cycle 30 : Matéria
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1968
 
Ketzer der Tazolen
Le Tazole hérétique
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 1999
 

L’équipe de Myles Kantor essaie désespérément de s’opposer aux manipulations des Algiotes sur le Coffre Solaire. Le pulsar Wlaschos a repris sa fréquence de pulsation d’origine et menace la stabilité de la matrice solaire. De plus en plus fréquemment, les vers solaires parviennent à atteindre des étoiles extérieures au Coffre.

Le comportement de Vincent Garron est aussi inquiétant. Magiquement attiré par les hyperrayonnements du Coffre Solaire, le mutant disparaît de plus en plus du GILGAMESH pour se rendre dans un lieu inconnu. On suppose qu’il se trouve dans une bulle hyperspatiale près du Coffre Solaire. Lors d’un retour de courte durée à bord du vaisseau, il semble fasciné par les hyperphénomènes autour du Coffre Solaire. La seule bonne nouvelle est que l’effroyable métamorphose de son apparence semble s’être arrêtée. Quand on lui demande d’attaquer les deux stations principalement responsables des impulsions perturbatrices, le mutant refuse. Il ne veut plus mettre de vies en danger. Il disparaît à nouveau.

Vil an Desch annonce aux Galactiques qu’il sera de peu d’aide sans alimentation en elcoxol et que son corps va bientôt se détériorer. L’ancien Soctor explique qu’il s’était fait une réserve peu avant sa capture et qu’il l’a cachée. Atlan accepte que deux croiseurs aille récupérer l’elcoxol. Mhogena se joint à l’expédition. L’elcoxol est embarqué sur la planète Gantusch avec de nombreuses difficultés. Vil an Desch se voit désormais assurer un avenir sûr.

Il y a environ 1900 ans : Ver to Nisch, un Tazole archéologue, voyage durant des années dans les régions inexplorées de Tazolar à la recherche de reliques du passé. Quand il fait une découverte importante et tombe sur un antique bâtiment, il est surpris par la traduction d’anciens textes. Les femmes étaient alors au premier plan et dirigeaient leur peuple alors que les Tazoles sont maintenant persuadés que les femmes ont une place secondaire. Elles sont considérées comme idiotes et de courte durée de vie. Après plusieurs essais de traduction, Ver to Nisch commence à croire qu’il en était autrement jadis. Les hommes vivaient certes plus longtemps mais étaient dirigés par les femmes. Une femme, la sage Syr, mit au point le bain prolongateur de vie et offrit ainsi aux hommes une vie encore plus longue. Les femmes étaient conscientes que cela entraînerait un bouleversement de leur société. À l’avenir, ce seraient les hommes qui commanderaient - et c’est bien ainsi que cela se passa.
 


© Michel Vannereux