LEXIQUE PERRY RHODAN
Atlan

Arkonide né au neuvième millénaire avant J.-C. C’est un homme de haute taille aux longs cheveux argentés et aux yeux rouges.

Fils de l’empereur Gnozal VII, avec le rang d’amiral dans l’Astroflotte arkonide, il est envoyé dans le Système Solaire (alors appelé système de Larsaf) pour lutter contre un mystérieux phénomène qui se révélera être une interférence avec l’Univers Rouge des Droufs. L’Immortel lui confie alors un activateur cellulaire qui l’empêche de vieillir. Après la destruction de la colonie d’Atlantis et la perte de tous ses vaisseaux, il est contraint de demeurer sur Terre. Il alterne les séjours en surface et les périodes d’hibernation dans une coupole sous-marine au fond de l’Atlantique, à l’extrême bord de la grande fosse des Açores.

Il se plonge en hibernation en 1971 de peur d’une guerre nucléaire et se réveille en 2040 pour découvrir que l’Humanité est passée à l’ère spatiale. Voyant enfin une chance de revenir sur sa planète, il s’oppose à Perry Rhodan mais tous deux finissent par devenir amis. En 2044, suite à une opération d’infiltration menée depuis Zalit, le relais A-1 reconnaît ses droits à la succession impériale et désactive le Régent. Il règne dès lors sous le nom de Gnozal VIII. En 2115, il démissionne et devient le responsable de l’Organisation des Mondes Unis avec le titre de Lord-Amiral. Il occupe cette fonction jusqu’à l’invasion du Concile des Sept en 3459.

Il reste dans la Voie Lactée quand la Terre et la Lune sont projetées dans le Maelström des Étoiles en 3460. Il fonde ensuite le Nouvel Impérium Einsteinien dans le Poing de Provcon, suivant une stratégie prudente. Lors du retour de Perry Rhodan en 3581, les deux hommes entrent en conflit, leurs stratégies différant, mais ils finissent par se réconcilier. Atlan embarque alors sur le Sol. Il participe à l’odyssée qui met les Terriens en contact avec les puissances cosmiques. Fin 3586, il quitte le Sol pour le Basis et participe à la recherche des Citadelles Cosmiques. Quand le Basis atteint la source de matière de la galaxie Erranternohre en octobre 3587, Laire l’amène rejoindre le domaine au-delà de la source de matière.

En 3791, Atlan est trouvé dans une station spatiale abandonnée et ramené à bord du Sol. Il ne se souvient de rien de son séjour dans le domaine des Cosmocrates, si ce n’est qu’il a pour mission de créer une zone-tampon entre les sphères d’influence de Seth-Apophis et de l’Immortel. Pendant deux cents ans, il assume le rôle d’Oracle dans le Duché de Krandhor, puis retourne dans la Voie Lactée à bord du Sol. En 426 NDG, il participe à l’expédition vers le Gel-Rubis qui aboutit dans la galaxie M 82.

Il est envoyé par Carfesch dans l’Abîme avec Jen Salik. Durant son séjour à Starsen, il devient un Chevalier de l’Abîme, adoubé par Lethos-Terakdschan. Avec d’autres compagnons, ils luttent contre les Seigneurs Gris. Il choisit comme Orbital le Halutien Domo Sokrat. Un long chemin les fait traverser plusieurs pays avant qu’ils n’arrivent dans la Plaine de Lumière et ne prennent contact avec les Ingénieurs Spatio-Temporels. Atlan et Jen Salik parviennent finalement à évacuer toute la population de la Terre de l'Abîme, avant que celle-ci ne soit détruite lors du retour de Triicle-9. Il rejoint le Basis après que les fragments de la Terre de l’Abime se soient regroupées autour du mégasoleil Taknu. Lorsque Taurec proclame le Ban des Cosmocrates, l’interdiction faite par Taurec aux Chevaliers de l’Abîme de rester dans la sphère d’influence de l’Immortel, il est contraint à l’exil et, avec plusieurs compagnons, part à bord de la vironef Oiseau Migrateur en décembre 429 NDG.


Catégorie
Personnages
   


© Michel Vannereux