PERRY RHODAN n° 323
Le faux Igsorian
 
Cycle
Les Citadelles Cosmiques
 
Traduction
Marie-Christine Souq
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 323
 
Parution
mai 2015
   
    LA MAÎTRESSE DE MARTAPPON

    Le Vario-500 arrive sur la planète Martappon, le centre du Complexe d'Armadan d’Harpoon composé de vingt-quatre mondes. Avant de quitter le Kurel-Bal il découvre un petit amas de protéines l'observant avec un œil à facettes. Pour se déplacer sans être vu, le robot active un amas de bioplastine de la taille d'un œuf caché dans son corps. Il forme un masque-feuillet d’une finesse extrême, dont la durée de vie est de vingt jours. À cause du rayonnement du Centre de la Voie Lactée, le tissu est toutefois malade.

    Lors de ses explorations, le Vario découvre des milliers de vaisseaux d’Orbitaux ainsi que l’une des chambres de stase où les matrices cellulaires neutres utilisées par le Complexe pour les armées d'Orbitaux sont conservées. Les Orbitaux sont produits en d’énormes quantités.

    Il rencontre Olkyra, une type-Schatten dont la raison est défaillante. Elle se prend pour la maîtresse des installations. Le Vario joue le jeu et passe pour son serviteur. Comme son masque-feuillet se détériore de plus en plus, il l’enlève. Olkyra le raccorde involontairement au dispositif d’acquisition d’empreintes génétiques et des Orbitaux sont produits à son image.

    Avec ces Orbitaux-cocons, Olkyra attaque les autres Orbitaux qu'elle prend pour des rebelles. Après une courte visite au système d’acquisition des schémas génétiques, le Vario fuit dans un des labyrinthes avec la type-Schatten. Un amas protéinique avec des yeux à facettes surgit à nouveau. Des Orbitaux s'emparent d'Olkyra, qui est libérée par le Vario.



    LE GARDIEN DE LA VILLE DORÉE

    Quand le Vario-500 et Olkyra sont encerclés par des robots, des Orbitaux étranges leur viennent en aide. Ces Auréens sont des individus défectueux issus de la production du site. Ils doivent leur nom à une étoile dorée qu'ils portent sur leur paume. Ils se sont retirés dans une partie du Complexe qu’ils appellent Aurimont.

    Le Vario se fait passer pour un serviteur d'Olkyra mais les Auréens restent sceptiques. Peu après, il empêche l'Orbitale de faire exploser une bombe à antimatière découverte dans un ancien vaisseau. Elle voulait détruire le Complexe.

    Le Vario pénètre dans une zone interdite, un labyrinthe doré. Il est confronté à un robot en forme de saurien qui se fait appeler le Grand Ennui. C’est lui qui a envoyé des espions sous forme d’amas protéiniques à l’extérieur. Il cherche à tromper son ennui. Il attend là depuis qu’Armadan d’Harpoon est parti accomplir une mission. Le Grand Ennui affronte le Vario puis est détruit. Le Vario voit alors un transmetteur s’activer.



    LE FAUX CHEVALIER

    Sur la planète Schusc dans la galaxie Norgan-Tur, la famille de Tschan vient voir l’ermite des étoiles, le Sikr Lussman. Tschan – dont les membres de sa famille sont achetés comme il est de coutume sur sa planète Kartlebec – demande à Lussman de donner à son fils Harden Coonor la chance de devenir un Chevalier de l'Abîme.

    Sur Khrat, Parcus de Veylt est venu assister au sacre de son fils Igsorian, qui doit devenir un Chevalier de l’Abîme. La famille de Tschan s’arrange pour lui substituer Harden Coonor. Le Maître de Cérémonie l’apprend mais il refuse d’interrompre la cérémonie. Harden Coonor reçoit une empreinte psionique et croit qu’il est le véritable Igsorian de Veylt.

    Lussman a emmené le véritable Igsorian de Veylt avec lui sur Schusc et l’a rebaptisé Samkar. Plusieurs années plus tard, Samkar le quitte et se rend sur Kartlebec où il s’arrange pour être acheté par Tschan. Quand Samkar veut tuer la famille de Tschan avec un tank blindé pour se venger, le Sikr prend contact avec lui. Il lui demande d'épargner la famille dont les actes sont compréhensibles en raison des circonstances de leur vie et de les aider.

