PERRY RHODAN n° 232
A la recherche du Tabora
 
Cycle
L'Essaim
 
Traduction
Michel Vannereux
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 232
 
Parution
2007
   
    CHAPITRES 1 À 6

    Après une longue errance à travers l’Essaim, le Flower Girl, un vaisseau sigan, rejoint le Système Solaire. Ses occupants, Daisy et Pantyr Dragon, font allusion à une planète avec un système d’anneaux dorés qui éveille aussitôt l’intérêt du Cyno Arman Signo. Il révèle que cette planète abrite le Tabora, une mystérieuse entité que les Karduuhls dérobèrent jadis aux Cynos et qui permettrait de contrôler l’Essaim. Perry Rhodan décide d’aller voir sur place.

    Le croiseur Capella se rend sur cette planète, Tronko Y Artefo, et éjecte une Gazelle qui se pose à la surface de la planète. Celle-ci est habitée par quatre peuples : les Artéfiens, les autochtones, de grands humanoïdes avec un seul œil couvrant tout le visage et trois autres espèces les tenant sous tutelle : les Rampants, les Géants et les Myriapodes. Il s’avère rapidement que les anneaux dorés ont un effet inhibiteur sur les pouvoirs parapsychiques. Cet effet disparaît une fois par an, le Grand Jour, et les Artéfiens peuvent alors déchaîner leurs facultés.

    Les Terraniens déguisés se mêlent à la population locale en faisant alliance avec l’Artéfien Wayar, chef d’une bande de chercheurs de Tabora. Ce dernier joue un double jeu et quand Rhodan et ses compagnons accourent pour venir en aide à L’Émir qui a été capturé, tous sont endormis avec du gaz et livrés aux autorités de la planète. Ils se réveillent dans une cellule où ils reçoivent la visite d’Y’Chatramyr, l’Idole responsable de la planète. Lors de l’interrogatoire, Y’Chatramyr révèle que le véritable Tabora a été en fait volé par les Paï’uhn K’asaltic, les Polymorphes aux mains agiles, un peuple de voleurs.

    Le Capella manipule alors le rayonnement émis par les anneaux dorés autour de Tronko Y Artefo. Les pouvoirs parapsychiques des Artéfiens, jusque-là jugulés, se réveillent. Ils ont la faculté de modifier le temps, de mélanger passé, présent et avenir. Ils ne peuvent pas contrôler ce don, ce qui explique que les Idoles les ont mis sous tutelle.

    Rhodan et ses compagnons sont soumis au chaos temporel avant d’arriver finalement à rejoindre leur Gazelle et à quitter la planète. Y’Chatramyr, lui, s’est donné la mort.



    CHAPITRES 7 À 11

    Le Capella se dirige ensuite vers Na’nac, le monde des Paï’uhn K’asaltic. Arman Signo met les Terraniens en garde : ces êtres, des métamorphes, sont des voleurs extrêmement doués. Le croiseur se pose sur l’île de Pag’her. Les habitants, très amicaux, les accueillent avec joie mais dès le premier contact, les visiteurs se font voler de nombreux objets. Les Terraniens s’intéressent à un dénommé Kun Tarès qui affirme avoir volé la plus grande merveille du Cosmos. Pensant qu’il s’agit du Tabora, Perry Rhodan l’invite à bord mais le Paï’uhn K’asaltic s’éclipse rapidement.

    Les larcins prennent une telle ampleur qu’un champ de force est dressé autour du vaisseau. Désireux de rendre aux autochtones la monnaie de leur pièce, L’Émir et Lord Zi-Èvuss se lancent dans une expédition de vols dans les habitations de l’île. Un échange a ensuite lieu entre ces affaires volées et tout ce qui a été dérobé aux Terraniens.

