PERRY RHODAN n° 225
L'expérience des Cynos
 
Cycle
L'Essaim
 
Traduction
Claude Lamy
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 225
 
Parution
2007
   
    CHAPITRES 1 À 5

    Le 25 mai 3442, le Marco Polo remis en service quitte la Terre à destination de l’Essaim. Il récupère la Bonne Espérance II et pénètre dans la microgalaxie vagabonde après être demeuré quelque temps bloqué dans son écran cristallin. Le 9 juin 3442, il se pose sur la planète Cocon où le protoplasme reflue pour le laisser se poser puis l’ensevelit complètement.

    Le docteur Jacobi effectue des expériences sur le virus qui affecte les Conquérants Jaunes de la planète, le virus de régulation. Le 12 juin 3442, trois vaisseaux partent dans le but de contaminer des planètes avec le virus sur les systèmes baptisés Infection I, II et III. Le MPCr-18 se rend dans le système d’Infection III mais il doit fuir sans avoir accompli sa mission, l’éjection des missiles ne fonctionnant pas. Il effectue des réparations et retourne. Deux vaisseaux-raies interviennent et l’équipage terranien est plongé dans l’abrutissement. Le croiseur est alors détruit.



    CHAPITRES 6 À 10

    Le capitaine Nat Illbain et le major Braska Sturkov sont envoyés enquêter sur la planète Heytshapan suite à la réception d’un appel de détresse. Leur Gazelle est abattue et seul Illbain survit. Il découvre que deux jours plus tôt, tous les habitants, des Libres-Navigants indépendants, ont recouvré leurs facultés intellectuelles. Oronk Ayaï, un idiot de naissance, aide Illbain à fuir.

    À bord de l’Intersolaire, Reginald Bull convoque le Commando Cyno, l’équipe de Dalaïmoc Rorvic. Il a été informé que la population de la planète Heytshapan a soudainement recouvré son intelligence. On soupçonne fortement une influence des Cynos. Le 15 juin 3442, un aviso part à destination de système d’Eppyla-Pharo. Heytshapan émet un rayonnement quintidimensionnel colossal. Onze pour cent de son écorce planétaire semble composée d’howalgonium pur, ce qui est physiquement impossible. Il s’agit probablement de l’œuvre des Cynos qui veulent attirer sur eux l’attention des forces de l’Essaim.

    L’aviso se pose à la surface, près du volcan où a été détecté le générateur simulant la présence de howalgonium. L’équipe s’enfonce dans les entrailles de la terre. Tatcher a Haïnu se retrouve projeté au milieu d’un désert où il tombe sur Oronk Ayaï. L’idiot amène le Martien chez des indigènes. Ceux-ci vivent dans un régime matriarcal où les hommes sont de petits individus d’un mètre vingt-cinq et les femmes des créatures énormes. Il s’avère rapidement que quatre Cynos se sont infiltrés parmi eux. Leur but est d’inciter l’Essaim à absorber la planète. Tatcher a Haïnu se retrouve temporairement dans une base qu’un Cyno à l’apparence humanoïde lui présente comme la station de stimulation intellectuelle d’Heytshapan. C’est à cet endroit que les habitants de la planète doivent d’avoir recouvré leur intelligence.

    Les membres du Commando Cyno finissent par échapper aux Cynos qui prennent la fuite à bord d’un vaisseau, tandis que les habitants d’Heytshapan redeviennent crétinisés.



    CHAPITRES 11 À 16

    L’équipe du professeur Goron Terhint est récupérée sur la planète Heychryk par le Paskan puis amenée sur le Monde-aux-Cent-Soleils le 22 juin 3442 afin de renforcer l’équipe de Geoffry Abel Waringer.

    Julian Tifflor arrive sur le Monde-aux-Cent-Soleils pour prévenir Geoffry Abel Waringer et ses chercheurs de l’existence d’un Empire Secret au sein de la Voie Lactée, dirigé par les mystérieux Cynos. Quatre Cynos se sont mêlés à l’équipe du professeur Terhint et entreprennent d’influencer plusieurs personnes, dont Waringer lui-même. Le gendre de Perry Rhodan résiste et apprend lors d’une vision que le but des Cynos est d’amener le Monde-aux-Cent-Soleils jusqu’au cœur de la Voie Lactée.

    Metus Liggon et Princ Balbote, les deux principaux officiers du Paskan, recherchent de leur côté les mystérieux étrangers, prévenus de leur présence par des Willys. Ils parviennent ainsi dans le bâtiment où sont enfermés tous les collaborateurs de Goron Terhint. Ils sont pris à un moment pour des Cynos, mais ils sont vite innocentés.

    Les autorités décident d’évacuer toute la population de la ville de Suntown vers les coupoles du Protoplasme Central. Les quatre Cynos lancent alors une attaque parapsychique sur le Protoplasme Central qu’ils cherchent à prendre sous leur contrôle mais, malgré leurs efforts, ils n’y parviennent pas.

    Quand les Terraniens cherchent à les retrouver, ils ont disparu, mais on découvre quatre curieux monolithes ne projetant aucune ombre.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 59
Herrscher des Schwarms
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 538 - Die Panikmacher (H.G. Francis, 1971)
Fascicule Perry Rhodan n° 539 - Das Experiment der Cynos (H.G. Ewers, 1971)
Fascicule Perry Rhodan n° 540 - Die Attacke der Cynos (William Voltz, 1972)



© Michel Vannereux