cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1476
 
Drei gegen Karapon
Trois contre Karapon
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1989
 

Sur Karapon, la deuxième planète du soleil Angmin, Ellert est interrogé par le chef des services secrets Daok-Demm et torturé. Le Terranien fraternise avec son compagnon de captivité Zjumandiok à qui il donne le nom Pokerface. Celui-ci est persuadé d’avoir été condamné à cause de ses facultés divinatoires. Avec amertume, ayant été nommé à la prison pour s’être exprimé ouvertement contre les militaires, le surveillant karaponide Fhey-Djon sympathise avec les prisonniers. Il raconte à Ellert qu’après la Grande Catastrophe Cosmique la nation kartanienne s’est brisée en quinze à vingt empires séparés dont les Sashoys, les Néolyges et les Karaponides. Le souverain de l’empire karaponide composé de onze systèmes solaires, le Conseiller Suprême Thoy-Dak, était auparavant un commandant de la Kansaharriya. Il a vite obtenu une position dominante avec sa flotte. Au début, il s’est tenu à l’écart des conflits et a étendu son influence par des interventions sous le manteau d’actions humanitaires. En 470, on apprend que Thoy-Dak a à ses côtés un étranger nommé Simed Myrrh de Lokvorth qui se considère comme le fils de la Cosmocrate Ghe-Zil ou Keh-Zil. Il n’y a aucune image de Myrrh et il a disparu sans laisser de traces.

Pour suivre cette piste, Ellert attire l’attention de Daok-Demm sur son Amimotuo par de vagues allusions à Simed Myrrh. Il reçoit la possibilité d’accéder à l’enregistreur. Durant les dix jours de préparation où Zjumandiok l’assiste, Ellert reconstitue une information parlant de l’expédition du NARGA SANT et d’une montée de l’empire karaponide. Zjumandiok a des visions d’un grand danger en rapport avec des citrons mais Ellert n’y prête pas attention. Après la démonstration de l’Amimotuo, le chef des services secrets remet au Terranien une chaîne avec un cristal émeraude et lui ordonne de porter constamment ce symbole qui le présente comme un conseiller personnel du souverain. Daok-Demm ne sait rien de Testare. Il raconte que Simed Myrrh attribue une importance particulière à sa patrie Lokvorth. Ayant auparavant expliqué vouloir revenir chez les Karaponides après une mission limitée, on l’a tu au peuple. Ainsi est né le mythe de sa disparition soudaine.

Après le retour en prison, Zjumandiok prévoie une attaque des essaims karaponides au service des Hauris d’Ingkoom. Malgré son scepticisme envers ces prédictions, Ellert reste attentif et peut parer l’attaque suivante. Ellert, Fhey-Djon et Zjumandiok découvrent cinq Hauris dans une cachette sous la prison. Quatre sont tués par des charges explosives mais le détonateur du cinquième tombe en panne quand le cristal d’Ellert vient à proximité. En remerciement, le survivant nommé Pathenos raconte que lui et ses compagnons étaient au service de Simed Myrrh, qui aide depuis plusieurs années les Hauris d’Ingkoom dans leur développement et leur combat contre les Karaponides. Il a capturé Testare sur Conjonk plusieurs mois plus tôt.

Quand Ellert informe Daok-Demm, Thoy-Dak le condamne aussitôt à mort pour son crime contre Simed Myrrh. L’ami de Fhey-Djon, Quoas-Dryak, qui appartient à une organisation résistante, permet au Terranien et à ses compagnons de fuir avec le trimaran TAUO-RHI. Peu après le départ, Zjumandiok, Pathenos, Fhey-Djon et Quoas-Dryak sont tués par l’explosion de charges en forme de citrons. La pierre verte se dissout aussi. Ellert part avec le TAUO-RHI pour la Voie Lactée afin de rechercher la trace de Gesil sur Lokvorth.

Son Amimotuo reste sur Karapon.
 


© Michel Vannereux