Dans la galaxie Escalian, le Rituel du Départ est en cours, ce qui handicape tous les habitants pourvus d’un éclat de Tanedrar. Craton Yukk, le commandant de la flotte, est également touché. La flotte est massée près de l’anomalie d’où commencent à sortir plusieurs vaisseaux. Quand Tafalla quitte la superintelligence, les membres des équipages s’effondrent. Avec ses dernières forces, Craton Yukk réussit à s’imposer face à la positronique de bord qui veut le destituer. Alors qu’il ordonne la retraite, il a la surprise de voir une flotte d’autres Escaliens se présenter. Elle appartient toutefois aux Disharmoniques manipulés par Qin Shi.
À bord du Kroure, le lieutenant-garde Pridon est prisonnier des Disharmoniques influencés par Qin Shi. Il tente une évasion mais, en fait, Carmydea Yukk joue avec lui. Alors qu’il est enfermé dans une chaloupe, elle prive celle-ci d’air, condamnant Pridon à l’asphyxie.
Les deux vaisseaux constituant le Basis et quelques unités terraniennes se trouvent toujours dans l’anomalie. Raphaël annonce que celle-ci va bientôt s’écrouler. L’Oculaire Multi-Universel, nom que porte désormais une des sphères du Basis, maintient en place l’anomalie. Qin Shi, le Fléau et la flotte d’invasion quittent l’anomalie et pénètrent dans la galaxie Escalian.
|