Sur Terre, on est le 30 avril 1346 N.D.G. Le croiseur terranien OROPUS découvre dans le système de BS-Aleris l’épave d’un vaisseau spatial qui contient une Kelsire, membre de l’ancien peuple principal de l’Impératrice de Therm, une Superintelligence qui, en fusionnant avec le Puissant Bardioc, a donné naissance à la Superintelligence THERMIOC. Srinele demande à parler à un des responsables du Système Solaire.
Reginald Bull part à sa rencontre. La Kelsire porte sur elle, directement reliée à son corps, une arme de destruction ultime, le Néant de Bardioc. Elle a été envoyée par THERMIOC pour aider les Terraniens dans le combat contre TRAÏTOR. Quand une flotte de la Colonne Terminale surgit, Bull repart aussitôt pour le Système Solaire, emmenant la Kelsire avec lui. Il ignore que c’est en fait un piège. Srinele a été interceptée par les forces de TRAÏTOR et conditionnée. Elle porte en elle un parasite, Adamicter, qui possède les facultés d’un coureur d’ondes. A peine arrivée sur Terre, la Kelsire disparaît. Le Néant de Bardioc est activé, il reste douze jours avant son déclenchement.
Elle se dissimule dans un sanatorium et, grâce à ses facultés parapsychiques renforcées par Adamicter, influence les pensionnaires. La Kelsire développe au fil des jours des liens émotionnels avec les patients et, le jour où une nouvelle attaque de TRAÏTOR provoque des séismes et met ses « protégés » en danger, l’émotion ressentie lui permet de s’arracher à l’emprise du parasite. Elle prévient aussitôt Bull qui l’amène hors du Système Solaire avec le LEIF ERIKSSON II. Srinele se sacrifie en provoquant l’explosion du Néant de Bardioc dans l’espace.
|