PERRY RHODAN n° 197
La catalyse de l'instable
 
Cycle
Les Cappins
 
Traduction
Jeanne-Marie Gaillard-Paquet
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 197
 
Parution
2004
   
    PREMIÈRE PARTIE
    L'ÉNIGME DU SOCLE VIDE

    L’alliance antiterrienne qui s’était formée entre les divers blocs hostiles à Perry Rhodan a fini par se disloquer à cause de leurs divergences et la guerre menace. Pour éviter une effusion de sang, Joaquin Manuel Cascal est envoyé en mission. Son but est de désamorcer le conflit qui s’annonce entre l’Impérium de Dabrifa et l’Union Central-Galactique qui se disputent le territoire de l’Ordre de Shomona. Dabrifa s’apprête à trahir ses anciens alliés.

    Le Baraka part à destination du système de Normon, la capitale de l’Impérium de Dabrifa. Le but de Cascal, qui agit à l’insu de ses collaborateurs, est de contacter la Khonan-Tap, l’organisation de résistance, et d’obtenir d’eux les preuves de la future trahison de Dabrifa pour les communiquer ensuite à l’Union Central-Galactique. Hélas, l’Imperator a fait arrêter tous ses opposants. Le Baraka repart et Cascal gagne l’Intersolaire à bord d’un aviso. Des faux documents lui sont fournis. Il doit maintenant se rendre sur Rudyn.

    L’état d’urgence vient d’être déclenché sur la capitale de l’Union Central-Galactique. Cascal se pose quand même, affirmant qu’il est venu livrer des instruments de précision. Il entre en contact avec Masara Skatchis, le chef de la résistance. Informé, celui-ci dissout son organisation. Il se cache à bord du Baraka avec deux collaborateurs.

    Cascal va ensuite voir le chef du gouvernement en lui apportant les preuves que Dabrifa va les trahir. Il doit cependant prendre la fuite car on ordonne son arrestation. Ras Tschubaï, qui était caché à bord du Baraka, vient à son aide et le Baraka peut quitter la planète sain et sauf.



    DEUXIÈME PARTIE
    LE MASQUE ET LES TRAÎTRES

    Le Coordinateur Général de la planète Prêcheur, Esybon Herrihet, commence à inquiéter la Défense Solaire. Il rassemble autour de lui les mondes de l’Empire Solaire orphelins après la disparition de Perry Rhodan et s’apprête à se déclarer lui-même Stellarque. Alaska Saedelaere se rend sur la planète pour prendre contact avec un agent mais il apprend d’un homme de Dabrifa que tous les espions ont été arrêtés.

    Saedelaere retourne sur Terre où la situation est devenue délicate. La population souffre d’être coupée de tout contact avec le reste de la Galaxie, et il est de même pour les unités de l’Astromarine Solaire qui croient leurs proches morts. Réticent au début, Rhodan autorise les communications écrites - soigneusement censurées - ce qui ramène le calme.

    Invité par Tipa Riordan sur une planète déserte, Atlan apprend à sa grande surprise qu’elle s’est rangée du côté d’Esybon Herrihet. Il est capturé.

    Esybon Herrihet convoque une assemblée des administrateurs des systèmes restés fidèles à Perry Rhodan le 15 mars sur Prêcheur. Rhodan décide d’intervenir et de rechercher en même temps Atlan qu’il sait prisonnier là-bas. Un commando de mutants parvient à s’introduire dans le Dreadful mais pour apprendre qu’Atlan s’est lui aussi rangé dans le camp d’Herrihet. Quand ils retournent à bord de l’Intersolaire, Perry Rhodan remarque un changement dans leur comportement.

    Rhodan débarque en plein milieu de la conférence avec des soldats, grimé. Esybon Herrihet le reconnaît alors devant toutes les caméras. Il s’avère finalement que toute l’affaire était une manœuvre destinée à forcer la main à Perry Rhodan pour que la Galaxie entière sache qu’il est toujours vivant.

FASCICULES ORIGINAUX

418
Kurier der Galaxis Hans Kneifel 1969
419
Konferenz der Verräter William Voltz 1969





© Michel Vannereux