cycle 34 : Terranova
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2395
 
Die Gen-Sammler
Les collectionneurs de gènes
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 2007
 

Les Sphéros étudient en secret la planète Lémur dans le soleil de laquelle ils ont découvert un « joyau hexadimensionnel ». Ils apprennent que les Lémuriens sont évacués au moyen de transmetteurs solaires vers la galaxie proche Karahol. Erilyn Shirde découvre que seulement un Lémurien sur mille possède des gènes anakones. Des millions de Lémuriens devraient être étudiés dans le calme pour que les gènes anakones puissent être extraits afin de rafraîchir le pool génétique des Sphéros. Aussi, Morian prend contact avec l'amiral lémurien Lan-Asfahan et lui fait une offre intéressante : les Sphéros vont absorber le système de Jiapho-Duo afin d'accueillir des Lémuriens qui n'ont pu fuir vers Karahol. Ils doivent devenir le dixième peuple associé et s'installer sur la planète Valianess. Pour apaiser les Hauts-Guides des Sphéros, qui craignent l'agressivité des Lémuriens, Ama Zurn et Immentri Luz sont créés afin de protéger le pont de transmetteurs. Les Lémuriens acceptent l'offre et l'exode commence.

Morian découvre à l'intérieur de la Tour Spectrale un secteur qui a manifestement été construit par les Anakones. Il est surveillé par un cerveau qui se fait appeler l'Instance.

Pendant des années, la population croissante de Valianess vit en paix avec les Sphéros mais, en secret, l'amiral Lan-Asfahan suit ses propres plans. Il veut s'emparer des Îlots-États Spectraux pour vaincre les Bestians grâce à la supériorité technologique des Sphéros et prendre lui-même le pouvoir dans le Grand Tamanium. Grâce à l'Instance qui déploie le « champ initial », qui paralyse tous les Lémuriens de la flotte, l'offensive de l'amiral échoue.

Après plusieurs années, la population sphéro est descendue à un niveau critique. Erilyn arrive enfin à concevoir un enfant in vitro avec des gênes anakones. C'est un monstre, mais les recherches continuent. Les enfants défectueux sont amenés sur la planète Ani. En raison d'un défaut de prononciation génétique, ensuite corrigé, ils se désignent comme des Ani-Sferzon, les Sphéros de la planète Ani. Ils se multiplient rapidement mais se montrent agressifs. Morian et sa femme perdent espoir et passent trente et un mille ans en hibernation. À leur réveil, les Lémuriens de Valianess n'existent plus, les Ani-Sferzon ont pris le pouvoir et exploitent cruellement les anciens peuples amis. Seule la Tour Spectrale demeure hors de leur atteinte. Morian et Erilyn meurent ensuite.

Immentri Luz comprend qu'il n'existe plus aucun Sphéro. Il fait activer l'écran protecteur de Jiapho-Duo pour protéger l'escadre CombiTrans des Amaranthes qui l’attaquent. Il amène l'Instance à l'accepter comme Maître de Transfert et fait utiliser le champ initial contre les Amaranthes. Il s’arrange ensuite pour que l'escadre CombiTrans puisse poursuivre tranquillement sa route vers Hangay. Lui-même demeure dans les Îlots-États Spectraux afin de réparer les dégâts commis par les Ani-Sferzon et rechercher les Anakones. Le gardien-activateur épris de paix ne veut pas participer aux combats contre TRAÏTOR.
 


© Michel Vannereux