FASCICULE PERRY RHODAN n° 2078
 
Die Pforte von ZENTAPHER
Les portes de ZENTAPHER
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 2001
 

L’initiative risquée de Startac Schroeder amène vraiment le Mutant Monochrome à l’intérieur du Sombre Néant. Il se trouve dans une salle avec quatre ouvertures ovales s’ouvrant sur l’extérieur. L’androïde femelle Omuel surveille les lieux. Bien qu’elle essaie de le repousser avec des impulsions de haine, Startac peut lui soutirer quelques informations : « Cette station est l’entrée de Zentapher, et Zentapher est la fin ». Omuel déclare aussi qu’un être appelé Kintradim Crux, ou l’Architecte, est le maître de Zentapher.

Startac revient auprès d’Atlan qui le sermonne d’avoir entrepris une initiative aussi risquée. Le mutant apporte ensuite toutefois tout le groupe à l’intérieur du Sombre Néant. Omuel essaie en vain de les repousser par des impulsions mentales. L’attention du groupe se porte sur les ouvertures ovales. À environ cinquante mètres de distance, de nombreux objets ellipsoïdes tournent autour de la station. Startac Schroeder y voit spontanément des capsules de transport. À distance dérivent trois grands objets artificiels, un plafond nuageux étant reconnaissable par-derrière. Quand Atlan parle à Omuel des « villes volantes », il apprend qu’elles s’appellent Hauteur de Kintradim, Box-Zentapher et Morhandra mais elle ignore leurs fonctions. L’androïde affirme qu’on ne peut pas les atteindre avec les capsules de transport.

L’espace visible de la station semble être plus étendu que le diamètre du Sombre Néant et la couche de nuages se compose d’après Icho Tolot de fractales. Icho Tolot, Atlan et Startac pénètrent dans une capsule et la « nacelle » se précipite vers les nuages. Il pénètre à l’intérieur de l’un d’eux pour arriver dans un espace libre dans lequel flotte une île carrée d’une arête de douze kilomètres.

Il s’agit en fait du cabinet Saraogh, une gigantesque bibliothèque. Elle fut treize ans plus tôt le théâtre d’une effroyable catastrophe. Plusieurs pertes furent aussi à signaler parmi les bibliothécaires. La syntronique centrale ne travaille plus correctement depuis. Grim Oyschkavary, le bibliothécaire en chef, essaie de reconstruire les livres et feuillets perdus. Sa demande d’aide auprès de la Hauteur de Kintradim étant resté sans effet – un seul bibliothécaire lui fut envoyé en aide – ce travail n’avance que lentement. Le manque d’effectif se fait crucial.

Quand Atlan et ses deux compagnons apparaissent par surprise dans le cabinet, Oyschkavary conclue un accord. Il leur dira tout sur l’Architecte Kintradim Crux si Icho Tolot répare l’ordinateur central. À leur surprise, ils tombent sur des représentations du cosmonucléotide Dorifer. Le Halutien parvient à réparer l’ordinateur. Le bibliothécaire en chef leur parle alors d’une rencontre avec l’Architecte qui s’est produite quinze ans plus tôt. Celui-ci rassemble depuis toujours des informations sur les cosmonucléotides et les cosmogènes. Son but semble être de répondre à la Troisième Question Ultime : « Qui a initié la Loi et quel en est son effet ? ». Le bibliothécaire peut seulement dire sur son apparence que c’est un humanoïde de deux mètres et demi avec la tête d’un serpent.

Après la réparation de l’ordinateur, Oyschkavary espère que le cabinet retrouvera toute son efficacité mais il est tué par une arme radiante quand il informe son terminal des dernières évolutions. Scam Envaroy, son assistant, soupçonne d’abord Atlan et ses compagnons. Il comprend vite leur innocence mais leur demande de quitter le cabinet. Startac s’empare de quelques documents mais ils tombent en poussière lors du passage dans les nuages-fractales.
 


© Michel Vannereux