PERRY RHODAN n° 312
Duel pour un œil
 
Cycle
Les Citadelles Cosmiques
 
Traduction
José Gérard et Claude Lamy
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 312
 
Parution
juin 2014
   
    LOOWER CONTRE ROBOT

    Fascinée par Laire, la cybernéticienne Verna Theran le suit à bord du Basis tandis que le vaisseau se dirige vers la Citadelle Cosmique du Puissant Partoc. Elle est témoin de l’affrontement entre le robot et le Loower Pankha-Skrin. De nombreux incidents se produisent sur le vaisseau. Pour éviter que Laire et le Maître de la Source ne mettent en danger le Basis, Perry Rhodan les fait emmener sur la planète Terzowhiele.



    L’ÎLE DE LA DESTRUCTION

    Un croiseur léger dépose Laire et Pankha-Skrin à la surface de Terzowhiele, un monde essentiellement aquatique avec des centaines de milliers d’îles artificielles où résident des créatures très diverses. Le Loower se retrouve sur l’une de ces îles après que Laire a abattu sa plate-forme antigrav. Un ordinateur explique l’avoir aidé. Sur une autre île, Laire repère des missiles nucléaires. Il fait fuir les habitants des îles voisines puis tire un missile sur l’ile où Pankha-Skrin se trouve. L’ordinateur a toutefois permis au Loower de s’enfuir à temps.

    Verna Theran, qui les a suivis, s’écrase sur une île où elle fait la connaissance d’autochtones dirigés par Gurxa le Grand. Elle intervient pour sauver des réfugiés partis à bord de bateaux. Ils arrivent sur l’île du Dieu Mortel. À la recherche de Pankha-Skrin, Laire est également arrivé là. Des individus se présentent à lui comme étant les derniers mortels.

    Un vieillard parle à Verna Theran d’un dieu venu jadis sur ce monde. Il est alors tombé amoureux d’une mortelle et sacrifia son immortalité pour être son égal. Un jour, il repartit et ne revint jamais. Il s’agissait du Puissant Partoc.

    Laire et Pankha-Skrin reprennent leur combat et le mécanisme d’autodestruction de l’île est enclenché. Verna Theran demande l’aide du Basis pour sauver les autochtones. Finalement, le robot est paralysé par Pankha-Skrin qui ne lui fait rien, affirmant que son œil intact ne l’intéresse pas.

    Tous regagnent le Basis.



    LES DÉMONTEURS

    Le Basis arrive près de la Citadelle Cosmique de Partoc, un disque de presque neuf mille kilomètres de diamètre dissimulé dans un micro-univers derrière une barrière invisible. Une Gazelle part avec Perry Rhodan, Atlan, Laire et Alaska Saedelaere. Ils aperçoivent un disque bleu posé à la surface de la citadelle. L’aviso se pose. Tandis qu’Alaska reste à bord, Atlan, Rhodan et Laire pénètrent dans la Citadelle. Ils constatent la présence d’humanoïdes en combinaison bleue occupés à démonter du matériel. Ils se mettent à la recherche de l’endroit où est inhumé Partoc.

    Scallur, le chef des Démonteurs, envoie quelques androïdes pour intercepter les intrus mais ils leur échappent facilement.

    Laire offre une diversion et retourne sur la Gazelle. Atlan et Rhodan pénètrent dans la pièce où se trouve le corps de Partoc et, après quelques difficultés, le Terranien trouve la clé qu’ils recherchent. La Citadelle Cosmique se met soudain en mouvement et apparaît dans l’espace normal. C’est l’effet du convertisseur Drugun qu’a activé Scallur.

    Trente chaloupes sont éjectées du Basis et des combats éclatent contre les androïdes. Ceux-ci finissent par se retirer avec leur vaisseau. Une équipe du Basis est envoyée sur la Citadelle mais ne trouve aucune trace de Perry Rhodan et Atlan.



    LE TROU DANS L’UNIVERS

    Perry Rhodan et Atlan se retrouvent dans un environnement inconnu, au sein d’un flux lumineux. Ils finissent par réaliser qu’ils ont été réduits à la taille de particules atomiques et sont dans un flux d’énergie.

    Des mutants et des commandos fouillent la Citadelle à la recherche des disparus. L’Émir perçoit brièvement leurs impulsions mentales provenant d’un boîtier mais ils ne trouvent rien.

    Rhodan et Atlan continuent à flotter dans le flux d’énergie. Ils comprennent que la Citadelle était logée dans un micro-univers et que lors du passage à travers la barrière, ils ont conservé leur taille subatomique. Une particule évoquant un oursin lumineux s’approche d’eux et ils perçoivent des impulsions télépathiques. Ils l’identifient comme un psion, un quantum psi, probablement la transition entre l’esprit et la matière.

    Ils ignorent que ce psion, le Flotteur, dispose de sa propre conscience et qu’il peut communiquer avec le flux d’énergie dans lequel il évolue, le Courant.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 109
Das Loch im Universum
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 919 - Duell mit einem Roboter (H.G. Francis, 1979)
Fascicule Perry Rhodan n° 920 - Insel der Vernichtung (H.G. Francis, 1979)
Fascicule Perry Rhodan n° 929 - Die Demonteure (William Voltz, 1979)
Fascicule Perry Rhodan n° 930 - Das Loch im Universum (William Voltz, 1979)



© Michel Vannereux