PERRY RHODAN n° 216
Intelligence en perdition
 
Cycle
L'Essaim
 
Traduction
Michel Vannereux
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 216
 
Parution
2006
   
    CHAPITRES 1 À 7

    Le Marco Polo entreprend le long voyage de retour vers la Voie Lactée. Durant le vol, des actes de sabotage sont commis. Les responsables, Ricod Esmural et Terso Hosputschan, se présentent comme des membres d’une nouvelle espèce humaine : l’Homo superior. Le croiseur interrompt son vol. Les précieux convertisseurs Pralitz de secours ont tous été détruits et celui en service a été trafiqué, ce qui fait craindre à tous qu’un phénomène de dilatation temporelle se soit produit. Après le jugement des deux saboteurs, le Marco Polo replonge dans la zone Dakkar et émerge à proximité de la Voie Lactée.

    Là, ils assistent à l’émersion depuis l’hyperespace d’un conglomérat de plus de cent mille objets, comprenant même des soleils. L’ensemble est baptisé Essaim. Le Marco Polo détecte un vaisseau étranger en forme de raie manta et tente d’établir le contact. Le résultat est désastreux : presque tout l’équipage sombre dans le crétinisme. L’effet ne cesse que quand la nef-manta est détruite.

    Il s’avère qu’un rayonnement émis a eu pour effet de réduire la constante gravitationnelle de 852 mégakalups. Le Marco Polo replonge dans l’espace linéaire pour émerger au cœur de la Voie Lactée et là, le phénomène d’abrutissement se produit à nouveau. Il est avéré qu’il s’étend à la Galaxie entière. Le croiseur effectue une dernière plongée pour rallier le Système Solaire. L’équipe découvre alors que la planète Pluton a été détruite.

    Le contact est établi avec la Terre où Galbraith Deighton et Roi Danton tentent tant bien que mal de gérer la situation. Perry Rhodan apprend qu’on est le 4 juin 3441, l’effet de dilatation temporelle leur a donc fait perdre trois ans. La catastrophe s’est abattue sur la Voie Lactée le 29 novembre 3440. Depuis, la majeure partie de la population est abrutie et les quelques immunisés tentent de maîtriser la situation. Ils ne sont pas aidés par les Homo superior qui commettent des actes de sabotage et imposent un mode de vie primitif aux crétinisés qu’ils ont pris sous leur coupe.

    Le Marco Polo se pose à Terrania. Un des croiseurs est préparé pour une future expédition auprès de l’Essaim tandis que Perry Rhodan prend contact avec les responsables des Homo superior. Les Premiers Orateurs acceptent de cesser tout acte contraire aux intérêts de l’Humanité.

    Le MPCr-41 rebaptisé Bonne Espérance II quitte la Terre le 5 juillet 3441 dans le but d’étudier l’Essaim de près.



    CHAPITRES 8 À 12

    Sur Terre, les habitants crétinisés tentent de survivre. Ils sont incapables de se subvenir à eux-mêmes et une grande partie des infrastructures est hors service, par manque d’entretien ou à cause de sabotages. Comme si cela ne suffisait pas, des bandes de pillards organisées sévissent sur toute la planète, y compris à Terrania.

    Le chef de l’une d’elles est le galactopsychologue Garrick Fingal, qui a été renvoyé de l’Astromarine Solaire suite à des malversations. Il est immunisé contre le rayonnement abrutisseur grâce à une résille qu’il porte sur la tête. Après avoir ravagé la station de contrôle météorologique principale, ce qui a provoqué des dérèglements climatiques, il part avec une bande de crétinisés à l’assaut d’Empire-Alpha. Se retrouvant finalement seul, il est confronté à Roi Danton mais, à la suite d’un accident, sa résille est arrachée et il perd brutalement son intelligence.

    Une équipe d’immunisés a pendant ce temps traversé Terrania en proie au chaos pour remettre la station météorologique en service. Ils réussissent finalement à activer le dispositif de secours.

    Un ancien patient de Garrick Fingal devenu aveugle, Simon, cherche à rejoindre le psychologue, croyant que lui seul pourra l’aider mais, à l’issue de nombreuses épreuves, il finit par mourir sur le seuil de la maison de Fingal.



    CHAPITRES 13 À 16

    La Bonne Espérance II s’est approchée de l’Essaim. L’agglomérat stellaire fait en moyenne dix mille années-lumière de long et semble se composer de multiples systèmes solaires. Perry Rhodan décide de se rendre sur un monde que l’Essaim n’a fait que frôler. Son choix se porte sur Hidden World, un monde où ne vivent que dix mille colons. Leurs seules ressources sont des substances issues de fossiles d’anciens termites géants : l’oleo hymenopterii, une huile, et les eupholithes, des cailloux colorés d’une grande valeur.

    Toute la population a été crétinisée à l’exception de Flinder Tex Gruppa. Il est parti chercher de l’aide dans une base de l’O.M.U. En route, il est rejoint par un de ses congénères, Herschell Anders. Les deux hommes arrivent à la base mais les agents stationnés là sont morts. Gruppa envoie un S.O.S. qui est capté par la Bonne Espérance II.

    Le croiseur se pose et se défend aisément contre une attaque des colons abêtis. Il s’avère alors que Gruppa doit son immunité à un collier d’eupholithes. Atlan s’en sert pour rendre toute son intelligence à Icho Tolot. La Bonne Espérance II repart ensuite en direction du Système Solaire vers lequel semble se diriger maintenant l’Essaim.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 55
Der Schwarm
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 500 - Sie kamen aus dem Nichts (K.H. Scheer, 1971)
Fascicule Perry Rhodan n° 501 - In der Betonwüste (William Voltz, 1971)
Fascicule Perry Rhodan n° 503 - Planet der Digger (Clark Darlton, 1971)



© Michel Vannereux