cycle 43 : Chaotarques
FASCICULE PERRY RHODAN n° 3139
 
Welt in Scherben
Un monde en ruines
 
Auteur : Kai Hirdt
Année de parution : 2021
 

Une mission est envoyée sur la planète Darvab, où le chaopilote avait été volé, car on s’attend à une mission de représailles du chaoporteur. Elle se compose du xénopsychologue Gideon Gerouchatzis, des Halutiens Bouner Haad, Kro Ganren et Madru Bem, et des mutants Damar Feyerlant et Shema Ghessow.

Sur Darvab, le Chancelier Pog Lassath attend les élections. Les tricubes des Munuam ont semé le trouble et le chaos économique. Il doit s’arranger avec Ilak Guschark, un conseiller qui est aussi marchand d’armes. Un vaisseau inconnu appelé Shavnur demande l'autorisation de se poser.

Le croiseur se pose près de la ville d'Apura. Les Halutiens se montrent ouvertement. Les autres suivent avec des déflecteurs. Ils voient Lassath qui coopère à contrecœur pour préparer une évacuation en cas d’action du chaoporteur.

Treize jours s’écoulent. Deux tricubes apparaissent alors. Le chancelier ne réagit pas. Haad s’introduit dans son bureau et apprend qu’il n’existe pas vraiment de plan d’évacuation. Le seul souci de Lassath est d’être réélu. La panique se répand dans la ville.

Les Munuam sèment la destruction, tous les vaisseaux sont détruits. Le Shavnur soit être abandonné. Haad doit agir pour que les données de la positronique ne tombent pas entre les mains des étrangers. Il active le mécanisme d’autodestruction.

Guschark craint pour sa vie et prend la fuite, tout comme Gerouchatzis, Ghersow et Feyerlant. Les trois ont rejoint un croiseur téfrodien à demi-détruit, l’ennemi sur leurs talons. Haad rencontre Guschark, puis le quitte. Les Galactes se réunissent et voient les Geids préparer une offensive. Mais ils n’ont aucune chance face aux troupes de Fenerik. Guschark est capturé et abattu alors qu’il tente de s’enfuir.

Haad apprend qu’ils ont affaire à des Arynnes, un peuple à l’apparence de chenilles qui peut récupérer les souvenirs de personnes en les connectant à une mnémobanque. Le chancelier Lassath est en leur pouvoir. Les Galactes cherchent à le libérer. Gerouchatzis doit se suicider pour ne pas tomber entre les mains de l’ennemi et révéler ce qu’il sait. Les Galactes repartent.

Sur le Ras Tschubaï, on saisit que les Arynnes ne reculeront devant rien pour venger le vol du chaopilote. Ils ont complètement isolé Darvab et bien fait comprendre que toute résistance sera sévèrement sanctionnée.
 


© Michel Vannereux