PERRY RHODAN n° 22
L'amiral d'Arkonis
 
Cycle
Atlan et Arkonis
 
Traduction
Jacqueline H. Osterrath
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 541
 
Parution
1973
   
    PREMIÈRE PARTIE
    LE SOLITAIRE DES SIÈCLES

    L’Arkonide Atlan, présent sur Terre depuis des millénaires, se réveille d’une période d’hibernation dans sa coupole sous-marine située près de la fosse des Açores. Il l’avait regagnée en catastrophe en 1971 quand les Terriens s’apprêtaient à déclencher la guerre atomique. Il croit maintenant être le dernier survivant de la planète. Il est réveillé par Rico, un robot à la silhouette humanoïde.

    Cinq jours plus tard, Atlan a repris ses forces et sort de sa forteresse. Il se rappelle avoir fait passer des tests à Perry Rhodan avant son départ pour la Lune. Il pensait que la rencontre avec des extraterrestres était un canular mais était tout de même intrigué par une photo représentant ce qui ressemblait fort à un écran d’énergie. Atlan est repéré par un sous-marin atomique et pris en chasse. Il est touché par une torpille paralysante.

    Atlan se réveille et apprend qu’il est à bord d’un sous-marin de tourisme. À l’aide de son radiant-psi, il prend le contrôle de l’équipage. Il apprend ce qui s’est passé depuis 1971, et en particulier la fondation de l’Empire Solaire en 1990 dont Perry Rhodan est le Stellarque. Il décide d’aller consulter une bibliothèque pour obtenir plus d’informations. Il prend les papiers d’identité d’un des passagers du sous-marin et quitte le sous-marin pour se rendre à Lisbonne.

    Atlan apprend lors de visites quotidiennes à la bibliothèque que Mars, Vénus et quelques lunes de Jupiter ont été colonisées. Il finit par ressentir la présence de télépathes. Il comprend que le sous-marin a été retrouvé. Il rejoint sa forteresse qu’il engloutit sous la boue par précaution.

    Atlan se rend à Terrania, l’ancienne Galactopolis, sous une fausse identité, le 24 avril 2040. Son travail consiste en la vérification de corvettes et il espère pouvoir s’enfuir avec. Rhodan en personne en prend une pour effectuer un vol d’essai. Atlan s’introduit discrètement à bord. Son but est de sortir de sa cachette à la première réémersion mais il perd connaissance, n’ayant plus l’habitude du voyage stellaire. Quand il quitte sa cachette, il se retrouve face à Rhodan. Ils se battent et la corvette échappe à tout contrôle. Elle s’écrase sur une planète désertique, Denfer. Perry Rhodan dégage Atlan des décombres après le naufrage et les deux hommes se dirigent vers une base à deux kilomètres de là.

    Atlan et Rhodan s’affrontent, tant avec des armes que verbalement. Rhodan essaie de persuader Atlan qu’Arkonis est maintenant sous le contrôle d’un robot. Il lui apprend qu’il a eu un fils avec Thora. Ils commencent à souffrir de la chaleur. Après plusieurs heures, les difficultés dues à la chaleur et au manque d’eau s’accroissent et c’est à bout de force que les deux hommes arrivent à la base.

    Un croiseur se pose bientôt, débarquant plusieurs hommes. Atlan fait alors allusion à la guerre de Trente Ans, faisant blêmir Rhodan.

    DEUXIÈME PARTIE
    LE DUEL

    Depuis son retour sur la Terre, Atlan est constamment interrogé. Allan D. Mercant a retrouvé ses traces au vingtième siècle et suppose qu’il est sur Terre depuis longtemps. La discussion porte à un moment sur son activateur cellulaire, un objet ovoïde qu’il porte autour du cou. Il s’est contenté de dire que son port était une question de vie ou de mort.

    Depuis le 12 mai, Atlan fait des conférences à l’École astronavale de Terrania. Il y rencontre Marlis Gentner, descendante de colons de Vénus et fière de ses pères. Elle fait partie de ceux qui considèrent que la Terre ne traite pas les Vénusiens comme des adultes. Elle exprime à Atlan son indignation quant à sa captivité. Le 13 juin, l’Arkonide lui dit où est cachée une partie de son équipement et la jeune femme lui apporte un déflecteur. Invisible, il peut regagner sa forteresse sous-marine.

    Il prend la place d’un émigrant et embarque pour Vénus en compagnie de deux cent cinquante autres émigrants. Le groupe est débarqué à l’astroport de Port-Vénus où ils sont informés des dangers de la planète. Atlan écrit une lettre à Marlis Gentner qui lui fournit un contact, Gunter Viesspahn. Atlan échappe à un piège tendu dans la propriété de ce dernier, se cache, puis repart pour Port-Vénus quelques jours plus tard.

    Il se cache dans le musée terrien où Perry Rhodan finit par le rejoindre, et les deux hommes se battent avec les armes médiévales. Avec son expérience, Atlan l’emporte et blesse Rhodan. Atlan révèle alors qu’il a dix mille ans et qu’il a supervisé la construction de la base de Vénus. Rhodan demande son aide pour vaincre le Régent. Quand L’Émir apparaît, les deux hommes ont sympathisé.

FASCICULES ORIGINAUX

50
Der Einsame der Zeit K.H. Scheer 1962
54
Der Zweikampf K.H. Scheer 1962



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 22 (1981)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 22 (1992)


© Michel Vannereux