cycle 22 : Les Linguides
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1520
 
Geschäfte mit Topsid
Des affaires avec Topsid
 
Auteur : Marianne Sydow
Année de parution : 1990
 

Tandis que la première séance du Galacticum est tenue le 17 avril 1170 NDG dans l'Humanodrome, Dao-Lin-H'ay voit un Topside perdre un de ces objets précieux que la famille kartanienne influente mais déclinante L'ung a l'habitude de remettre aux clients importants. Puisque les Topsides annoncent après cela l’occupation de mondes étrangers, le soupçon germe chez la Kartanienne que les L'ung détournent l'embargo sur les armes contre Topsid. Dao-Lin-H'ay trouve l'occasion trois mois plus tard de rendre visite avec l'ARDUSTAAR à Kartan. Là, elle entreprend le 6 août des recherches. Les étroites liaisons commerciales avec les Kartaniens de Hangay organisés en patriarchie ont ébranlé les structures rigides du matriarcat. Les sexes sont juridiquement égaux, et avec Can-Tang-W'u et Teng-Ciao-L'ung, deux Kartaniens mâles appartiennent au cercle des Hautes-Dames. Puisque Dao-Lin-H'ay n'avance pas légalement, elle se procure secrètement l'accès aux archives principales de la famille L'ung. Elle trouve ses soupçons confirmés et établit en outre que Teng-Ciao-L'ung est mêlée aux affaires interdites de sa famille.

Entre-temps Alaska Saedelaere, Ernst Ellert et Testare ont atterri le 21 juillet 1170 NDG sur la Terre et s'adressent à Homer G. Adams. Adams ne se trouvant pas là, ils demandent l’aide de Ronald Tekener. Celui-ci leur procure le TAMBO, un petit vaisseau spatial efficace de la Hanse Cosmique, et se joint à eux. Ils veulent obtenir l’aide des Kartaniennes à cause de leurs plus étroites relations avec les Nocturnes. Tekener, Saedelaere, Ellert et Testare atterrissent le 8 août sur Kartan, où ils trouvent à leur surprise Dao-Lin-H'ay. Mei-Mei-H'ar, la Très-Haute-Dame, explique qu’il a été décidé que les vaisseaux kartaniens ne doivent plus aller dans Fornax car après la fin de la Catastrophe Cosmique, les Nocturnes sont entrés dans une phase de régénération. Dao-Lin-H'ay utilise la présence d’Ellert et menace Mei-Mei-H'ar d'annoncer en public que les Hautes-Dames envoyèrent autrefois le NARGA SANT avec les rêveurs indésirables et les idéalistes alors que les Terraniens demandaient de l'aide pour la Voie Lactée. La Haute-Dame met à leur disposition deux vaisseaux qui doivent accompagner le TAMBO vers Fornax.

Teng-Ciao-L'ung échoue dans la tentative d'attirer dans un piège mortel Dao-Lin-H'ay et Ronald Tekener qu'il tient pour un allié de l'ancienne Voica. Dao-Lin-H'ay présente après cela ses preuves contre la famille L'ung au conseil des Hautes-Dames. Teng-Ciao-L'ung doit reculer, et l'entreprise de famille de L'ung est mise sous la surveillance des Hautes-Dames. Alors que Dao-Lin-H'ay a l'intention de revenir avec l'ARDUSTAAR dans la Voie Lactée, le TAMBO, le WO-MUN et le CHIANG-LU partent pour Fornax.
 


© Michel Vannereux