PERRY RHODAN n° 155
Offensive sur Old Man
 
Cycle
M 87
 
Traduction
Jean-Luc Blary
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 155
 
Parution
2001
   
    PREMIÈRE PARTIE
    L'ARSENAL DES GÉANTS

    Le Bi-Conditionné Aser Kin est enfermé dans une prison sécurisée sur la Lune, mais aucune négociation ne s’avère possible.

    Le croiseur Wyoming, sous les ordres du colonel Don Redhorse, est muni de l’équipement D.p.F. et envoyé vers Neptune où les combats font toujours rage entre les unités de l’Astromarine Solaire et les croiseurs de Old Man. À bord se trouvent aussi Reginald Bull, Geoffry Abel Waringer et Heiko Anrath. Un Dolan est repéré alors qu’il quitte Old Man. Le Wyoming entame immédiatement la poursuite.

    À bord, le Terranien Camaron Olek, incorporé dans le symposium dirigeant le Dolan, a retrouvé sa conscience après avoir réalisé qu’il affrontait sa propre race. Il cherche à retourner les autres Exécutants contre Tro Khan. Il impose même ses conditions au Bi-Conditionné mais six Exécutants suffisent à celui-ci pour faire fonctionner le Dolan.

    Tako Kakuta téléporte plusieurs hommes sur le Dolan : Don Redhorse, Fellmer Lloyd, Zachery Parral et le robot de ce dernier, Spinoza. Le Dolan disparaît de l’espace einsteinien. Lloyd établit un contact télépathique avec Camaron Olek et les Terraniens apprennent le but de la nef organique : une bulle paratronique en plein hyperespace où se trouve un véritable arsenal, le quartier général des Gardiens Fréquentiels. Dix mille se trouvent à bord.

    Quand le Dolan se pose, les Terraniens quittent le navire. Parral et Spinoza sont capturés, tandis que les trois autres hommes accompagnent une créature chargée de l’entretien qu’ils baptisent Smith. D’abord amicale, celle-ci se retourne contre eux et ils doivent affronter des robots. Dans leur fuite, les Terraniens parviennent à la limite de la bulle paratronique où règnent des conditions physiques différentes. Ils finissent par rejoindre le Dolan.

    Là, ils retrouvent Parral, Spinoza ayant disparu sous l’effet d’un radiant transdimensionnel. Camaron Olek parvient à prendre le contrôle du Dolan qui décolle et s’enfuit. En menaçant de faire exploser le Dolan contre la bulle paratronique et donc de détruire l’arsenal, Olek obtient de Tro Khan qu’une brèche soit ouverte.

    Le Dolan rejoint la flotte solaire. Avant qu’il n’explose, les Terraniens peuvent quitter le bord, y compris Camaron Olek qui retrouve enfin son corps.

    DEUXIÈME PARTIE
    TROIS HOMMES ET UN OLD MAN

    Le lieutenant-colonel Ilya Malume, commandant d’une escadre de chasseurs Mosquito, a été abattu durant le combat contre Old Man et s’est écrasé à la surface de Triton. Durant quatre semaines, il erre dans le labyrinthe des installations souterraines des anciens Lémuriens. À bout d’énergie, il finit par tomber le 17 mars sur les deux Oxtorniens, Cronot et Perish Mokart.

    Les trois hommes se réfugient dans une sorte d’hôtel lémurien où ils captent le message de Reginald Bull présentant à toute l’Astromarine Solaire comment fonctionnent les Dolans. Après avoir récupéré un équipement puissant et de l’armement, les trois hommes regagnent la surface dans l’intention de reprendre le contrôle de Old Man. Ils pénètrent dans la ville où les habitants sont tenus captifs et avertissent par hypercom Reginald Bull de leurs intentions.

    Ils attirent l’attention de Old Man en remettant en marche une fonderie. Un ultracroiseur arrive et se pose. Les Terraniens s’introduisent à l’intérieur et, à bord, gagnent le vaisseau géant. Là, ils parviennent à se frayer un chemin jusqu’au cœur de Old Man. Quand le système antidétection d’Ilya Malume tombe en panne, il prend la fuite pour détourner de ses compagnons l’attention des robots. Lors des combats qui s’ensuivent, la jambe artificielle de Perish Mokart est arrachée.

    Le cerveau de Rog Fanther reprend alors ses sens. Il active le Dispositif de Destruction des Corps Étrangers, un système destiné à éliminer tous les non-Humains à bord en cas d’invasion. Les robots reprogrammés par Tro Khan explosent mais le D.D.C.E. identifie les Oxtorniens comme non-Humains en raison de leur physique différent. Fanther tente de réparer l’erreur mais son cerveau succombe, souffrant d’une hémorragie. Heureusement, Malume parvient à expliquer que les Oxtorniens descendent des Humains. Le D.D.C.E. est désactivé et les Terraniens remontent le levier rouge, leur permettant de reprendre le contrôle de la formidable machine.

    Un enregistrement de Rog Fanther leur permet d’apprendre l’histoire de Old Man :

    La barge de ravitaillement Dino-III est partie le 14 juillet 2404 pour amener de nouveaux blocs-propulsion linéaires au Krest III, perdu cinquante-deux mille ans dans le passé. Le Krest III ayant en fait effectué un bond de cinq cents ans, elle ne le trouva pas. Une corvette partit dans un vol relativiste pour le retrouver mais elle fit naufrage sur la planète des Walkers. Ils commencèrent alors à construire l’immense nef-robot, tâche qui dura près de quarante mille ans.

    Bull est prévenu et les forces terraniennes prennent possession de Old Man.

FASCICULES ORIGINAUX

334
Im Arsenal der Giganten William Voltz 1968
335
Drei gegen OLD MAN H.G. Ewers 1968





© Michel Vannereux