PERRY RHODAN n° 30
Délos a disparu
 
Cycle
Atlan et Arkonis
 
Traduction
Jacqueline H. Osterrath
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 656
 
Parution
1975
   
    PREMIÈRE PARTIE
    LA CRYPTE AUX SIX CERCUEILS

    En janvier 2042, Perry Rhodan et Reginald Bull sont inquiets. Il est temps qu’ils renouvellent leur douche cellulaire, qui doit impérativement avoir lieu avant le premier mai. Mais Délos n’est pas là où elle doit se trouver. La planète a certainement été victime de l’interférence entre les deux plans temporels.

    Le Drusus se rend à l’endroit où est censée être la planète artificielle et le 17 janvier, la chaloupe C-238 est envoyée dans l’autre univers au moyen du chronoclaste. Elle arrive sur une planète dont l’orbite a été récemment modifiée, certainement par l’apparition de Délos. La chaloupe se pose sur la planète baptisée Solitude qui semble pétrifiée par le décalage temporel et à plusieurs reprises une silhouette fantomatique est repérée. Ils la suivent et arrivent dans une crypte où se trouvent six caissons en forme de cercueils au milieu d’appareils technologiques. Ils utilisent un psychographe pour capter des pensées, mais la crypte explose. La lenteur du processus leur permet d’y échapper. Le psychographe prouve qu’une créature intelligente avait essayé de prendre contact avec eux.

    Plusieurs navires sont détectés dans l’espace. La chaloupe appareille et dépasse la vitesse de la lumière de cet univers, qui est de 4,7 km/s. Cela entraîne une perte de la causalité et les navires ennemis disparaissent.

    Bull et Rhodan partent en reconnaissance à bord d’un triscaphe et repèrent une nouvelle silhouette fantomatique. Ils trouvent une autre crypte mais avant de faire leurs recherches, ils désactivent la bombe. Brusquement, ils ressentent une forte chaleur et réalisent qu’ils viennent de basculer dans le rythme temporel de cet univers. Les huit navires ennemis sont à nouveau là mais la C-238 a disparu. Les Terriens déterminent que la crypte habite le corps tronçonné en six d’un être vivant, un Solitaire, capable de dissocier son esprit de son corps. L’esprit se manifeste sous la forme d’un ectoplasme. Les Droufs sont responsables de cette mutilation et profitent des Solitaires pour détecter les intrus. Les Terriens rassemblent les six parties du Solitaire de la crypte qu’ils baptisent Nathan.

    Des robots droufs interviennent puis la crypte explose. Rhodan suppose que les Droufs sont passés dans leur rythme temporel et ont rebranché la bombe, certainement pour détruire un émetteur qui aurait permis de localiser la planète des Droufs. Les robots commencent à construire un bâtiment, probablement pour replacer la planète sur son orbite d’origine. Le capitaine Hubert Gorlat et le lieutenant Mikel Tompetch parviennent à s’emparer d’un des robots jouant le rôle d’architecte. Profitant des conditions particulières liées à la perte de causalité, Rhodan arrive à reprendre la C-238 quand elle se rematérialise et à ramener tout le monde à leur rythme temporel.

    Quand la C-238 arrive dans l’espace normal, on est le 21 avril 2042. Des spécialistes s’occupent du robot capturé et apprennent que Délos est revenue dans l’espace normal mais à un autre endroit de son orbite, qu’elle n’aurait dû atteindre que dix-huit mille ans plus tard. Quand le Drusus part, le 23 avril, il ne reste que huit jours à Rhodan et Bull pour garder leur immortalité.

    DEUXIÈME PARTIE
    LES EMBÛCHES DE L'ENTR'ESPACE

    Le Drusus arrive à l’emplacement où est censée se trouver Délos mais ils ne trouvent rien. Le détecteur de structure réagit comme si un objet cherchait constamment à se matérialiser depuis l’hyperespace. Le lieutenant Marcel Roux tente en vain de passer dans l’autre univers avec le chronoclaste. Atlan suppose l’existence d’une dimension intermédiaire entre l’espace einsteinien et l’hyperespace : l’entr’espace. Le Solitaire Nathan est mis à contribution. Il entre en contact avec l’Immortel mais il n’arrive plus à quitter Délos. Atlan calcule qu’une partie de Délos revient régulièrement dans l’espace normal. Bull et le lieutenant Tompetch prennent la Gazelle pour accéder à Délos de cette façon. Ils se posent en catastrophe et découvrent qu’ils sont à six mille kilomètres du physiotron. Ils se rendent compte très vite qu’ils ont gardé les conditions de l’espace normal et pour eux, Délos rétrécit au fur et à mesure que la planète tourne autour d’un axe hypergéométrique. Leur Gazelle tombe brusquement en panne, ses réserves d’énergie étant épuisées et ils doivent poursuivre à pied. Leur progression est favorisée par la déformation constante.

    Parallèlement à leur action, une autre Gazelle est envoyée sur Délos à l’aide du transmetteur fictif. L’opération réussit et ils ne subissent aucune distorsion. Leur Gazelle tombe toutefois en panne d’énergie. L’équipage aperçoit des formes gigantesques bientôt identifiées comme Bull et Tompetch. Délos continue sa rotation sur son axe et la distorsion s’inverse. Revenu à taille normale, Bull active une génératrice permettant à la Gazelle de Rhodan de repartir. Le premier mai il passe au physiotron, bientôt suivi par Bull. L’énergie amenée par les deux Gazelles permet à Délos de basculer dans l’espace normal.

FASCICULES ORIGINAUX

68
Hetzjagd durch die Dimensionen Kurt Mahr 1962
69
Im Halbraum lauert der Tod Kurt Mahr 1962



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 30 (1981)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 30 (1994)


© Michel Vannereux