cycle 24 : Le Grand Vide
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1651
 
Am Rand der Großen Leere
Au bord du Grand Vide
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 1993
 

Trente croiseurs, trente corvettes et l'ATLANTIS partent pour des vols de reconnaissance. Reginald Bull part avec le KAHALO pour le plus proche amas stellaire, à trois cent cinquante mille années-lumière. Perry Rhodan, Henna Zarphis et Cyrus Morgan se rendent avec le GEVONIA vers le disque d'accrétion de l'étoile à neutrons Borgia I. Elle attire régulièrement la masse de la géante rouge Borgia II. Tous les huit jours se produit une phase positive. Le disque d'accrétion s'échauffe et déchaîne des hypervents. Quand les deux soleils se rapprochent au maximum sur leur orbite excentrique, lors de la quatrième phase positive, un phénomène de nova naine se produit.

Peu avant le départ du GEVONIA sa commandante, Senta Gorgus, découvre sur sa main droite des cristaux bleus qui se répandent sur tout son corps. Voltago disparaît. Dans le disque d'accrétion un cube et deux pyramides à étages sont découverts. Elles se révèlent être des vaisseaux funéraires. Elles contiennent des urnes avec les cendres d'une personne de haut rang et de sa suite. Dans le cube irrégulier se trouvent des cristaux bleus, des appareils conçus pour des êtres de petite taille. Dans le central les restes momifiés d'un être intelligent, de la forme d'un crapaud, sont découverts. Le 22 janvier 1206 l'exploitation des données de l'ordinateur de bord primitif est terminée. La traduction incertaine parle d'un gigantesque empire stellaire assemblé par la croyance commune en un phénomène élémentaire lié au Grand Vide. Le texte parle du néant qui appelle, prend ou refuse. D'autres passages traitent d'oracles, de zones interdites aux Peuples de la Véritable Existence lorsqu'elles furent occupées par des forces ennemies. Les vaisseaux funéraires contiennent les restes du Sage Xenthro. Après avoir été rejeté par l'oracle il dut vivre en exil avec sa suite. Pour lui donner un endroit adéquat Umbruus fut chargé de remettre Xenthro et sa suite à l'Œil clignotant de Melmaal. Le phénomène de nova naine contrecarra la tentative d'envoyer les vaisseaux funéraires et le remorqueur cubique dans l'étoile à neutrons.

Rhodan décide de récupérer les trois vaisseaux mais, sous l'influence des cristaux, Senta Gorgus le force à diriger les vaisseaux funéraires dans l'étoile à neutrons. Quand les cristaux tombent finalement du corps de la commandante du croiseur, Voltago se matérialise. Il a absorbé dans Borgia I l'énergie nécessaire pour plusieurs décennies. Les cristaux empêchaient son retour de l'entr'espace où la source d'hyperénergie l'avait projeté.
 


© Michel Vannereux