cycle 37 : Le Neuro-Univers
FASCICULE PERRY RHODAN n° 2645
 
Die Stadt ohne Geheimnisse
La ville sans secrets
 
Auteur : Wim Vandemaan
Année de parution : 2012
 

Shamsur Routh cherche sa fille Anicee dans la ville d’Anboleis. Personne ne prête attention à sa présence. Le 8 novembre 1469 N.D.G., il retrouve sa fille. Celle-ci, qui a pratiquement terminé le reformatage, semble distante. Elle explique qu’elle retournera bientôt sur Terre. Elle et les autres jeunes reconditionnés par les Sayporaniens y formeront le Conseil Umbrique, qui dirigera l’Humanité. Se considérant désormais comme des Sayterraniens, ils doivent se connecter au Spainkon Universel, une puissante banque de données. Ils absorberont ainsi tout le savoir des Sayporaniens. Interrogée sur la mort de Benat Aichary, Anicee affirme que le jeune homme était malade. Il a abandonné volontairement la vie pour laisser ses organes aux Sayporaniens.

Routh se rend au Spainkon, et franchit une sorte de portail. Un homme nommé Zachary Cranstoun entre en contact avec lui et lui explique qu’il se trouve à l’intérieur du Sédiment Continu. Les cerveaux morts des Favaderei constituent les archives qui ont été récemment connectées au Spainkon. Il revit des événements datant d’un million d’années.

Un peuple insectoïde de la planète Chaom Fachis, dans la galaxie Khooch, a développé les mentroniques, des ordinateurs dans lesquels sont implantés les cerveaux de diverses créatures. L’entité Alldar est née de la fusion d’innombrables mentroniques. Les Chaoms reçoivent un choc quand la plupart des mentroniques quittent leurs bases planétaires pour accomplir le dernier pas vers l’état d’intelligence.

Le 12 novembre, Routh revient dans la réalité. Il a appris que l'Anomalie dans laquelle la Terre est prisonnière est un univers autonome qui a été implanté dans l’univers standard. Il est instable et ne peut être stabilisé que par le corps d’une superintelligence. C’est pour cela que le Système Solaire a été enlevé, afin de récupérer le corps d’Archetim. L’univers miniature doit être contrôlé par les cerveaux morts d’Alldar. Cela deviendrait une sorte d’être vivant, un univers avec un cerveau : un Neuro-Univers.

Le Terranien est découvert. Il s’enfuit de justesse grâce à l’aide de Chourtaird. Il précise qu’Anicee est une personne importante pour le gouvernement secret du système de la Couronne Planétaire. Son vaisseau, l’Anairy, quitte le système.
 


© Michel Vannereux