cycle 24 : Le Grand Vide
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1650
 
Flugziel Große Leere
Objectif, le Grand Vide
 
Auteur : Horst Hoffmann
Année de parution : 1993
 

Avant que le FONDATION n'atteigne sa première étape le 27 octobre 1202, la galaxie NGC 4826 à seize millions d'années-lumière de la Voie Lactée, Perry Rhodan est confronté à la rivalité entre l'Étrusien Arlo Rutan, commandant des troupes au sol du vaisseau et Aktet Pfest, le chef des forces de combat de l'ATLANTIS. Dans NGC 4826 le cybernéticien Robert Gruener fait édifier par la première génération de ses robots Androgynes une base sur la planète Coma-1. Les vingt machines capables d'apprendre et de se reproduire doivent édifier une civilisation robotique formant une tête de pont de la Hanse Cosmique. Comme deuxième tête de pont, une station spatiale est construite dans le vide à quarante-quatre années-lumière de la Voie Lactée près de la galaxie NGC 4670. Le FONDATION y arrive le 31 mars 1203.

Le 13 juillet, un jour avant la reprise du vol, une rencontre pacifique a lieu près de Coma-3 dans l'amas stellaire situé à 63 millions d'années-lumière. Le vaisseau appartient à une civilisation de robots dont les constructeurs se sont anéantis lors d'une guerre civile. En novembre, la quatrième tête de pont est créée sur la lune d'une géante de méthane à 85 millions d'années-lumière.

Quand le FONDATION part de la station Coma-5 à cent millions d'années-lumière le 15 février 1204, Philip apparaît. Il incite les Galactes à se hâter et fait des allusions à une menace provenant du Grand Vide. L'univers entier serait menacé. Le 20 mai l'expédition atteint le point de rendez-vous fixé par Colounshaba et Puliandopoul, à 118 millions d'années-lumière. Sept jours plus tard, Rhodan tombe avec l'ODIN sur le vaisseau-barracuda des Arcoana dans la galaxie NGC 4793. Depuis des semaines ils recherchent dans cette galaxie baptisée Queeneroch (Pays Infini) les restes d'un peuple issu de leurs ancêtres belliqueux. Comme signe de l'alliance entre Galactiques et Arcoana Rhodan fait installer Coma-6 sur un fragment de l'ancienne planète du système de Guinnekh, l'ancienne patrie des Arachnoïdes qui soumirent autrefois Queeneroch et s'anéantirent mutuellement. Le 9 juin, cinq cent vingt-trois membres d'équipage du FONDATION reviennent d'une exploration de NGC 4793. Ils souffrent d'une mystérieuse infection, dont le commandant Harold Nyman. Peu avant le départ du FONDATION des vaisseaux étrangers surgissent. On suppose qu'il s'agit des vassaux d'une puissance mentale inconnue. On se demande si cette puissance a déposé quelque chose chez les malades.

En octobre la septième génération de robot Androgynes est déposée sur une planète de type martien dans la galaxie Lentille, à 142 millions d'années-lumière, la huitième dans une station à 158 millions d'années-lumière en janvier 1205 et la neuvième en mai de la même année sur un monde paradisiaque dominé par des insectes, à 180 millions d'années-lumière.

Le 3 septembre le FONDATION pénètre dans la galaxie NGC 4712 à 202 millions d'années-lumière de la Voie Lactée. En recherchant un monde pouvant supporter une base, le croiseur KEMOAUC disparaît. Le Halutien Koul Laffal part aussitôt avec le FONDATION pour le Grand Vide. Tarc Bottam et Muron Preyll le suivent avec leurs vaisseaux. Le FONDATION de Paunaro part aussi pour le Grand Vide avec Icho Tolot à bord. Sur la planète Coma-10 habitée par des sauriens, de mystérieuses orchidées évitées par les autres créatures sont découvertes aux alentours de la dixième colonie de robots. Par sécurité Gruener installe une autre génération de robots Androgynes sur l'autre face de la planète, dépourvue d'orchidées.

Le 14 janvier 1206 le FONDATION termine sa dernière étape supraluminique. Au bord du Grand Vide il atteint le pulsar Borgia où il doit rencontrer Philip. Ni l'Ennox, ni le FONDATION ni les vaisseaux des Halutiens ne sont en vue.
 


© Michel Vannereux