PERRY RHODAN n° 105
La débâcle des Deux-Nez
 
Cycle
Les Maîtres Insulaires
 
Traduction
A.J. Thalberg
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 105
 
Parution
1993
   
    PREMIÈRE PARTIE
    LA CASTE DES NEZ-BLANCS

    À l’intérieur du Moby, baptisé Moby-Tolot, les Terraniens attendent d’être emmenés chez les Nez-Blancs. Le cadet Kendall Baynes, un prétentieux notoire, se fait remarquer en provoquant inutilement les Deux-Nez malgré les consignes du Stellarque. Il se retrouve dans le groupe de Perry Rhodan. Les Terraniens sont embarqués dans un train intercaste. Par ruse, Melbar Kasom, séparé de l’état-major, parvient à se faire conduire au compartiment de Rhodan.

    Lors d’une halte, les Deux-Nez convoquent Perry Rhodan à la queue du convoi pour régler un différend qui oppose des prisonniers aux Nez-Bleus. Le Stellarque rabroue les Terraniens sortis sans permission, de même que Kendall Baynes qui l’accompagne. Ce dernier reproche à Rhodan son inaction et se montre arrogant. À cette occasion, ils constatent que les Deux-Nez se nourrissent de bioparasites qu’ils élèvent.

    Lors d’une étape, quatre Nez-Blancs sont mis parmi les Terraniens. Il s’agit de prisonniers condamnés pour avoir élevé en secret des bioparasites. Plus tard, le train s’arrête car un des Terraniens menace de tout faire sauter – Rakar Woolver – mais Perry Rhodan lui ordonne de ne rien entreprendre. Le convoi repart. Une fois arrivé dans le secteur où vivent misérablement les Nez-Blancs, Perry Rhodan est amené devant leur gouverneur, Garko le Fort. Durant le trajet, Icho Tolot puis Melbar Kasom sont parvenus à s’enfuir. Garko le Fort projette un soulèvement mais le moment n’est pas encore venu. Le Stellarque propose une alliance mais le Deux-Nez refuse.

    Tandis que les deux mille membres d’équipage du Krest II sont gardés en captivité, Perry Rhodan garde le contact avec le Halutien et l’Étrusien grâce aux frères Woolver. Il apprend ainsi que des Nez-Bleus sont en route pour remplacer leurs gardes.

    Cinquante Terraniens guidés par Rhodan s’évadent en profitant d’un simulacre de mutinerie. Kendall Baynes trouve la mort en affrontant un Nez-Blanc pour protéger leur fuite.

    DEUXIÈME PARTIE
    LA REVANCHE DES PARIAS

    Guidés par les quatre prisonniers nez-blancs qu’ils ont emmenés avec eux, les cinquante Terraniens ont gagné un camp de proscrits. Le plan de Perry Rhodan consiste à s’attaquer aux centrales d’énergie du Moby-Tolot sous le contrôle des Nez-Rouges. Le camp doit être évacué suite à une attaque des Nez-Bleus. Le chef des proscrits, Pohhiik, veut rester en arrière mais Rhodan le persuade du contraire.

    Pour remonter au niveau où se trouve le Krest II, il leur faut d’abord attaquer une station d’énergie des Nez-Bleus. Les frères Woolver s’y rendent par des chemins détournés et parviennent à anéantir l’installation, faisant porter le chapeau aux Nez-Rouges. Pour se venger, les Nez-Bleus envahissent les étages supérieurs aux mains des Nez-Rouges.

    Le reste des Terraniens s’empare d’un train de marchandises et se dirige vers les étages supérieurs. Perry Rhodan constate que Pohhiik commence à perdre la raison. Le Nez-Blanc se rend dans le wagon abritant les bioparasites qui leur servent de nourriture et les asperge de poudre de tongkt. Les bioparasites se liquéfient et enveloppent complètement Pohhiik. Quand celui-ci s’adresse au Stellarque, c’est en fait une symbiose entre le Nez-Blanc et les bioparasites qui parle. Il propose une alliance aux Terraniens : les bioparasites aideront les Terraniens à quitter le Moby si ceux-ci leur permettent de s’accroître pour atteindre un degré d’intelligence suffisant. Rhodan hésite car cela aurait pour effet de déclencher une guerre avec les Deux-Nez.

    Afin de traverser la zone rouge, Pohhiik conseille aux Nez-Blancs de teindre leur trompe en rouge, ce qui est normalement considéré comme un tabou. L’opération réussit et le commando peut s’enfoncer dans le secteur des Nez-Rouges. Les frères Woolver et Icho Tolot menacent de s’attaquer aux stations d’énergie. Un statu quo s’instaure entre les forces en présence. Plus bas, Garko le Fort saisit sa chance et libère tous ses prisonniers. Un nouvel ordre va désormais s’instaurer entre les trois castes.

    Perry Rhodan impose sa volonté et le 16 août 2402, le Krest II revenu en possession des Terraniens, retrouve la liberté.

FASCICULES ORIGINAUX

235
Die Kaste der Weißrüssel William Voltz 1966
236
Im Camp der Gesetzlosen William Voltz 1966



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 105 (2005)
 


© Michel Vannereux