PERRY RHODAN n° 339
Prisonniers du Sol
 
Cycle
La Hanse Cosmique
 
Traduction
José Gérard
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 339
 
Parution
septembre 2016
   
    UN PRISONNIER PARTICULIER

    Le vaisseau du Duc Gu se rend sur une forteresse-prison édifiée sur l’île de Berescheide. Il arrive alors que se déroule une tentative d’évasion. Le dénommé Ford s’allie avec des pirates aychartiens. Ils prennent en otage Jaagan, le commandant de la prison, et Gu, dont ils ignorent la véritable identité.

    Brether Faddon et Scoutie quittent discrètement le Kranos I mais ils abandonnent vite leur plan et reviennent sur le vaisseau. Ils sont envoyés mener les négociations avec les insurgés. Les deux Betschides sont surpris de voir en Ford un être identique à eux. Il se présente comme un Solanien et affirme que le Sol existe toujours. Les Aychartiens obtiennent qu’un vaisseau soit mis à leur disposition mais un commando s’est caché à bord. Quand ils cherchent à partir, ils sont maîtrisés et les otages libérés. Ford trouve la mort lors du combat.

    Le Kranos I part avec le Duc Gu et les deux Betschides pour Kran.


    LES IRRÉDUCTIBLES

    La flotte du peuple des Mascinotes composée de vaisseaux-cités erre dans la galaxie Vayquost. Une flotte kranide la repère mais il leur est impossible de s’en approcher. Une chaloupe arrive quand même à aborder l’une des forteresses. À bord se trouvent le Kranide Plaqt, l’Ai Vjuga et le Prodheimer-Fenk Preleddi. Une fois sur place, ils découvrent que les étrangers, qui sont en forme de roues, peuvent se dématérialiser en courbant la structure de l’espace et en se déplaçant le long de routes énergétiques.

    Le Mascinote Vlaal reçoit de l’Assistant Prime la mission d’améliorer la sécurité. Il se divise et donne naissance à son congénère Roppol qui repère les intrus. Vlaal essaie d’obtenir l’aide du Mascinote Suklov pour prendre contact avec les étrangers, mais Suklov veut les éliminer. Il fait évacuer le vaisseau où ils se trouvent et provoque sa destruction. Il est alors désavoué par l’Assistant Prime.

    Vlaal et ses compagnons ont toutefois pu quitter le navire à temps et sont récupérés par le Yèquot, le navire amiral de la flotte kranide. Le commandant, Muso, veut attaquer la flotte étrangère mais le Kranos I du Duc Gu arrive à ce moment. Il lui envoie Brether Faddon et Scoutie ainsi qu’un troisième individu, qui n’est autre que Surfo Mallagan.


    LE MAÎTRE DU PASSÉ

    Surfo Mallagan est amené auprès de ses amis. Il n'a plus aucun souvenir depuis son départ de la planète Couhrs et se comporte différemment. Sa mission est d’éloigner la flotte des Mascinotes de sa position actuelle.

    Les Betschides partent avec une navette pour la plus grande des forteresses. Ils sont attaqués par un groupe de Mascinotes dirigé par Olkring. Le Mascinote est assommé. Mallagan tente de lui imposer un spoodie mais le symbiote est détruit. Olkring perd son champ tensoriel lui permettant de se déplacer par des plis spatiaux.

    Vlaal prend contact avec les visiteurs. Olkring entre en liaison avec l’Assistant Prime, en fait une positronique, et affirme que Vlaal est un traitre. L’Assistant Prime se tourne contre Vlaal, lequel prend la fuite en compagnie de Roppol et des Betschides.

    Surfo Mallagan affirme connaître l’histoire des Mascinotes. Ils se rendent tous auprès de l’Assistant Prime.

    Il y a des millénaires, vivaient dans une lointaine galaxie les Fondateurs, un peuple de haut niveau dont la prospérité éveilla l'envie de ses voisins. Pour assurer la survie de leur civilisation, ils créèrent des flottes de forteresses spatiales pour conserver leur culture. Il n’y avait que des robots à bord. Un incident se produisit et l’Assistant Prime de la flotte présente dans Vayquost perdit une partie de ses données. Quand il créa les Mascinotes à partir de matériaux organiques, il ne leur donna pas la forme voulue. En implantant les deux mille forteresses dans un bras spiral de la galaxie Vayquost favorable à l’utilisation des plis spatiaux, il provoqua la stagnation de la population.

    L’Assistant Prime est remis en état et, peu après, la flotte quitte le secteur.

    Les Betschides retournent sur le Yèquot.


    LE VAISSEAU PORTE-SPOODIES

    Surfo Mallagan, Brether Faddon et Scoutie sont transféré à bord du vaisseau porte-spoodies qui n’est autre que le Sol, privé de la sphère qui s’est écrasée sur Piège à Kranides. Le vaisseau est sous les ordres d’un Kranide, le commandant Tomason, alors que le personnel technique se compose d’êtres humains, dirigés par le Haut Sidéryt Tanwalzen. Le navire est en proie à des dysfonctionnements de Sénèque. Les Betschides apprennent que d’autres Solaniens sont au service de l’Oracle sur Kran.

    Surfo Mallagan se livre à des sabotages. Doté d’une intelligence supérieure grâce à ses quatre spoodies, il établit le contact avec le cerveau bio-impotronique Sénèque. Ensemble, ils provoquent des pannes. L’état-major perd le contrôle du vaisseau. Brether Faddon et Scoutie sont amenés au poste de commandement mais ils ignorent tout des plans de Mallagan.

    Ils prennent contact avec lui et apprennent qu’il porte désormais quatre spoodies. Des robots envoyés par Tomason attaquent soudain, et ils doivent prendre la fuite. Mallagan livre plusieurs sections du vaisseau au vide de l’espace.

    Un vaisseau rejoint le Sol et un passager est transféré à bord. Brether Faddon et Scoutie sont surpris de reconnaître Douc Langur.


    PRISONNIERS DU SOL

    Tomason et Tanwalzen essaient de reprendre le contrôle du Sol. Brether Faddon et Scoutie entrent en contact avec les Buhrlos, des Solaniens à la peau qui semble faite de verre et qui sont capables de survivre dans le vide.

    Douc Langur va voir Surfo Mallagan. Sous le choc de revoir celui qu’il connaît comme le Vieux de la Montagne, le Betschide reprend temporairement ses esprits et réalise qu’il est devenu l’esclave de Sénèque. La bio-impotronique annonce que si le Sol n’est pas arrivé sur Kran dans cinq jours, il le détruira.

    Pour pouvoir s’opposer efficacement à Mallagan, Brether Faddon et Scoutie se font implanter chacun trois spoodies supplémentaires.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 122
Gefangene der SOL
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 1028 - Der einsame Gefangene (Clark Darlton, 1981)
Fascicule Perry Rhodan n° 1029 - Die Unbezwingbaren (Kurt Mahr, 1981)
Fascicule Perry Rhodan n° 1030 - Meister der Vergangenheit (Kurt Mahr, 1981)
Fascicule Perry Rhodan n° 1036 - Das Spoodie-Schiff (Peter Terrid, 1981)
Fascicule Perry Rhodan n° 1037 - Gefangene der SOL (Peter Terrid, 1981)



© Michel Vannereux