PERRY RHODAN n° 306
Laire
 
Cycle
Les Citadelles Cosmiques
 
Traduction
Claude Lamy
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 306
 
Parution
décembre 2013
   
    LAIRE, LE ROBOT MÉTAL-MORPHIQUE

    Laire raconte son histoire à Perry Rhodan et à ses compagnons.

    Dans un lointain passé :

    Le robot Laire est revenu récemment du domaine situé de l’autre côté des sources de matière. Son œil gauche lui permet de s’orienter dans ce domaine, tandis que le droit lui sert dans l’Univers standard. Sur le Plénum, une plate-forme dans l’espace, il attend la venue des sept nouveaux Puissants.

    Un vaisseau approche du Plénum. Il amène sept Loowers qui se font passer pour les nouveaux Puissants. Les Loowers sont un ancien peuple auxiliaire des puissances d’au-delà des sources de matière. De peur qu’elles ne s’en prennent à eux, ils ont souhaité mener une action préventive en pénétrant dans le domaine supérieur et pour cela, ils ont besoin de l’œil gauche de Laire.

    Au prix de nombreuses pertes, ils arrivent à leurs fins. Les Loowers doivent toutefois se rendre compte que l’Œil ne permet l’accès qu’à une source de matière précise. Ils commencent à la rechercher et, en attendant sa découverte, cachent l’Œil sur une planète où ne vit aucun être intelligent.

    Sur le Plénum, Laire, qui souffre de la solitude, décide de rechercher l’œil qui lui a été volé. Il s’introduit dans le vaisseau-spores de Bardioc, le Pan-Thau-Ra. Bardioc se rend finalement compte de sa présence. Il cache le vaisseau dans une zone de turbulences galactiques dans une galaxie. Il amène à bord des créatures insectoïdes pour les traiter avec des quanta nôon afin d’en faire des serviteurs pour construire un empire.

    Il part, promettant à Laire de revenir. Bardioc ne revenant pas et les insectoïdes, les Anskes, ne lui convenant pas, Laire décide de déplacer le Pan-Thau-Ra. Il l’amène dans un système où existe une jeune civilisation, les Wyngers. Il veut que ces gens mènent sa quête à sa place. Il cherche à cacher le vaisseau-spores dans l’hyperespace mais suite à un dysfonctionnement, un treizième demeure dans l’espace normal.

    Laire se manifeste auprès des Wyngers en se présentant comme une divinité, la Roue Universelle. Il manipule leur société, s’appuyant sur la caste des Kryns, des prêtres, et met au point le système des Élus. Ceux-ci sillonnent l’Univers à la recherche de l’Œil sans être en contact avec leurs congénères.

    Un jour, des Anskes font irruption dans la centrale et capturent Laire. Leur but est de s’emparer du Pan-Thau-Ra. Laire finit par leur échapper mais les insectoïdes contrôlent maintenant la centrale.

    Pour empêcher une catastrophe, Perry Rhodan veut prendre contact avec les puissances d’au-delà des sources de matière, en trouvant des indices dans les Citadelles Cosmiques des Puissants. Mais auparavant, il veut préparer les Wyngers à la vérité pour que leur civilisation ne s’effondre pas.

    Laire décide d’accompagner les Galactes.



    LES ÉMISSAIRES DE LA ROUE UNIVERSELLE

    Perry Rhodan et Plondfair se dirigent vers la flotte wynger qui entoure le Sol et le Basis. Ils sont emmenés à bord du 1-Äthor. Ils tentent de convaincre le commandant Courselar que son peuple est manipulé depuis des millénaires par la Roue Universelle. L’officier se laisse convaincre mais le prêtre Wimbey voit d’un très mauvais œil la venue des étrangers.

    Des officiers envoyés par Courselar en différents endroits confirment les affirmations de Rhodan et Plondfair. Wimbey suit les conversations grâce à des robots-espions puis en informe sa hiérarchie.

    Déméter rejoint Plondfair. Ils sont envoyés dans le système de Torgnish, sur la lune Starsho, tandis que Perry Rhodan retourne sur le Basis.

    À leur arrivée, Plondfair et Déméter se retrouvent face à une foule hostile, manipulée par les Kryns qui se refusent à se remettre en question. Ils sont incarcérés.



    LA JUSTICE DES KRYNS

    Plondfair et Déméter sont jugés sur Starsho. Ils sont condamnés à mort et doivent être envoyés vers la zone interdite du système de Torgnish à bord d’un vaisseau, tout intrus étant systématiquement détruit par la Roue Universelle. Se doutant que les Kryns ont installé une bombe à bord, ils tentent de fuir et sont repris devant les caméras.

    Le vaisseau qui les emporte doit être détruit par une bombe mais ils réussissent à la désamorcer. Voyant que le vaisseau n’est pas détruit par la Roue Universelle, les Kryns sont abattus. Plondfair et Déméter sont ramenés sur Starsho et accueillis en triomphe par la population.

    Le Toundra, une unité embarquée du Basis, part pour Datmyr-Urgan, la planète des Anskes. À bord se trouvent Gavro Yaal et Galto Quolfart. Ils veulent demander l’aide de la jeune reine Dorania. Celle-ci est toutefois injoignable. Le Toundra se pose dans une région isolée où Dorania a été vue pour la dernière fois. Elle serait partie en direction de la Vallée des Origines. Dans une grotte, Galto Quolfart et Gavro Yaal trouvent un Anske tué par un vieux robot.

    Galto Quolfart et la spécialiste en rayonnements Anya Véronèse enquêtent. Ils trouvent des cadavres d’Anskes, ainsi qu’une salle remplie de machines puis, dans un tunnel, le corps inerte de Dorania.

    Ils découvrent que le complexe n’a pas été construit par les Anskes. Il s’agit en fait d’une installation datant de l’époque où Bardioc s’était livré à des expériences sur les Anskes. Dorania est récupérée et le Toundra repart pour le Basis.



    ENFANT STELLAIRE

    Le temps est venu pour Perry Rhodan de remettre le Sol aux Solaniens. Il se rend sur le vaisseau pour une dernière visite. Là, il remarque un comportement étrange. Perry Rhodan demande à Joscan Hellmut pourquoi la date du 18 décembre a été choisie pour la remise du Sol mais Hellmut refuse de répondre. Douc Langur, lui, a entendu parler d’un bébé de l’espace.

    Rhodan annonce que le Sol appartiendra aux Solaniens dès que Sénèque sera transféré sur le Basis. Il veut pousser les Solaniens dans leurs retranchements. Des manifestations d’hostilité se produisent. Rhodan est contraint de quitter le Sol mais il s’est arrangé pour que le vaisseau soit immobilisé.

    Pendant ce temps, dans une section du Sol, Helma Buhrlo s’apprête à donner naissance à un enfant. Douc Langur, qui en est informé, décide de prévenir Perry Rhodan.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 106
Laire
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 900 - Laire (William Voltz, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 905 - Sendboten des Alles-Rads (H.G. Francis, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 906 - Das Gericht der Kryn (H.G. Francis, 1979)
Fascicule Perry Rhodan n° 907 - Das Weltraumbaby (Marianne Sydow, 1979)



© Michel Vannereux