    Le maire Mun’ro invite une délégation des Terraniens chez lui. Pendant ce temps, L’Émir se lance à la recherche de Kun Tarès qu’il retrouve facilement. Le Paï’uhn K’asaltic l’invite chez lui pour admirer la Couronne des Koltas qu’il vient de dérober sur un autre monde. À la grande déception du mulot-castor, ce n’est pas le Tabora, qui ressemble vaguement à une bouteille. Ce qu’il ignore c’est que vexé d’avoir été surpassé en tant que voleur, Kun Tarès a décidé de le voler, lui. L’Émir absorbe à son insu un somnifère et un filet antipsionique l’empêche de fuir par téléportation.

    Adoptant la forme du mulot-castor, Kun Tarès se rend sur le Capella pour démontrer qu’il est le meilleur. L’Émir est ensuite libéré. Lors d’une fête autour de laquelle les visiteurs sont admis dans la Guilde des Maîtres-Voleurs, Perry Rhodan lance un appel pour savoir si quelqu’un n’aurait pas le Tabora en sa possession. Un Paï’uhn K’asaltic se manifeste. Il a chez lui une sorte de bouteille dans laquelle se trouve une forme lumineuse. L’Émir la récupère et entre en contact avec le contenu qui se révèle être effectivement le Tabora.



    CHAPITRES 12 À 17

    Quelques heures après l’atterrissage du Capella sur la Terre avec le Tabora, les flottes des Karduuhls se disposent devant le bouclier paratronique du Système Solaire. Les vaisseaux solaires se préparent à une bataille spatiale. Le jour suivant, le Tabora raconte à L’Émir qu’il doit partir pour remplir sa mission. Il se transforme en nuage d’énergie composé de spirales dorées, franchit le bouclier paratronique et disparaît dans l’hyperespace.

    Après avoir franchi un transmetteur sur la planète Orbinoyc, Alaska Saedelaere, Ras Tschubaï, Ribald Corello, Irmina Kotchistova et le Cyno Schmitt se sont retrouvés dans un état désincarné dans l’hyperespace. Schmitt explique qu’il est Imago I, un des deux Frères Éternels qui attendent depuis un million d’années d’aider les Cynos à reprendre leur mission originelle. Quand le Tabora réintègre la clé paradim, le mystérieux coffret que le Schmitt a pris sur Stato, les cinq retrouvent leur forme matérielle. Ils arrivent sur la planète Stato II, située dans l’hyperespace. Tandis que Schmitt remet en marche les installations de la planète, les Terraniens en apprennent davantage sur le passé.

    Il y a plus d’un million d’années, les chefs des Cynos, les Neuf Imaginaires, dirigeaient l’Essaim. Ils choisirent les Karduuhls pour les aider et les dotèrent de facultés parapsychiques. Quand l’Essaim passa dans la Voie Lactée, les Karduuhls se révoltèrent, aidés par le Cyno Hesze Goort. Les Neuf Imaginaires durent se retirer dans des cryptes d’énergie sur la planète Stato II qui fut projetée dans l’hyperespace par un système de sécurité. Imago I et II, leurs serviteurs, se sauvèrent sur la Terre. Privés d’armes défensives par la trahison d’Hesze Goort, de nombreux Cynos fuirent l’Essaim ou se pétrifièrent à mort sous la forme d’obélisques. Les nouveaux maîtres de l’Essaim expulsèrent une planète avec des millions de Cynos pétrifiés, Obélisque, dans le système de Puntoron-Shin. La clé paradim resta sur Stato I tandis que le Tabora prenait la fuite.

    Saedelaere rencontre brièvement la mystérieuse Kytoma qui lui promet de l’aider à ce que l’Essaim retrouve sa mission d’origine. Des soldats de l’Essaim font leur apparition mais, finalement, Schmitt réussit à ramener la planète de régulation dans l’espace normal.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 63
Das Tabora
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 564 - Die Zeit mutiert (Ernst Vlcek, 1972)
Fascicule Perry Rhodan n° 565 - Gucky,der Meisterdieb (Clark Darlton, 1972)
Fascicule Perry Rhodan n° 566 - Planet im Hyperraum (William Voltz, 1972)



© Michel Vannereux