FASCICULE PERRY RHODAN n° 2153
 
Die Tributschmiede
Les Perceptions
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 2002
 

Benjameen da Jacinta et ses compagnons arrivent sur Celona qui est un centre financier vital pour Tradom. C’est là que se trouvent les Perceptions d’où est dirigée l’économie de l’Empire.

Le Collecteur Supérieur est Can Jumptey, un Cy’Valente, qui voue sa vie à l’Empire et qui se montre brutal envers ses subordonnés. Il est actuellement inquiet car il doit déployer un nouveau logiciel qui doit être le couronnement de sa carrière : CaJu Perfect. La responsable du projet est son assistante Mina Rafid. Il subsiste pourtant de nombreux bugs. Jumptey reçoit la visite d’un messager de l’Inquisition, un Cy’Valente aussi, qui lui annonce qu’il ne recevra sa récompense – disposer de sa propre planète – que quand le projet sera arrivé à terme. Comme il n’a pas d’accès direct au logiciel, il demande l’aide de son fils Morank Tharay avec qui il est pourtant en froid. Celui-ci parvient à s’introduire dans la zone de la Perception où est développé le nouveau logiciel et d’en faire une copie. Il travaille ensuite dessus et élimine les erreurs.

Quand le messager de l’Inquisition revient, Can Jumptey dispose d’un logiciel correct. Ce qu’ignore Mina Rafid, opposée à son déploiement. Son chef l’ignore et met le logiciel en service – et tout marche à la perfection. Le travail de Jumptey est ainsi terminé et il va pouvoir se retirer tranquillement. Mina Rafid est censée le remplacer ce qui lui déplait car il la soupçonne d’être hostile à l’Empire.

Entre-temps, Perry Rhodan a aussi reçu des informations sur le système de Trapitz. Il a appris que des informateurs de l’Empire des Décombres s’y trouvent. Il décide de libérer les quatre fugitifs et envoie un croiseur sur Celona, maquillé en nef hijthi. L’Émir retrouve Benjameen et ses compagnons dans leur chambre d’hôtel. Benjameen veut porter un coup décisif à la Perception avec l’aide des membres du commando de l’Empire des Décombres. Le chef de celui-ci, Loco le Gris, et les Galactiques s’introduisent dans l’aile sécurisée pour manipuler le programme CaJu Perfect. L’opération réussit et un le programme déclenche un chaos financier. L’Émir et ses camarades rejoignent l’hôtel où des forces de police valentes font irruption, mais le mulot-castor leur permet de prendre la fuite. Les dégâts ne restent pas longtemps inaperçus. Un dernier affrontement oppose Can Jumptey et la nouvelle directrice de la Perception, Mina Rafid. Jumptey est persuadé que la femme a manipulé le programme et tente de la tuer. Mina emporte le combat et l’esprit de Jumptey est projeté dans les parois du bâtiment où se trouve les esprits de ses prédécesseurs.

L’amant de Mina Rafid, le gladiateur Skandkan Jannar, provoque toutefois un accident mortel pour elle, car il est en fait le fils de Jumptey, Morank Tharay.
 


© Michel Vannereux