FASCICULE PERRY RHODAN n° 2758
 
Der Tamaron
Le Tamraon
 
Auteur : Gisbert Haefs
Année de parution : 2014
 

En 1489 N.D.G., les Téfrodiens du système d’Hélitas sont toujours opprimés par les Yülziish du clan Accayü. Le Tamrat Gavac-Semol n’est plus qu’une marionnette du véritable maître, l’ambassadeur bleu Acyer Cyyth. Vetris-Molaud est cru mort mais la résistance qu’il a fondée est active. L’organisation clandestine des Vetrides est plus active que jamais. Tugnal-Orton, le plus grand chercheur dans le domaine des Lémuriens, affirme pouvoir bientôt construire un multiduplicateur et un activateur cellulaire. C’est toutefois une diversion. En réalité, Tugnal-Orton est un Vetride, de même qu’Oc Shozdor, la commandante de vaisseau Ashya Thosso et son garde du corps, le téléporteur Lan Meota. Tous travaillent à l’opération Ragnarok qui arrive dans sa phase finale.

Depuis plus de quinze ans, les Yülziish mènent de nombreuses actions punitives contre les Vetrides. Le 27 septembre 1489 N.D.G., lors d’une attaque, une vieille base lémurienne datant de plus de cinquante mille ans est découverte. Le premier officier du Hencor Fhan commandé par Ashya Thosso, Dehodhat Theytin, explore les lieux. Une arme capable même de vaincre les Halutiens est trouvée : les griffes de cristal.

Theytin en informe Gavac-Semol en personne. Acyer Cyyth décide que l’étude des griffes de cristal est de la responsabilité de la Flotte, ce qui déplaît aux agents de l’Île de Verre, les services secrets. Les griffes de cristal sont emportées sur Achimat, une lune de la géante gazeuse Laumhu. Theytin fait la connaissance de l’une des trois compagnes du Tamrat, Toio Zindher. Elle dispose de parafacultés et sent que l’officier dissimule une autre identité. Il finit par lui révéler qu’il est en réalité Vetris-Molaud.

Theytin est présenté comme un héros par les médias et apparaît souvent en public. Acyer Cyyth s’appuie sur lui pour remplacer le vieux Tamrat et faire tomber les clans yülziishs corrompus. Vetris-Molaud joue le jeu car cela le sert. Un virus est injecté sur la nef amirale des Bleus, le Blyttric. Le 4 octobre, celle-ci ouvre le feu sur la lune Achimat et la détruit. Elle tire ensuite sur le siège du gouvernement. Gavac-Semol et Acyer Cyyth font partie des millions de victimes.

Vetris-Molaud laisse alors tomber le masque. Il se désigne comme le Tamrat légitime de son peuple et repousse les Yülziishs du système d’Hélitas. Les biens du clan Accayü sont confisqués. Les Bleus reviennent en force mais un virus fait tomber leurs écrans énergétiques. Deux tiers de la flotte sont anéantis et le reste s’enfuit. Vetris-Molaud est acclamé comme le sauveur de son people.
 


© Michel Vannereux