PERRY RHODAN n° 158
Holocauste halutien
 
Cycle
M 87
 
Traduction
Jean-Luc Blary
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 158
 
Parution
2001
   
    PREMIÈRE PARTIE
    CARREFOURS COSMIQUES

    Sur la planète Truuktan, Perry Rhodan, John Marshall et le Skovarto affrontent une armée de Dumfries, les soldats de M 87 qui évoquent des crapauds hexapodes. Ils traitent toutefois le Skovarto avec respect. Les fugitifs finissent par découvrir des engins volants, les skarps, avec lesquels ils s’enfuient, toujours poursuivis par les Dumfries.

    Jefferson et Tschaï Kulu se déplacent toujours sur des plans de réalité avant de parvenir sur une planète que le Terranien baptise Firestone. Il entre en contact mental avec une entité se présentant comme l’Alph. Kulu aperçoit la nuit une créature rappelant un Halutien. Il entre plus tard en contact avec un être anthropoïde appelé Ramdor. Il affirme avoir été exilé ici par l’Alph qui craint pour la sécurité de l’univers-île. Le Halutien réapparaît mais il est implacablement tué par l’Alph. Il s’agit en fait d’un être appelé Bestian, les siens ayant failli jadis anéantir toute vie dans M 87. Kulu découvre un transmetteur qui le projette à l’intérieur d’un vaisseau spatial où il retrouve Ramdor. Il est impossible de quitter Firestone et Kulu, comme Ramdor, ont été dédoublés. Tschaï Kulu, en fait son double, découvre que le vaisseau, le Minhau, est d’origine terranienne. Le Minhau a été projeté dans M 87 en 2321.

    Kulu envoie un message à destination du Krest IV. Le Minhau plonge ensuite et se pose sur une des centrales planétaires. Tschaï Kulu fait sortir des robots-éclaireurs, destinés normalement à aider les Humains lors du contact avec des intelligences étrangères. L’Alph, voyant l’équilibre énergétique de la galaxie remis en question par leurs actions, renvoie Kulu et Ramdor sur Truuktan.

    L’Émir se téléporte auprès d’eux mais un phénomène para-énergétique le transforme provisoirement en monstre. Rejoints par Rhodan, Marshall et le Skovarto, tout le groupe trouve refuge dans les montagnes. Vingt corvettes envoyées du Krest IV interviennent pour les sauver de skarps et les ramènent sur la nef amirale. Jefferson accompagne Tschaï Kulu à bord. Kulu est finalement arrivé à la conclusion qu’il existe dans M 87 des points d’intersection entre des plans de réalité différents où il est possible de passer de l’un à l’autre.

    DEUXIÈME PARTIE
    LA PRISON PLANÉTAIRE

    Le Krest IV, en orbite autour de Truuktan, attend des nouvelles des Halutiens Icho Tolot et Fancan Teik partis en exploration. Un hypersignal est enfin reçu. Une corvette est affrétée, la KC-41 sous le commandement de Bob McCisom. Elle rejoint l’origine du signal, une naine blanche autour de laquelle tourne une unique planète à 61 000 années-lumière du centre de la Galaxie.

    Le contact est établi mais Icho Tolot leur déconseille de venir, un système de pompage énergétique bloquant son vaisseau au sol. Les mutants Ras Tschubaï, L’Émir et Ivan Ivanovitch Goratchine se téléportent à la surface de la planète.

    Là, les Halutiens expliquent qu’ils ont été attirés ici par une anomalie gravitationnelle mais qu’une machinerie souterraine les retient. Fancan Teik a pu s’introduire dans le sous-sol et a découvert un spectacle effroyable : les squelettes de milliers et de milliers de Halutiens. L’Émir et Tschubaï vont voir sur place. La planète est en fait une gigantesque prison où les Halutiens moururent jadis sous la torture. Le nombre de morts a dû se monter à plusieurs millions, alors qu’ils ne sont plus que cent mille aujourd’hui.

    Des systèmes de sécurité se mettent alors en place et des glisseurs-robots attaquent. Alors que les deux Halutiens et Goratchine se retrouvent prisonniers dans un trou, les deux téléporteurs tentent de les rejoindre en traversant un écran énergétique tricolore.

    Ils sont soudain projetés dans le passé, sous une forme dématérialisée, et assistent à une révolte de Halutiens contre des robots. Ils parviennent à revenir au présent en se téléportant de nouveau à travers un triple rideau.

    Le capitaine Eder des troupes d’intervention a réussi à persuader McCisom d’envoyer un commando à la surface. Après plusieurs affrontements avec des robots, ils parviennent à rejoindre les mutants et les Halutiens.

    Le planétoïde est en fait sous le contrôle d’un commandant-robot qui a perçu l’apparition des Halutiens comme le retour des Bestians, des monstres dont les représentants furent tous abattus cinquante mille ans plus tôt. Il est détruit, ainsi que toute la planète, par l’entrée en fonction de son système d’autodestruction.

FASCICULES ORIGINAUX

340
Kreuzwege im Kosmos H.G. Ewers 1968
341
Der planetarische Kerker Clark Darlton 1968





© Michel Vannereux