Blo Rakane et l’interroge sur sa mission.. Bré Tsinga apprend finalement que le but du Halutien est d’envoyer une expédition d’aide vers Chearth. Blo Rakane lui explique que les Halutiens appuient le Programme de Thoregon et considèrent comme une grave erreur le refus d’aide des plus grands peuples de la Galaxie. Au milieu de la discussion des tirs sont échangés dans une pièce voisine. Les agents Du S.L.T. et Julkyan Ziriamber se battent entre eux. Lors de l’affrontement des appareils du musée sont endommagés et Blo Rakane se voit contraint à intervenir. Il est blessé par un tir d’énergie, ce qui signifie qu’il n’a pas la faculté de durcir sa structure. Il arrive pourtant à arrêter le combat et à neutraliser l’espion arkonide. Les agents du S.L.T. quittent le musée avec l’Arkonide et vont faire leur rapport au Quartier Général du S.L.T..

Les préparatifs pour le traitement de Michael Rhodan sont terminés sur Mimas. Quand Michael Rhodan est réveillé il commence tout de suite à délirer. Il croit toujours être Torric, au service de Jii’Nevever. Les radiations se révèlent très nocives pour le Terranien et n’ont pas le succès espéré malgré un affaiblissement temporaire des fragments de puce. Une deuxième séance de radiations, plus fortes, donne enfin des résultats. Le corps de Michael Rhodan est gravement blessé mais l’activateur cellulaire peut « réparer » les cellules mortes.

Peu avant le départ de Blo Rakane du Système Solaire, Bré Tsinga contacte L’Émir et Icho Tolot. Elle annonce être en désaccord avec la politique officielle de la L.L.T. et vouloir se joindre à Blo Rakane. L’Émir se téléporte avec elle dans le vaisseau de Blo Rakane et l‘installe comme passager clandestin. Après le départ, elle se montre au Halutien qui n’est apparemment pas surpris. Blo Rakane répond à ses questions et l’invite à le rejoindre. Le vaisseau de Blo Rakane se dirige vers un petit système près d’Halut. Des milliers de Halutiens travaillent sur un gigantesque chantier cosmique à un vaisseau de 4800 mètres de diamètre. C’est l’ancien SHE’HUAN, transformé par les Halutiens pour un voyage intergalactique. Bré Tsinga comprend aussitôt qu’il a pour but Chearth.
 


© Michel Vannereux