cycle 37 : Le Neuro-Univers
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2642
 
Der Maskenschöpfer
Le façonneur de masques
 
Auteur : Michael Marcus Thurner
Année de parution : 2012
 

Tanedrar se lasse de raconter son histoire à Alaska Saedelaere et en laisse le soin à Fartokal Ladore, sorti de son réservoir de consciences.

Il y a plus de dix mille ans :

Fartokal Ladore appartient au peuple des Lirbal et est un façonneur de masques. Il vit sur Lirbe, la capitale des Lirbal, alors contaminée par la radioactivité et la pollution. Ladore meurt d’une crise cardiaque après la rencontre avec un client déplaisant mais Tanedrar l’absorbe. La superintelligence en fait un avatar et le charge de différentes missions au fil des millénaires. Il oriente ainsi la civilisation des Lirbal vers les étoiles.

Après plusieurs missions au cours desquelles il utilise différents hôtes, Ladore assiste à la visite de Renyi-Hemdebb. Apaisé par l’action des générateurs Sontaron, Tanedrar ne se soucie pas du fait que des planètes entières du Royaume d’Harmonie sont exploitées pour fournir les matières premières aux Hautes Puissances. Le royaume menace de s’écrouler économiquement quand Sholoubwa commence la construction des quarante-huit pétales de la Rose du Temps. Quand le Botnetz est achevé, il est transporté auprès du cosmonucléotide Tryclau-3. Tafalla se rend également sur place, accompagné par Ladore.

Tandis que des combats effroyables opposent les vaisseaux des Cosmocrates aux unités de la Colonne Terminale Traïtor, Tafalla est attiré à l’intérieur du cosmonucléotide. Les négapsiqs l’infectent et lui donnent des visions terribles d’un avenir potentiel. Tafalla réussit à s’enfuir et revient auprès de Tanedrar mais doit être rejeté car les trois autres menacent de basculer dans la folie. La superintelligence tue l’envoyé des Hautes Puissantes et crée le Fabuleux Spectacle de la Mer des Larmes comme piège pour Tafalla. Les composantes négatives de celui-ci sont enlevées. Elles forment une nouvelle entité qui réalise le spectacle et qui prend également le nom de Tafalla. Les différents rôles du spectacle correspondent aux quatre entités constituant Tanedrar.

Par la suite, des événements que Tanedrar ne peut contrôler se produisent. Des anomalies se forment et une superintelligence appelée Qin Shi semble vouloir prendre pied dans le Royaume d’Harmonie.

À la fin du récit, qui constituait sa dernière mission, Ladore retourne définitivement dans Tanedrar. Alaska Saedelaere doit maintenant accomplir une mission pour la superintelligence.
 


© Michel Vannereux