PERRY RHODAN n° 200
Les pièges de Gevonia
 
Cycle
Les Cappins
 
Traduction
José Gérard
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 200
 
Parution
2005
   
    CHAPITRES 1 À 5

    Tandis que les responsables de l’Empire Solaire sont toujours sans nouvelles de l’expédition temporelle de Perry Rhodan, les Cappins reclus dans le satellite tueur lancent un ultimatum : si on ne les laisse pas partir, ils activeront la transformation du Soleil en nova. C’est à ce moment que le déformateur-annulateur temporel revient de son voyage dans le temps. Perry Rhodan décide de permettre aux Cappins de partir. Le Sun Dragon part à destination du Soleil ; un cargo sera mis à disposition des étrangers. Plusieurs Terraniens se rendent à bord du satellite tueur où une entente devient possible. Les Cappins entreprennent de détruire les installations centrales du satellite.

    Les systèmes de sécurité de celui-ci entrent alors en action. Il provoque un métatransfert forcé des huit mille Cappins, les tuant sur le coup. Seuls trois d’entre eux - Elkuff, Marays et Carscin - sont amenés sur le Sun Dragon à temps. Elkuff fournit aux Terraniens les plans du syntosenseur Dakkar, un appareil capable d’empêcher les oscillations sur la trace hexadim dont a été victime le déformateur-annulateur temporel. Mais tandis qu’ils s’apprêtent à quitter le Système Solaire à bord d’un croiseur, le satellite tueur intervient et arrive à les tuer par métatransfert forcé.



    CHAPITRES 6 À 10

    Il reste désormais à mettre au point le syntosenseur Dakkar. Geoffry Abel Waringer s’y emploie sur la planète Dernière Chance. L’Intersolaire s’y rend près avoir fait escale sur Olympe. Perry Rhodan assiste à une réception pour se montrer à toute la Galaxie.

    Les expériences de Waringer ont provoqué une altération des conditions physiques. Bolo, le soleil de Dernière Chance, se dilate pour se rétracter ensuite. L’équipage de l’ultracroiseur, qui s’est écrasé à la surface de la planète, est soumis à d’insolites transformations. Tout revient à la normale quand le gendre de Rhodan met fin aux expériences. Le problème réside en fait dans l’impossibilité de maintenir de l’howalgonium stable sur le plan hexadimensionnel - d’en faire de l’hexalgonium.

    On détecte soudain l’approche de trois vaisseaux inconnus. Il s’agit d’appareils de Ribald Corello qui a appris que quelqu’un procédait à des essais avec de la matière psi. Il passe à l’attaque, prenant des hommes sous contrôle hypnosuggestif. Des combats entre Terraniens s’engagent. Waringer relance ses expériences, ce qui a pour effet d’altérer à nouveau les propriétés physiques, bloquant entre autres les facultés du Supermutant. Rhodan contre-attaque. Deux glisseurs s’approchent des vaisseaux qui se sont posés et parviennent à en détruire deux. L’Émir, Ras Tschubaï et Alaska Saedelaere se téléportent à bord du vaisseau restant. Alaska enlève son masque, paralysant ainsi Corello. Mais, au moment où le Terranien s’apprête à tuer le monstre, Perry Rhodan lui ordonne de ne pas le faire. Il veut se servir du Supermutant pour produire la matière psi nécessaire à la construction du syntosenseur Dakkar.

    La nef de Corello s’enfuit. Un bâtiment terranien qui le poursuit le perd mais il a pu remarquer qu’un autre navire a continué la traque.



    CHAPITRES 11 À 17

    Rhodan apprend peu après qu’il s’agit du Dreadful de Tipa Riordan. La Pirate est parvenue à localiser la planète secrète de Ribald Corello. Après qu’une nouvelle expérience sur l’howalgonium ait échoué malgré l’appui de scientifiques halutiens, l’Intersolaire part à destination de ce monde.

    Gevonia se situe au sein de l’amas de Lasztman dans l’Est galactique, un nuage de poussière dense. Un commando composé de L’Émir, Ras Tschubaï, Alaska Saedelaere, Icho Tolot, Lord Zi-Èvuss et Atlan grimpe à bord d’un cargo se dirigeant vers Gevonia. Arrivés là, ils doivent traverser une jungle hostile avant d’atteindre la cité de Tapura où se trouve le temple du Tapurium.

    Depuis quelque temps, le Supermutant souffre d’hallucinations. Il voit son père, Kitaï Ishibashi, et sa mère, Gevoreny Tatstun, lui reprocher d’être devenu un criminel. Écartelé par ce conflit psychologique, il donne des ordres contradictoires à ses agents.

    Tandis que Lord Zi-Èvuss demeure en retrait, ses compagnons parviennent à Tapura.



    CHAPITRES 18 À 24

    Là, ils rencontrent une jeune fille étrange et aveugle, Kytoma, près d’une non moins étrange colonne sculptée qui ne jette aucune ombre.

    Voyant les intrus approcher, Corello déclenche une attaque psionique. Atlan, Ras Tschubaï et L’Émir sont mis hors de combat. Icho Tolot et Alaska Saedelaere poursuivent seuls. Ils finissent par rejoindre le Supermutant. Celui-ci déploie toutes ses forces. Saedelaere sent soudain son fragment cappin le quitter. Il part se fixer sur le visage de Gevoreny Tatstun couché dans le cercueil au sommet de la Châsse. La mère de Corello se redresse. Elle s’adresse à son fils, affirmant avoir été en fait en catalepsie. Elle révèle que c’est l’hypnobloc que les Antis et les Arras lui ont implanté alors qu’il n’était qu’un embryon qui a fait de lui un criminel. Son corps tombe ensuite en poussière et le fragment cappin retourne sur Alaska.

    Corello, en état de choc, et devenu inoffensif, est amené à bord de l’Intersolaire.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 47
Die Cappins
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 430 - Das Ultimatum der Cappins (Clark Darlton, 1969)
Fascicule Perry Rhodan n° 431 - Energie aus dem Jenseits (H.G. Ewers, 1969)
Fascicule Perry Rhodan n° 432 - Die Welt des Mutanten (William Voltz, 1969)
Fascicule Perry Rhodan n° 433 - Die Stadt der tausend Fallen (William Voltz, 1969)



© Michel Vannereux