cycle 23 : Les Ennox
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1600
 
Wenn die Sterne erlöschen
Quand s'éteignent les étoiles
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1992
 

Perry Rhodan refuse de prendre un rôle officiel après la redistribution des activateurs cellulaires. Il veut être libre de son temps. Il continue pourtant à agir pour la Ligue des Libres Terraniens, le Galacticum et la Hanse Cosmique. En 1187, il visite Truillau avec l'ODIN. Lui et ses compagnons sont mal accueillis. Après la disparition du Protecteur, les différents peuples sont en guerre. Rhodan atteint la Sphère de Puissance d'Estartu par la liaison de transmetteurs rétablie. Une visite sur Etustar lui est interdite. Il essaie en vain de rencontrer Salaam Siin sur Mardakaan puis il part sur Khrat dans la galaxie Norgan-Tur. Dans le Dôme Kesdschan il apprend de Jen Salik et Lethos-Terakdschan qu'il possède toujours l'aura de Chevalier de l'Abîme et que la prophétie annonçant l'extinction des étoiles après la fin des Chevaliers de l'Abîme est toujours valable. La réponse à la Troisième Question Ultime est toujours d'importance.

Le 3 octobre 1189, Reginald Bull et Julian Tifflor partent avec le CIMARRON, le PERSEUS et le vaisseau expérimental FORNAX pour les galaxies NGC 398, 1399 et 1316 à soixante-dix années-lumière de l'amas de Fornax. Ils veulent les étudier et localiser le cosmonucléotide Fornax-A. Dans la galaxie naine Rumpelstilz à vingt-deux années-lumière de la Voie Lactée, l'expédition tombe sur le comptoir de la Hanse Ofen, fondé en 350 par des naufragés. Ils trouvent la tombe d'un Arachnoïde, mort à cause de l'atmosphère qui lui était nocive. Un vaisseau léger est parti pour NGC 1400 prendre contact avec ce peuple développé et sensible.

Quand l'expédition revient après la découverte du cosmonucléotide, ils trouvent Ofen dévastée par les Arachnoïdes. Les Galactes prennent les restes de l'Arachnoïde à bord et partent pour NGC 1400. Il y a environ quarante ans, soixante-trois soleils de l'empire des Arachnoïdes devinrent des novae. Un émetteur conique est installé pour servir de balise. Dans le soixante-quatorzième système un Arachnoïde est découvert, caché dans des ruines. Il se suicide à l'approche des Galactes. Après des recherchesn il s'avère que la race apparemment éteinte a reçu l'intelligence d'un Essaim il y a dix millions d'années. Ils régnaient pacifiquement dans leur galaxie depuis un demi-million d'années. Après un vol de quatre mois et demi, le CIMARRON, le PERSEUS et le FORNAX atteignent le Système Solaire le 31 octobre 1199. Myles Kantor et Bull commencent à étudier les Arachnoïdes et leur technologie dans l'ancienne forteresse de Leticron sur Titan.

Le 31 décembre, le début d'un nouveau siècle est fêté avec fastes. Le jour suivant, Rhodan reçoit un avertissement du nexialiste Boris Siankow. Il affirme qu'à cause de perturbations inexpliquées dans le domaine hyperphysique, l'hyperespace va s'effondrer. La prophétie sur l'extinction des étoiles va se confirmer. Myles Kantor, le supérieur de Siankow, ne le croit pas. Il renvoie le nexialiste colérique sur Terre.

Le 4 janvier 1200, Bull revit les événements dans NGC 1400 par simulation.

Pour repousser les Riin humanoïdes, devenus les Sriin impitoyables, qui menacent leur race pacifique, un couple d'Arachnoïdes prit le comportement et l'apparence de leurs ancêtres agressifs. Ils se retirèrent dans un astéroïde. Peu après, ils durent reconnaître que leur peuple avait disparu. Les soleils de leur empire étaient devenus des novae et les Sriin s'étaient retirés. L'Arachnoïde mâle tua sa compagne. Il fut pris dans le vaisseau des Oféniens qu'il prit à tort pour les tourmenteurs de sa race. Il arriva sur Ofen, tua les membres du comptoir et revint avec le vaisseau dans son système d'origine. Quand les Galactes s'approchèrent de sa cachette il se suicida pour protéger les raisons de sa vengeance.

Les jours suivants, d'autres perturbations quintidimensionnelles ont lieu. Le 9 janvier à 22 h 17 a lieu une fluctuation de l'hyperespace alors que Kantor mène des expériences hyperphysiques avec la technologie arachnoïde sur Titan. La constante hyperspatiale et la vitesse de la lumière prennent de nouvelles valeurs. La panne des hyperappareils entraîne de nombreuses catastrophes dans le Système Solaire. A la surprise de tous, Voltago, immobile dans la maison de Rhodan depuis vingt-six ans, surgit sur l'ODIN. Le 10 janvier au matin, Rhodan part avec l'ODIN pour mener des recherches dans l'hyperespace. Au même moment tous les appareils fonctionnant sur des bases quintidimensionnelles tombent en panne dans le Système Solaire.
 


© Michel Vannereux