    Longtemps après, celui qui croit être Igsorian de Veylt, accompagné de son Orbital Zorg, affronte les méduses énergétiques des Bilkots avec son vaisseau, le Zyffo. Il sacrifie le Zyffo pour détruire les méduses. Il utilise au même moment un transmetteur qui doit l’envoyer dans une station réceptrice. Les efforts physiques et psychiques employés brisent une barrière dans son esprit et il réalise qu’il est Harden Coonor. Il se matérialise dans une installation d'Armadan d’Harpoon. Le système automatique le plonge dans un sommeil profond.

    Sur la planète Sentimental, dans la Voie Lactée, les habitants sont intrigués par une mystérieuse installation. Parmi eux se trouve Harden Coonor, qui fait croire qu’il est venu avec un vaisseau d'approvisionnement.

    À Amsterdam, l'ingénieur en génie climatique Jen Salik, âgé de cent vingt ans, sent s'éveiller en lui la faculté de comprendre les problèmes et de les résoudre. Il montre de plus en plus de traits de génie.



    LE DERNIER CHEVALIER ?

    Pour pouvoir quitter Kartlebec, Samkar se fait à nouveau vendre sur le marché de Gry. Il est acheté par un envoyé des Cosmocrates.

    Le Complexe d'Armadan d’Harpoon réveille Harden Coonor après avoir reçu une impulsion interprétée comme un retour des Hordes de Garbesh dans la Voie Lactée. Coonor apprend que la planète où il se trouve est maintenant appelée Sentimental et qu’elle a été colonisée par des Terraniens. Il se mêle à la population, affirmant être venu avec un vaisseau d'approvisionnement. Trois semaines plus tard, il apprend l’apparition d’Orbitaux dans la Voie Lactée. Peu après, des colons découvrent la présence de la station. Le 10 juillet 3587 Coonor sent une impulsion mentale. Quelque part dans la Voie Lactée, un support matériel d’un Chevalier de l’Abîme a été détruit.

    Après une confrontation avec les colons qui ont découvert qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, Harden Coonor utilise un transmetteur pour se rendre sur Martappon. L’installation s’autodétruit ensuite.

    Jen Salik se sent de plus en plus différent des autres alors que de nouvelles connaissances foisonnent en lui. Lussman, sous son identité de Marifat, lui apparaît en rêve et lui explique qu’il est un lointain descendant d'Armadan d’Harpoon. Il a réveillé l’affinité mentale entre lui et un faux Chevalier.

    Tandis que les Garbeshiens s’enfuient, Armadan d’Harpoon envoie son Orbital lazartien Grenodart au centre de la Galaxie. Les Ingénieurs Cosmiques ont déjà entouré d'un manteau de poussière Arla Mandra, l'empire des Léandiens composé de vingt-deux planètes. Il doit devenir un refuge potentiel. La sphère disposera aussi d’un phare cosmique qui émettra un flux constant de signaux psioniques. Après un séjour sur Ailand où une psychode lui est montrée, Grenodart repart. Sur le chemin du retour, son vaisseau est détruit par des Garbeshiens.

    Armadan d’Harpoon se rend compte qu’il est soumis à un processus de vieillissement. Alors qu’il agit contre une entité négative, Paniskhyr, il reçoit la visite d’un émissaire des Cosmocrates qui lui annonce que l’Ordre des Chevaliers de l’Abîme ne sera pas renouvelé.

    Quand Armadan d’Harpoon meurt, l’androïde Zeidik le dépose sur une planète puis, peu après, se désintègre. L’idée de vieillesse et de mort se transmet à Paniskhyr.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 114
Die Sporenschiffe
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 961 - Der verruckte Orbiter (H.G. Ewers, 1980)
Fascicule Perry Rhodan n° 962 - Wächter der goldenen Stadt (H.G. Ewers, 1980)
Fascicule Perry Rhodan n° 969 - Der falsche Ritter (William Voltz, 1980)
Fascicule Perry Rhodan n° 970 - Das Ende der Wächter (William Voltz, 1980)



© Michel Vannereux