cycle 30 : Matéria
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1973
 
MATERIA
Matéria
 
Auteur : Rainer Castor
Année de parution : 1999
 

Dans la galaxie Hathorjan (Andromède), les Errants deviennent les Ingénieurs Cosmiques, appuyés par les Hathors. Quand les Porleyters disparaissent de la scène cosmique, le Hathor Terak Terakdschan fonde l’ordre des Chevaliers de l’Abîme, et les Errants reçoivent plusieurs missions de construction. En pénétrant sous le Dôme Kesdschan sur la planète Khrat, les Errants apprennent qu’ils descendent en partie des Porleyters. Venus suivre le déplacement du Gel-Rubis dans Hathorjan, certains furent déchiquetés par une explosion et leurs consciences fusionnèrent avec des créatures humanoïdes primitives.

Pendant des millénaires, les Errants servent les puissances de l’Ordre, construisant des bases, des armes, des flottes. Puis les Hathors dégénèrent. Une partie des Errants rejoint 35 autres peuples pour construire un Essaim. Les 36 peuples, qui se désignent collectivement comme les Quérions, se désincarnent.

Quand une créature suprahétérodynamique (le Suprahet) menace le Groupe Local , un million de Quérions reprennent une forme matérielle et mettent fin au danger. Lors de l’invasion des Hordes de Garbesch, les Hathors survivants se ressaisissent et fondent les Gardiens de Lumière. Les Quérions dans la Voie Lactée participent aussi au combat. Ils sont connus aussi sous le nom de Pétroniens ou Ingénieurs Galactiques. À la fin des combats, les Quérions restants dans Hathorjan prennent une forme non organiques et deviennent les Ingénieurs Solaires.

Des créatures venues d’un autre continuum attaquent Hathorjan et déciment les Hathors. Seuls deux survivent : Yuga et Marduk Lethos, les parents de Tengri Lethos. Une partie des Ingénieurs Cosmiques est engagée par les émissaires des Hautes Puissances pour construire une nouvelle génération d’Usines Cosmiques.

Matéria voyage à travers des milliers de galaxies, manufacturant du carit, la Matière Ultime. Un jour, un nouveau commandant du nom de Torr Samaho prend le contrôle de l’Usine. Il est rejoint par Cairol le Second. Ils commencent à remplacer des parties de Matéria, repoussant les Ingénieurs dans une zone restreinte où ils n’ont rien à faire. Probablement en raison de la coque de carit, les Ingénieurs réalisent qu’ils ne peuvent plus avoir des enfants. La majeur partie de leur peuple a été massacrée par les Maîtres Insulaires mais maintenant, ce qui reste de leur race meurt inexorablement.

Puis le SOL est amené sur Matéria pour être rééquipé. Les robots de Cairol, les Korragos, se chargent du travail et les Ingénieurs sont confrontés à des taches sans intérêt. Ils envisagent alors de se rebeller et d’utiliser le SOL pour s’échapper, mais cela n’arrive pas.

L’Émir, Blo Rakane et Monkey essaient de trouver leur chemin vers l’intérieur de MATERIA. Ils remarquent que les performances de l’Usine Cosmique ne sont pas optimales, probablement en raison des interférences du trou noir. L’Émir essaie de se téléporter à l’intérieur mais il est violemment rejeté par la protection de carit. Il sent trois présences dans MATERIA : Cairol le Second, Shabazza et Torr Samaho.

Ki thaRao est un des deux cents Ingénieurs Cosmiques qui vivent sur MATERIA. Il est inquiet sur l’avenir de sa race. Il a saboté plusieurs parties de MATERIA mais maintenant, il est pourchassé par des robots. Seule sa capacité de dissoudre les structures solides et de voyager à travers l’a sauvé mais ils se rapprochent. Alerté par ses impulsions de pensée, L’Émir se téléporte devant l’Errant et le sauve. L’Émir explique la situation à l’Ingénieur et comment il a rencontré des membres de sa race, les Paddlers, dans Andromède. L’Émir est stupéfait de voir que l’Ingénieur connaît les Hathors.

L’Ingénieur parle aux Galactiques des antennes, un des points faibles de MATERIA. Les bombes qu’ils ont amené pourraient peut-être endommager l’Usine. L’Émir envisage de se rendre dans les entrepôts de Matière Ultime et d’en voler mais il est découragé par Ki thaRao. L’Ingénieur discute avec son peuple pour décider s’ils vont aider les Terraniens dans leur lutte. Les trois Galactiques ne sont pas invités à la réunion. Peu après, Ki thaRao leur dit qu’ils vont coopérer et que les deux cents Ingénieurs Cosmiques restants sur MATERIA feront du SOL leur nouvelle patrie.

Seize heures se sont écoulées depuis la dernière fois où MATERIA a plongé dans le trou noir. L’Émir pense que l’Usine Cosmique a peut-être trouvé la Superintelligence. Matéria plonge et Blo Rakane frémit quand il reconnaît le paysage circulaire qui apparaît sur les écrans : c’est Délos.

Il n’y a aucune doute. MATERIA pourchasse l’Immortel.
 


© Michel Vannereux